De 1901 à 1903, un groupe de jeunes gens se retrouve régulièrement sous le nom de « Tourischta Mülhüsa » pour des sorties pédestres dans les Vosges.
Le 8 juillet 1903, ils constituent une association dénommée « Vosges Trotters Mulhouse », à l’instar des Vosges Trotters Colmar créés 2 ans plus tôt. Dans le contexte de l’époque, où l’Alsace faisait partie du Reich allemand, cette dénomination originale devait avoir une consonance franco-alsacienne, selon les uns, – ou franco-anglaise, selon les autres – pour se démarquer des noms allemands portés par d’autres associations. Mais maintenant on peut dire que ce nom, teinté d’alsacien et d’anglais, sonne résolument européen !
La phalange des 16 fondateurs, sous la présidence de Camille Weiss, alors âgé de 22 ans, avait pour but la découverte de la montagne, été comme hiver, et la pratique du tout nouveau sport appelé le ski.
C’est pourquoi, dès l’hiver 1903-1904, ils louent la ferme du Treh et organisent le 28 février 1904 le 1er concours de ski dans les Vosges.
Se rendant compte que les conditions d’enneigement étaient plus propices au Markstein, ils louent l’hiver suivant la ferme du Markstein et organisent chaque année un concours de ski qui devient en 1905 le championnat du Haut-Rhin, puis en 1910 le championnat d’Alsace-Lorraine.
En 1909, ils construisent à la Grenouillère le tremplin du Dr Mertz.
En 1908, le club des 16 membres s’ouvre en société, d’où une très rapide augmentation des adhérents,ce qui entraîne la construction en 1911 d’un chalet de 30 places au Markstein, un des tout premiers du massif. L’association compte 500 membres en 1914.
Pendant la guerre 1914-18, le refuge sert de base aux troupes françaises pour les combats du Hilsenfirst et de Linthal.
En 1920, les Vosges Trotters Mulhouse continuent d’être les pionniers des activités de montagne en organisant le 1er concours d’orientation des Vosges.
En 1923, en même temps qu’ils agrandissent leur chalet pour accueillir l’afflux de touristes, ils construisent un grand tremplin en bois de 60m qui permettra des concours de saut attirant des milliers de spectateurs et qui sera cédé quelques années plus tard à la Fédération des Skieurs des Vosges.
Dans les années 20, les activités sont de plus en plus nombreuses : marches, ski, randonnées vélo, sorties botaniques et historiques. Plusieurs de nos champions de ski participent à des épreuves nationales dans les Alpes. Record du nombre de membres en 1923 : 740.
En 1928, les VTM contribuent à la création des courses de groupement.
Dans les années 30, le nombre de concours de ski augmente sans cesse et les champions des Vosges issus des VTM sont légion.
En 1941, les autorités allemandes ordonnent la fusion des VTM avec 3 autres associations dont le Ski-Club Treh (Ski u. Bergsport Mülhausen).
En 1942, les VTM créent le Tour du Markstein, course de fond que nous avons organisée jusque dans les années 2005.
Après la guerre 1939-45, les activités reprennent, avec toujours de très bons raésultats de ski, aussi bien en fond qu’en slalom.
En 1957, un incendie accidentel anéantit le chalet-refuge. La reconstruction démarre immédiatement, mais, pour cause de difficultés financières, ne se terminera définitivement qu’à l’inauguration en 1966.
Si à partir de 1960 nos coureurs de fond ne figurent plus aux premières places, les slalomeurs continuent jusqu’à aujourd’hui à accumuler les lauriers avec de nombreuses victoires régionales et des participations au niveau national. Dans la nouvelle spécialité de la randonnée nordique, nous remportons de très nombreuses victoires fédérales.
De même, jusqu’à la dernière épreuve organisée par le CRV en 1986, nous participons nombreux et avec succès aux concours d’orientation. À partir de 1990, nous participons à des courses de snowboard.
Dans les années 1990, le refuge du Markstein doit faire l’objet de nombreux travaux de mise en conformité.
Il accueille actuellement quelque 2500 touristes par an et, toujours géré par des bénévoles, représente un point de rencontre idéal pour les membres et leurs activités. Il est aussi le point de ralliement des skieurs de fond lors du Tour du Markstein, que nous organisons maintenant
conjointement avec le Ski Club Ranspach, et qui sera en 2004 à sa 44e édition.