Vosges Trotters Mulhouse

Association de Ski et Tourisme en Montagne – Fondée en 1903

Mardi 17.12.2024

17/12 – Entre Fonderie et Bas-Rebberg

Après-midi ensoleillé et pas trop frais (7°) pour une balade aux multiples découvertes dans les quartiers de la Fonderie et du Bas Rebberg.

36 participants se regroupent au champ de foire de Dornach autour de Dédé le guide. Longeant d’abord l’Ill puis le canal de l’Ill (anciennement canal de décharge des hautes eaux) nous traversons la nouvelle passerelle des Cigognes pour nous retrouver au bord de l’ancienne SACM (5000 salariés en 1950).

Puis, viennent l’ancienne Ill, le Cokrouri, et l’emplacement de la première gare de Mulhouse lors de l’inauguration du train Mulhouse-Thann (1839). Étonnant de voir la gravure d’époque avec sur la colline la villa André Koechlin (directeur de la SACM) qui est devenue plus tard le centre administratif du Hasenrain. Le passage par-dessus le « shunt » ferroviaire nous plonge dans la SACM et ses bâtiments tout en brique dont certains réhabilités. Les lignes massives de l’ancienne Fonderie (1922), maintenant Université, sont imposantes. Quelle bonne idée d’avoir conservé ce joyau !

Nous longeons ensuite le canal du Rhône au Rhin pour traverser la passerelle des Noyers et nous retrouver dans le Bas-Rebberg. Là les demeures cossues des années 1900-1910 sont légion et, après l’église du Sacré Cœur, nous les égrainons une à une : villa Bourcart, maison de Glehn, hôtel Schlumberger, domaine Spoerry, etc. jusqu’au must du jour, la villa de la Bourdonnière avec ses tourelles élancées et son style régionaliste avec boiseries sculptées.

Sur le chemin du retour dans ce quartier aux riches maisons, nous admirons encore le parc du réservoir et de ci de là un bel oriel. Arrivés au bas du Hasenrain, nous retraversons la voie ferrée par un souterrain où la sortie réserve une agréable surprise (distribution de gâteaux de Noël, merci Rémi). Par le Cockrouri, les bords de l’Ill et le pont chinois nous revenons pile à 17h au point de départ.

Que de curiosités à Mulhouse dans des quartiers qu’on n’arpente pas souvent.

Balade de 7km.

AD