Les 50 ans du monument du 28e BCA au Vieil Armand
Voilà 50 ans que les VTM ont construit au Vieil Armand un monument en souvenir des chasseurs alpins tombés sur cette cime en 1914-18. Grâce à la persévérance de notre présidente Caro, l’anniversaire de cette construction a pu être célébré sur place dimanche 5 octobre. Les Amis du HWK (Hartmannswillerkopf = Vieil Armand) qui avaient initié l’an dernier le projet d’anniversaire, l’ont décliné suite à un changement de présidence. Mais la cérémonie a finalement eu lieu sous une forme allégée organisée conjointement par l’historial, les Amis du HWK et les VTM.
Pluie et vent étaient au programme, mais la demi-douzaine de VTM présents ainsi que des Amis du Vieil Armand et une brochette de porte-drapeaux et d’officiels se sont courageusement ébroués à partir de l’historial pour rejoindre, à 1km, le monument VTM tout à côté de la croix sommitale. Quelques anciens ont même pu être véhiculés par deux 4×4. Merci Erwan !
M. Lenhardt, vice-président des Amis du HWK et maître de cérémonie, s’est félicité de la présence de tous et a rappelé les faits héroïques du 28e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins) qui ont justifié l’érection du monument. Notre présidente Caroline a ensuite relaté le déroulé de la construction par les VTM. Cette construction avait été le fruit d’une part de la bonne entente entre notre président André Becker et Georges Schultz, président de l’époque des Amis du HWK, d’autre part de la présence au sein des VTM de plusieurs anciens éclaireurs-skieurs du 28e BCA.
Aujourd’hui, seuls Jean-Loup Burgstahler et André Doll étaient rescapés de l’épopée de 1975, mais Jean-Loup était malheureusement refroidi et Dédé a été seul pour déposer la gerbe VTM. Deux autres gerbes ont été mises en place par les Amis du HWK et par le Comité du Vieil Armand. Puis la sonnerie aux morts et la Marseillaise ont retenti dans le ciel gris. Moment émouvant en pensant à tous ceux qui ont combattu là-haut dans des conditions souvent épouvantables et dont beaucoup ont laissé leur vie sur les pentes de ce qu’on a appelé la « mangeuse d’hommes ».
A peine la cérémonie terminée la pluie s’est mise à tomber dru et tous étaient heureux, après 1km de marche, de retrouver le chaud et le sec lors de l’apéritif à l’historial.
Merci à ceux qui sont venus pour honorer à la fois les chasseurs alpins et la construction du monument cinquantenaire qui comporte l’écusson VTM discrètement inséré.




















Et voici quelques photos d’époque (septembre 1975) avec le président VTM André Becker, le président des Amis du HWK Georges Schultz et le président des Amis des Vosges Mulhouse Arthur Weiher (et son épouse Madeleine), nos membres Jean-Loup, Raymond Habersetzer, Paul Goldemann, et moi (béret).
dédé



