7 janvier, balade à Brunstatt doublement arrosée
On ne sait si c’est le risque de pluie ou la perspective d’un pot de Nouvel An à l’arrivée, toujours est-il que nous nous retrouvons à 36 au départ à l’église de Brunstatt sous un ciel mitigé et pas mal de vent.
Au programme : le circuit autour de Brunstatt balisé par le Club Vosgien. 1ère étape, la fontaine St Georges au centre du village, offerte en 1872 par André Koechlin, directeur de la SACM. Puis, après la traversée du village dans sa partie collineuse, arrivée au Burner Kritz (Croix du Burn).
La chapelle (1882) a été construite à l’emplacement d’un ancien village disparu et était un important pèlerinage. Juste à côté une source jaillissante était déjà connue des Romains et a servi au baptême des premiers chrétiens, mais aussi à la vénération de Ste Odile pour guérir les maladies des yeux.
Vient ensuite la montée de la colline vers Flaxlanden. Le soleil fait cache-cache avec les gros nuages noirs, avec du clair-obscur qui fait le plaisir des photographes. Après une dénivellation de 90m, nous atteignons le sommet de la colline où la vue est étendue malgré l’horizon bouché sur les Vosges.
Descente dans le vallon de la route de Brunstatt-Bruebach, puis remontée en direction du Moenchsberg. C’est là, vers 16h, qu’une très forte pluie orageuse avec grésil nous surprend. Même la météo suisse ne l’avait annoncée. Nous sommes bien arrosés avec le violent vent de côté. Mais positivons : c’est l’occasion de faire le test de notre équipement anti-pluie. 20 minutes d’arrosage et nous arrivons à Brunstatt à la terre promise, une magnifique et grande véranda chez Noëlle et Jean-Marc Bilger.
Ouf, on se met au sec. Mais l’arrosage, bienvenu celui-là, continue avec le vin chaud de Michel Lepers et les divers gâteaux et galette des rois. C’est Fernand le roi.
À propos de roi, Dédé le guide nous raconte que la colline où nous sommes, le Damberg, a été, sous Louis XIV, le théâtre historique d’une bataille gagnée en 1674 par le maréchal Turenne sur les Autrichiens, juste 8 jours avant une autre victoire, connue celle-là, à la bataille de Turckheim. Belle conclusion d’une sortie de Nouvel An pas comme les autres.
Merci beaucoup pour le bon accueil, et à la semaine prochaine.
AD