Jeudi 1er mai : Sortie Inter Vosges Trotters
C’est le grand jour. Les 5 clubs de Vosges Trotters de l’Alsace font une marche commune. Les randonneurs viennent de Colmar, Sélestat, Marckolsheim et Strasbourg. Et devinez qui organise ? Cette année c’est Mulhouse ! Et où irons-nous ? Devinez encore ?….à notre chalet du Markstein. Mais oui, c’est évident !
La météo est de la partie. Le soleil rayonne dès le matin, les oiseaux pépient lorsque les voitures se garent au lac de la Lauch au-dessus de Guebwiller. L’air est doux, le zéphir n’est pas en activité. Les 63 participants arborent de grands sourires. Ils se congratulent avec enthousiasme. On entend : « Tu n’as pas changé depuis l’an dernier.» « Toi non plus » Il faut dire que cette tradition se perpétue tous les 1er mai.
« Tout le monde est arrivé. On y va. On « grimpe » vers l’ancienne ferme de l’Oberlauchen » annonce Jean, le guide. « Fabien , tu veux bien faire serre-fil ? » « D’accord » répond celui-ci qui a conscience que son rôle est primordial avec une telle troupe. Merci à lui pour cette fonction ingrate !
La montée dans la forêt est soutenue. Chacun monte à son rythme, c’est primordial. Arrivés à découvert après une demi-heure, nous soufflons profondément. Ce sera la montée la plus ardente et la plus longue de la journée !
Un peu plus haut , le groupe se scinde en deux. Le 1er groupe continue de monter vers le col de l’Oberlauchen et l’autre groupe va vers le Steinlebach puis vers le chalet. Leur parcours fera 5.8 km avec un dénivelé positif de 245m et sera guidé par Jean-Paul.
Le premier groupe a le projet de parcourir 9.6 km et une dénivelée de 490m guidé par Jean et Fabien.
Grande nouvelle ! Noah 14 ans participe à la randonnée. Nous lui apprenons le dicton alsacien : « Wenn die Englein reisen, dann lacht die Sonne » « Lorsque les anges voyagent, le soleil est de la partie. »
Une belle pause s’impose à la croisée des deux sentiers. Je vois que les Feuillus sont encore au stade de bourgeons foliaires. Le pré est d’un vert lumineux éclairé par les pissenlits. Dans notre dos, nous voyons la station du Markstein et le chalet VTM qui nous accueillera à midi. Une délicieuse odeur de fenouil flatte mon odorat . Jonquilles et Violettes nous ravissent.
Arrivés au col d’Oberlauchen, Jean nous explique le fonctionnement de la Réserve pour la Biodiversité fermée du 1er juillet au 30 novembre pour assurer une quiétude au coq de Bruyère. Un gros crapaud brun trône au milieu du chemin.
Nous nous recueillons devant le monument érigé en souvenir des soldats américains qui ont combattu durant la première guerre. Paix à eux !
A la chaume du Lauchenkopf, les Anémones sylvie nous accueillent. Plus loin, un autre monument bien sympathique nous rappelle les courses à partir de 1915 des 200 chiens de traineaux venus d’Alaska qui ont apporté la nourriture aux combattants du Hilsenfirst et ramené les blessés à l’arrière du front. Merci à ces héros !
Le sentier pénètre sous les hêtres qui se mêlent aux sapins. Les sorbiers commencent leur feuillaison ainsi que les Myrtilliers. « Regardez la station du Markstein et le chalet à gauche ! » Une douce brise agite la voile de la casquette. L’alouette entame son vol ascendant et imite les très nombreux parapentistes qui s’ébattent dans le ciel. Ces voiles multicolores animent les cieux. Il émane une grande sérénité de ces vols silencieux. Le rêve d’Icare est en train de se réaliser.
« Oh, regardez ! une Anémone pulsatille blanche qui se confond avec l’Anémone Sylvie pour les non-avertis. Quelle beauté rare ! »
Plus loin , Jean, notre ornithologue, explique avoir compté du lever du jour à midi 4500 Pinsons en automne dans ce couloir. Nous côtoyons la luge d’été qui a déjà du succès en ce jour férié. Nous sommes en vue de la Bulle qui sert les boissons aux passants lorsqu’un lézard des rochers déguerpit.
Et enfin, nous voilà en vue du chalet des VTM. Les Hêtres ont des feuilles qui arborent une couleur vert tendre. Les Populages des marais illuminent notre arrivée avec leurs corolles jaune d’or.
« Bonjour à la dizaine de VTM qui ont ouvert le chalet et installé un apéritif digne d’un roi. » « Installez vous sur la terrasse, sur l’herbe ou à l’intérieur pour déguster votre casse-croûte »annonce Francis. « Dégustez les tartes aux quetsches . Elles sont offertes ainsi que le petit Noir. » Miam.
« Rassemblez -vous pour la photo de groupe sur la terrasse. Il y en a un qui n’a pas souri. Je refais une photo » dit Dédé. (rires de tous)
Et c’est l’heure de redescendre au lac. Nous ne formons qu’un groupe pour effectuer les 2.6km avec un dénivelé négatif de 217m . Nous descendons direct. Il est 15h. Des nuages blancs nous cachent un peu l’astre du jour. Les Tussilages commencent à fleurir devant le chalet. Les Daphnés ou Bois joli ont fini leur floraison. Dommage ! Ce sont des fleurs discrètes et tendres ! L’oxalis petite oseille et la Pétasite bordent le chemin.
Plus bas, Jean nous rend attentif aux interdictions de pénétrer dans la Réserve intégrale car les amendes peuvent être très lourdes. Le Ratschwag se poursuit sous les Epicéas qui apportent une ombre bienvenue car le soleil darde ses rayons chauds. « Voilà des flaques et des étendues d’eau où logent des salamandres à l’ombre des Cardamines. Un Hêtre aux feuilles marcescentes se dresse fièrement devant moi .« Voilà le lac . Remarquez les nappes de pollen qui y flottent. »
Thierry et Daniel annoncent, après d’âpres concertations, une distance de 12 km pour la balade du premier groupe. (les GPS ne sont jamais d’accord).
Merci aux guides Jean-Paul , Fabien et Jean.
A l’an prochain au Bockswasen situé au Petit Ballon car c’est les VT Strasbourg qui organiseront la balade. Vive la randonnée qui fédère.
Christiane Huber



























