28 janvier, les attraits du plan d’eau de Michelbach
Malgré la petite pluie annoncée, nous sommes 44 à nous retrouver au parking du barrage de Michelbach. Au départ, Dédé fait l’historique du barrage construit entre 1979 et 1982 pour assurer un bon approvisionnement en eau de l’agglomération mulhousienne. C’est un « barrage poids » construit avec du limon et des graviers qui est alimenté par la Doller et qui se jette à nouveau dans la Doller. Le barrage mesure 120m de large à la base et 10m en crête pour retenir un plan d’eau de 80ha et 20m de profondeur.
Puis, Jean annonce que les conditions ne sont pas optimales pour observer les oiseaux car il y a trop d’eau, ce qui fait fuir certaines espèces qui recherchent la vase. La troupe de marcheurs s’engage alors sur le sentier bien humide pour rejoindre la petite digue du barrage de queue. Là nous voyons quelques canards (colverts et harles bièvres) et une grande aigrette toute blanche.
Nous nous séparons en deux groupes, l’un avec Jean pour continuer l’observation des oiseaux en faisant le tour du lac, l’autre avec Dédé pour rallonger la marche, en empruntant un peu la route de Guewenheim pour éviter les sentiers vraiment trop boueux après le dégel et la pluie.
Arrivés sur la colline de la rive droite, belle vue sur le plan d’eau, les Vosges et la Forêt Noire bien peu enneigée. Une colonie d’une quinzaine d’oies sauvages fait sortir les jumelles et nous voilà déjà sur l’extrémité Sud de la grande digue où les deux groupes se rejoignent. Encore de belles observations avec des cormorans perchés sur les arbres, des fuligules milouins et des grèbes huppés, le tout dans le romantique paysage du lac et du village de Michelbach.
Au loin le Grand Ballon et le Rossberg sont rattrapés par la pluie, mais nous arrivons aux voitures sans une goutte. Bel après-midi que n’a pas terni le ciel gris et qui nous a tout de même permis d’observer une quinzaine de sortes d’oiseaux.
AD