Jeudi 9 janvier 2025 – Randonnée au Rothenbrunnen / Petit Ballon
Etant donné les conditions météo défavorables, l’itinéraire prévu initialement a été modifié, et ce sont 8 randonneurs courageux qui se retrouvent sur le parking du Boenlesgrab vers 10h15. Préparatifs rapides sous la pluie et nous voilà partis direction FA du Strohberg. Le chemin est large et abrité du vent, parfois barré par des plaques de neige verglacée.
Arrivés à la ferme nous prenons notre pause banane à l’abri, sous l’avancée. Un autre groupe de trois randonneurs nous rejoint et la discussion tourne autour des différentes soupes servies l’hiver dans les refuges. Celle du Rothenbrunnen arrive en tête, mais celle des VTM est également bien appréciée !
Nous poursuivons vers le col du Petit Ballon et c’est à partir de là
que des conditions dantesques nous accompagneront jusqu’au refuge. Des rafales estimées à 100-110 km/h rendent notre progression difficile et nous poussent régulièrement vers le côté.
Heureusement nous apercevons assez rapidement le refuge qui porte, plus que jamais, bien son nom. Il n’y a pas foule, nous sommes 10 randonneurs à nous partager la salle avec l’équipe soupe. Heureux d’être au sec, nous partageons le repas dans la bonne humeur. Et déjà il est temps de s’équiper pour le départ, vestes, gants et capes sont trempés, mais il n’y a pas le choix, il faut y aller. Pour des raisons de sécurité, nous reprenons le chemin du matin pour le retour. Merci aux participants d’avoir osé affronter cette météo tempêtueuse.
8,3 km, D+ 350 m.
FF