3 décembre
Riedisheim – Waldeck – Riestahl – Tannenwald
Avec un petit soleil et 8 degrés, 32 marcheurs se retrouvent devant l’église St Jean Baptiste à Riedisheim. Dans le Rebberg de Riedisheim aux maisons cossues, nous découvrons d’abord l’emplacement de l’ancien château à 4 tourelles remplacé en 1975 par une résidence, puis la maison toute verte d’un médecin suisse datant de 1903 dans son style régionaliste.
Sur le parcours Waldeck-Riesthal jalonné par la commune (WR), nous entrons dans la forêt du Tannenwald par l’allée des Écureuils, et apprécions ce havre de paix aux portes de la ville. Dans des couleurs encore un peu automnales, nous passons à la Fontaine du Diable puis sur le parcours sportif du Tannenwald pour déboucher sur le chemin des Bûcherons non loin de l’hôpital du Moenchsberg.
Descente dans ce coquet quartier un peu reculé avant d’arriver dans le vallon verdoyant du Riesthal. Sur le chemin du Bois passablement boueux, Christiane nous conte une première légende de Noël. Nous remontons ensuite par une sente forestière où nous attend la borne triangulaire de la République de Mulhouse (1760 env).
Puis, par la Caverne des Brigands, arrivée au Parc Wallach, un exemple de jardin à la française construit en 1935 par l’industriel philanthrope Alfred Wallach (1882-1961). Christiane nous enchante par un 2e conte puis nous revenons dans le quartier pavillonnaire de Riedisheim où la nuit commence à tomber. A 17h pile nous revenons à nos voitures, avec une atmosphère qui fraichit vite. Encore une belle sortie à notre actif !
AD