21 décembre 2024 : La nature en ville peut nous émerveiller pour celui qui prend le temps de s’arrêter et observer.
C’est sur ce sujet que nous sommes à quinze sous la conduite de Jean au départ du parking du champ de foire de Dornach.
L’eau de l’Ill est bien boueuse à la suite des fortes précipitations de jeudi en aval. Le martin pêcheur aura bien du mal à trouver sa nourriture, c’est pour cette raison qu’il fait des passages répétés à la recherche d’une eau plus limpide.
Sur le mur « Street Art » de la SACM c’est une belle représentation de Gisèle Pélicot, qui a défrayé la chronique ces derniers temps, qui interpelle.
Après être passé à côté du Cokrouri, Daniel observe l’arrivée dans les aulnes d’un groupe de chardonnerets élégants et de verdiers ; plus loin, c’est un gros bec qui fait notre admiration, tout ce petit monde se délectant des strobiles.
Les traces et indices d’écorçage du castor sont très nombreux depuis le début de la sortie.
La présence de deux grèbes castagneux, des harles bièvres, des sarcelles d’hiver et des fuligules morillons dans l’Ill, nous rappelle que l’hiver est à nos portes.
Jean nous montre des nids d’écureuils également appelés hottes et les locataires des lieux nous font une démonstration d’acrobaties et de courses effrénées dans les branches.
Alors que les uns se posent la question sur la comestibilité des fruits des orangers des osages, Jean découvre un nid de frelons asiatiques bien fixé à la cime d’un arbre du stade nautique. L’éclairage se fait plus intense, ce qui nous permet d’observer les magnifiques harles bièvres avec la pointe de leur bec crochu dont les bords sont garnis de dentelures leur permettant ainsi de retenir le poisson. Posés sur un tronc, ils font le toilettage et l’entretien du plumage en l’enduisant de la graisse/cire produite par la glande uropygienne située au niveau du croupion, ce qui rend celui-ci étanche à l’eau.
Il est déjà l’heure de rejoindre les véhicules après avoir dégusté les bredalas de Françoise, Anne-Marie et Martine et écouté attentivement les contes de Noël de Christiane.
Merci à elles et on se donne d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine sortie nature début janvier.
Jean