Ce samedi matin à 8 heures, le brouillard est dense au départ de l’Ile Napoléon. Dès la sortie de Bâle, le ciel se dégage et le soleil et ciel bleu sont présents laissant présager une très belle journée comme annoncé par la météo suisse.
Arrivés à Leuggern, c’est munis de nos jumelles et de cinq longues vues que la petite équipe se dirige vers l’Aare pour les premières observations. Pour avoir une vue d’ensemble de la roselière, nous gravissons la tour d’observation du Klingnauer et ce ne sont pas moins de 35 bécassines des marais qui en cette heure matinale (9h30) se reposent encore dans l’attente des rayons du soleil. En effet, la température ambiante n’est que de 6° comme Jean l’avait annoncé, bonnets, gants, veste épaisse sont de rigueur, la bise étant présente. Marie-Claude est à la recherche de ses lunettes : « pas grave, nous les retrouverons au retour… » Nous les avons retrouvées au premier point d’observation ; nous pouvons nous poser pour le casse-croûte.
Après les délicatesses des unes et des autres, nous nous dirigeons vers l’aval de l’Aare, la bise du nord se faisant plus piquante.
Exceptionnel, nous comptons 27 grèbes castagneux, tout comme 35 courlis cendrés alors qu’en Alsace, nous n’en comptons qu’une dizaine. Oies cendrées, sarcelles d’hiver, souchet, pilet, milouin, morillon, nettes rousses, bécasseau variable et martins pêcheur nous émerveillent à défaut du soleil.
Il est 17 heures quand nous quittons le site, bien contents de nos observations et de la convivialité de la journée.
Merci à Jean pour cette sortie toujours aussi riche.