26 novembre, Wintzfelden et les méconnus vestiges de Schwartzenthann
Après un mardi annulé pour cause de pluie, 28 marcheurs se rendent à Wintzfelden, au fond de la Vallée Noble, tout heureux de se retrouver par une météo presqu’ensoleillée près du terrain de foot.
Edwige la guide sonne rapidement le départ car la nuit tombe vite à cette période. Nous démarrons en petite descente vers le hameau de Thannwiller, seuls restes d’un village disparu. Dans cette cuvette calcaire on exploitait jadis un four à chaux.
Puis montée en plein soleil et dans des prés tout verts jusqu’à la forêt communale de Soultzmatt. Là, les teintes automnales encore bien présentes réjouissent les yeux. Et nous voilà arrivés à l’emplacement de l’ancien couvent de Schwartzenthann, dont les vestiges ont été découverts en 1969.
Cet important monastère, fondé en 1117 en collaboration avec le couvent de Marbach, a accueilli des nonnes et est devenu célèbre pour le Codex Guta-Sintram (recueil de médicaments) rédigé et enluminé en 1154. C’est l’exemplaire de Codex roman le plus abouti en Alsace depuis la disparition de l’Hortus Deliciarum dans l’incendie de la bibliothèque de Strasbourg en 1870. Les différents vestiges (église, cloître, puits, mur d’enceinte) sont bien expliqués par des reconstitutions photographiques élaborées par l’association des Amis de Schwartzenthann.
Nous apprécions. Délaissant ce lieu chargé d’histoires et de légendes, nous retournons paisiblement à travers vignes, prés et résidences secondaires jusqu’au village de Wintzfelden, puis jusqu’au terrain de foot du Blumenstein où la nuit tombe effectivement à 17h.
Merci beaucoup Edwige pour cet itinéraire varié et plaisant (7km, 200m de montées) et ces découvertes intéressantes, et à une prochaine dans le même secteur pour découvrir Osenbach, de l’autre côté de la cuvette.
AD
Laisser un commentaire