Mardi 5 novembre, nature et culture à Luemschwiller-Obermorschwiller
Soleil et douceur (16°) ont accompagné cette balade automnale marquée par plusieurs découvertes culturelles. D’abord, dans l’église du coquet et calme village de Luemschwiller, un guide local nous fait découvrir le beau retable rénové en 2024. Attribué à Hans Baldung Grien et datant de 1490-1520, ce petit retable est en excellent état avec ses 8 panneaux peints.
En l’ouvrant, la vue des sculptures dorées (vierge à l’enfant, Ste Barbe et Ste Catherine) fait surgir un wouah d’admiration. Belle réussite cette restauration ! Avant de sortir de l’église, une custode (tabernacle) de 1460 placée sous le clocher rappelle qu’à l’origine le sens de l’édifice était inversé.
Puis, une montée dans les vergers amène à un point de vue sur la carrière calcaire de Tagolsheim, avant d’arriver à l’ancien cimetière israélite situé en forêt. Encore une bonne montée et nous voilà au sommet du Weillenberg (395m) avec une vue à 360 degrés. Dans les champs, une récolte de maïs à grande échelle nous fait admirer le modernisme des équipements agricoles.
À l’arrivée à Obermorschwiller, un des plus typiques villages alsaciens du Sundgau, il y a de quoi voir dans tous les sens : ancienne borne de 1593, l’église (clocher du 12e siècle avec sa tour de guet), les majestueux tilleuls devant le porche d’entrée, la mairie (une petite maison de journalier reconvertie), une maison à Kniestock (étage partiellement sous les combles) et des restes de peinture polychrome sur une maison vigneronne.
Nous n’avons pas terminé de découvrir car les maisons à colombage se succèdent avec fours à pain, balcons couverts (Laube en allemand), sablières tordues, poutrage en croix de St André et chaises curules. La plus ancienne maison date de 1530 et est très bien refaite avec ses poteaux de fond. Le retour de la balade profite de la belle lumière du soir à travers prés et champs.
Une dernière halte en arrivant à Luemschwiller se fait à la chapelle ND des neiges dans son écrin de verdure. La photo de groupe s’impose sur les marches, mais la nuit commence déjà à tomber et marque le point final de cette bien belle sortie. Non sans admirer, dans la rue principale, d’autres belles maisons à poutrage de bois et bien colorées.
AD