Vosges Trotters Mulhouse

Association de Ski et Tourisme en Montagne – Fondée en 1903

12/11 Sentier De La Potasse

12/11 – Sentier de la potasse

Mardi 12 novembre, les découvertes du sentier de la Potasse à Wittenheim

Aujourd’hui c’est presque l’hiver : ciel gris, 7 degrés et petite bise pénétrante font mettre bonnets et gants aux 30 participants au départ à Schoensteinbach. « On va découvrir le tout nouveau sentier de la Potasse créé l’an dernier par le Club Vosgien de Kingersheim » annonce Dédé le guide.

Commençant par traverser la zone artisanale de Schoenensteinbach, nous arrivons sur la voie ferrée toujours en service pour desservir la mine Théodore depuis Richwiller.

Puis, passage dans les champs avec belle vue sur le terril Eugène et le chevalement de Théodore, un des plus hauts d’Europe et classé monument historique. Après un petit cafouillage de sentier dans la forêt, nous arrivons au Poney Parc et à la Cité Ste Barbe, belles maisons de mine construites dans les années 1920-30. Un crochet nous amène à l’église Ste Barbe, spécialement ouverte pour nous. Construite en 1929 par les Mines de Potasse, cet édifice en briques renferme un impressionnant chemin de croix peint sur les murs par Georges Desvallières, un rescapé de la guerre 14-18 qui a fondé en 1919 à Paris l’école d’art sacré avec Maurice Denis. Les peintures sombres et saisissantes par leur réalisme sont elles aussi classées monument historique.

Après le sentier Joseph Vogt réalisé par les écoles de Ste Barbe, la prochaine étape est le carreau de mine Théodore et son mémorial des 827 mineurs morts dans la mine. Ça vaut un instant de recueillement, surtout qu’on y trouve le nom de Joseph Burgstahler, père de Jean Loup et Bruno et grand père de notre présidente Caroline.

Autre étape, le monument des prisonniers roumains morts d’épuisement dans la mine Théodore en 1916-18. Nous n’avons plus qu’à revenir par champs et forêt à Schoenensteinbach où les dernières curiosités nous attendent : l’ancienne ferme modèle des MDPA (1930), aujourd’hui siège du Bassin Potassique, et les vestiges du couvent cistercien de Schoenensteinbach (12e siècle), sans compter une rencontre avec les gendarmes qui nous interrogent sur des bruits d’explosion entendus dans le secteur.

Encore une intéressante balade illuminée par de belles découvertes à défaut de soleil.

AD

Nota : D’après le dictionnaire Larousse, Georges Desvallières est un peintre français (Paris 1861-1950), élève de Gustave Moreau, créateur avec Maurice Denis des Ateliers d’art sacré en 1919; il a exécuté les peintures murales de diverses églises : chapelle de St Privat en Corrèze (1920), ainsi que le carton des vitraux de l’ossuaire de Douaumont (1928)