Vosges Trotters Mulhouse

Association de Ski et Tourisme en Montagne – Fondée en 1903

2024.10.19 Groupe À La Chapelle Notre Dame Du Chêne (2)

19/10 – Raire du daim

Sortie Nature – Le raire du daim dans l’Illwald

Suite à des désistements de dernière minute, nous sommes à 8 à nous retrouver à la Chapelle Notre Dame du Chêne vers 17 heures 45.

Heureusement que Jean nous a imposé d’apporter les bottes en caoutchouc, le terrain est très lourd dès que l’on quitte le chemin principal. Ce sont plusieurs milliers de pigeons ramiers qui nous accueillent à la recherche d’un dortoir pour y passer la nuit avant de poursuivre le long chemin migratoire.

Le raire se fait entendre très proche, de l’autre côté du cours d’eau que nous longeons.

A présent, c’est la chouette hulotte qui nous accompagne. Les crapauds sont nombreux à sauter dans les ornières laissées par les engins forestiers. Par mesure de sécurité, Jean nous conduit vers un chemin en bon état pour éviter toute glissade. La nuit tombe, mais la pleine lune venant juste de passer, les lampes frontales ne sont pas nécessaires. Malheureusement, avec le ciel couvert, le casse-croûte en pleine forêt sous la voûte céleste, sera pour une fois prochaine.

Mais pas grave, nous avons pu découvrir les lieux avec les bruits de saison.

Hélas, nous avons croisé un groupe de plus de 80 personnes, ainsi qu’un deuxième de 9 personnes, qui comme nous sont à la recherche du raire. Ce soir là, les daims, au nombre de 215 au dernier comptage de mars 2024 alors qu’ils étaient 350 en 2001 répartis sur 4000 hectares, n’étaient pas seuls dans les bois (il manque les naissances de l’année).

C’est vers 21 heures 45 que nous arrivons aux voitures, il y en avait 4 en arrivant, maintenant ce sont quelques dizaines, du jamais vu alors qu’il va sur le site depuis plus de 50 ans, nous fait remarquer Jean.

Mais nous quittons le site sous une brume rendant le paysage mystérieux, contents de cette  belle découverte nocturne.

Jean