Tour d’Altkirch, 26 mai 2016

Nous sommes 15 par cette belle matinée à nous préparer pour le tour d’Altkirch par monts et par vaux au départ du parking du cimetière de Carspach.

Montée raide mais courte au Buergerwald où l’on apprécie la fraîcheur de la forêt, passage dans les champs au-dessus d’Altkirch, petite remontée au Klosterwald, traversée d’une partie de Wittersdorf où d’aucuns vont s’ennivrer du parfum des roses jaunes qui poussent en bordure  du chemin avant d’entamer la montée vers la forêt d’Auf dem Berg, un passage accrobatique au-dessus d’un tronc pour certains, en-dessous et à quattre pattes pour d’autres, et c’est ainsi que notre petit groupe finit par arriver à Walheim, village de naissance de notre ami Albert.

La pause casse-croûte se fait sur un muret près du vieux moulin, endroit bucolique par excellence. Le soleil commence à chauffer l’atmosphère et les coins d’ombre sont les bienvenus. Après ces instants de détente nous prenons la direction d’Aspach puis atteignons la chapelle de la Litten où furent parqués les lépreux au moyen-âge. Encore une traversée dans les terres agricoles sous un soleil de plomb propice aux mirages et retour à Carspach où nous attend une bonne bière ainsi qu’une délicieuse tarte préparée par Marlène.

Merci Dany et Babette pour cette originale virée circulaire de 19 km autour de la capitale du Sundgau.

JB   

Il a fait de l’orage cette nuit et il a bien plu. Qui va se désister ? se demande Francis, notre guide. Hé bien ce sont 10 courageux VTM qui viennent au rendez-vous. Départ : croix de Ribeauvillé (740 m) Il pleut. On s’équipe avec la cape ou le parapluie.  La balade se fait en forêt mélangée, résineux et feuillus. La montée est régulière. Mais oh miracle ! c’est l’accalmie. On apprécie car il fait chaud sous la cape. Les myrtilliers illuminent le sous-bois avec leurs feuilles vert-tendre. Nous sommes au rocher du Ramelstein. Francis nous apprend qu’il y avait des verriers à la Grande Verrerie qui exploitaient la silice et grâce aux arbres des forêts avoisinantes ils pouvaient  la fondre pour en faire du verre. La balade se poursuit vers le rocher des Anneaux et les 3 grandes tables. Elles sont en poudingue,  réminiscence du passé fluviatile de la région. Certains, dont l’appétit est aiguisé, veulent  sortir  les nappes pour s’attabler !! A l’abri Kutzig Buech, Francis nous évoque les offices qui sont célébrés ici chaque 1er mai, ce qui explique l’immense banc et l’autel de bois. La randonnée se poursuit par le rocher des Reptiles. Chacun y voit une autre bête fantastique. On évoque les rites et les  sacrifices en ces haut-lieux d’énergie. On évoque aussi  les théories qui expliquent la formation de ces cupules et tous les usages possibles. Dommage, on n’en saura jamais l’usage exact. En passant par la croix des Verriers, on arrive aux rochers des Géants, puis nous longeons le mur dit païen de 2300m de long. Enfin (certaines sont contentes d’être arrivées) nous nous posons à l’abri Hasenclever près du rocher de la Paix d’Udine pour manger. Et c’est là que Francis nous annonce la spécificité de la balade : le  matin on est monté puis redescendu et cette après-midi, on monte et on redescend. Original, non ? On prend des forces par avance. On se communique la recette du vin de mai à base d’aspérule odorante. Les feuilles de houx semblent vernissées sous la pluie. Mais il ne pleut toujours pas. Au contraire, on enlève une couche. On est ébloui  par le vert tendre des feuilles de hêtre. Nous  passons devant les maisons de la grande Verrerie pour attaquer le dénivelé de l’après-midi et ça monte sacrément. 350m au total. Ce fut une belle montée !! (dans tous les sens du terme). Tout ça car il fallait arriver aux 700m de dénivelé annnoncés, dit notre guide malicieusement. On est content de l’avoir faite.  Du Schelmenkopf, on rejoint la croix de Ribeauvillé.  Pas fâchés d’être arrivés après une dernière descente tout aussi abrupte que la montée. Ce fut une belle balade originale, ça oui. La pluie s’annonce, une fois installés dans les voitures. Quel guide ! merci Francis. Les 16km de marche ont été bien avalés par la troupe. A la prochaine.

Christiane Huber

Une très belle première "Randonnée du Jeudi" de la saison, dans des conditions aussi bonnes qu' inattendues.... Un peu frais peut-être pour fin avril, mais pas de pluie, quelques rayons de soleil, quelques flocons au sommet.... un temps idéal pour marcher !  Merci à Françoise, notre guide du jour, pour l'itinéraire de découvertes de ce haut lieu  chargé d'histoire et si proche de chez nous.

Nous avons fait les 15 km prévus, et près 600 m de dénivelé.

Bonne récupération à tous,  JP2

  

17 mars, sortie supplémentaire appréciée aux étangs de Cernay

La balade du 25 février n'ayant attiré que peu de monde et ayant été raccourcie en raison des 10cm de neige mouillée au sol, Dany et Babette Vonderscher et Fernand Luttenbacher ont proposé de refaire une sortie dans le même secteur des étangs de Cernay, mais en variant un peu l'itinéraire. Ce qui fut fait, et bien fait, le 17 mars. Non seulement la météo était limpide et printanière, grossissant ainsi le groupe à 24 marcheurs, mais les premières fleurs vernales étaient de sortie et agrémentaient un parcours varié dans la forêt de l'Ochsenfeld-Nonnenbruch. En serpentant de bois en champs, nous avons ainsi découvert 4 étangs, avec leurs oiseaux d'eau et leurs jeux de miroir, en particulier le mignon et paisible étang de la Poudrière, qui n'a de guerrier que le nom. Vraiment belle balade, et 24 participants très satisfaits. Merci les guides.             ad

''

Fil de navigation