Mercredi 17 & Jeudi 18 août 2016 : Vallée Haute Thur & Markstein.  Il est 9h précises et nous sommes à 9 à prendre le départ au Bel’Air d’Oderen vers le Markstein. Cette première journée s’annonce magnifique. Bien évidemment nous n’empruntons pas un itinéraire direct, cela serait trop simple et trop rapide. De 533m d’altitude à notre point de départ, nous gravissons le Katzensteg à 760m pour jouir d’une vue panoramique sur l’arrière Vallée de la Thur, continuant notre montée jusqu’à 890m pour descendre par le Schwitzerland, Siebach, puis le Sandkopf en jouissant d’une nouvelle vue sur la vallée, au dessus de Fellering à 500m . Par le Rocher Malakoff puis le joli et agréable sentier botanique de Ranspach riche de nombreuses espèces nous atteignons notre point bas à  470m. Les choses sérieuses recommencent. Nous montons jusqu’au-dessus de la cascade du Brucher à 720m pour y avaler notre casse-croûte à 13h30 ;  il fait très beau et chaud mais  tout est humide et nous ne nous attardons guère : 30 minutes de pause et nous repartons vers notre prochain point de passage, la place Boesch à 920m. Là l’orage menace, aussi par prudence nous mettons nos protections de sacs et préparons les impers. Quelques coups de tonnerre éclatent et la pluie tombe avant la sortie de la forêt pour nous accompagner jusqu’au chalet où nous arrivons à 15h30 en ayant abandonné la portion Marksteinkopf-Hofried. Rapidement le temps se rétablit et nous terminons la journée en dînant à l’auberge du Markstein à  9-2+4  soit à 11 + 2 bouts de choux. Merci Claudine pour l’apéritif et au septuagénaire de la veille d’arroser son anniversaire.

Nous ne sommes qu’à six à passer la nuit au chalet. Après un frugal petit déjeuner livré la veille au soir par Françoise nous démarrons à 5 cette seconde journée à 9h30. Au lever le ciel était plutôt dégagé et quelques rayons  de soleil pointaient. A présent les nuages se sont accumulés, sont bas, et sur la crête nous sommes dans le brouillard. Markstein, passage du Breitfirst notre point haut de la journée à 1265m, Hahnenbrunnen (de Anna Brune Wasen ou Fontaine du Coq), et nous plongeons dans la descente vers la vallée. Nous arrivons à l’abri Diemunsch à  11h45 , à une encablure du lieu prévu pour le casse-croûte. Après le copieux petit déj pris il y a peu de temps, et le peu d’effort fourni, nous n’avons guère faim et nous nous contentons d’un fruit et des petits fours affectueusement confectionnés par Françoise. 30 minutes d’arrêt durant lesquels la pluie annoncée pour 16h se met déjà à tomber. Sur notre chemin en contrebas du Gommkopf, installé dans un mirador, nous apercevons un individu. S’agit-il d’un chasseur en avance de quelques jours sur l’ouverture de la chasse,  ou d’un snipper ?... et bien non, c’est Jacques qui venant à  notre rencontre y prend son déjeuner. Nous sommes à présent à 6 pour clôturer après le passage à l’Uhufels cette randonnée autour du pot de l’amitié chez les guides dès 15h30 et un peu mouillés, avant de remonter (en voiture)  au Markstein y chercher les affaires que nous y avions laissées.

Données techniques : 1er jour D+ 1074m  D- 454m  distance env. 15km

2ème jour D+   325m  D- 945m  distance env. 15km                                                   JPM

Nous avons été six randonneurs à profiter de cette splendide journée dans le Jura Suisse, tout proche de Bâle....  Un trés beau circuit au départ de Neuhüsli, très aérien le long des arêtes, et très dégagé dans les paturages d'altitude.... Merci à notre guide, François, pour cette belle randonnée de 18, voire 20 km !, et près de 800m de dénivelé....!  Bonne récupération à tous, JP2

Jeudi 21 juillet 2016 : Le Jardin d’Altitude. Une journée magnifique en perspective fait suite à l’alerte orange de la veille au soir, altitude 910m, il est 8h45 précises lorsque les 12 participants à cette randonnée s’élancent. Nous nous octroyons de suite un bonus : le tour du lac de Lispach étincelant au soleil afin de profiter des beaux reflets. Après cette mise en jambes nous nous attaquons à monter la piste de ski alpin jusqu’à rejoindre en haut du tremplin de sauts à skis le sentier Diélaine. Celui-ci classé difficile, équipé de quelques mains courantes, effectivement accidenté, abrupt, escarpé, n’a rien à envier au Sentier des Roches. Il nous fait gravir le flanc nord de la Tête des Cerfs jusqu’à l’altitude 1040m pour ensuite plonger vers le Col des Faignes  sous Vologne niché à 955m. A partir de là ce n’est presque que du <<boulevard>> jusqu’au Col de Thiaville. Encore un petit effort sur une petite sente et nous passons en contrebas de la Route des Crêtes devant le refuge du Sotré, l’ancienne ferme du Haut-Chitelet. La vue sur les lacs de Retournemer et de Longemer y est plongeante. En quelques enjambées et par la source de la Vologne nous nous rendons sur la Chaume des Trois Fours, il est 13h, il faut manger. Pas le temps de s’adonner au farnienté, nous allons visiter le plus riche jardin alpin de France : le Jardin d’Altitude du Haut-Chitelet de l’Université de Nancy, qui présente sur presque 2ha de rocailles 2500 espèces originaires d’Asie, d’Europe, d’Amérique et des régions australes. Ainsi outre la flore vosgienne l’on y découvre  des fleurs et plantes des Alpes, de Pyrénées, de l’Himalaya, du Caucase… Nous y avons été chaleureusement accueillis, et chacun veut y revenir afin d’y consacrer plus de temps idéalement fin juin. Nous ne sommes qu’à mi-parcours, il faut se remettre en route. Par dessous les anciennes installations du grand téléski de Retournemer et le Chemin des Dames emprunté jadis par l’impératrice et sa suite afin de rejoindre Napoléon au Col de la Schlucht à l’époque de la construction de la route venant de Munster, nous arrivons au lac de Retournemer situé à 776m d’altitude. Petit diverticules pour quelques-uns : l’aller-retour à la cascade Charlemagne  50m plus haut avant de gravir la dure et dernière montée du col des Faignes. Le guide y fait le choix de rejoindre le point de départ en empruntant le chemin de la piste retour de ski de fond du Tour des Roches ; en hiver ce parcours est idyllique, mais en cette saison ce n’est qu’une traversée de faigne très très humide et spongieuse sur 3km!!! Nous terminons la journée chez Wiidoo attablés autour de rafraichissements de toutes sortes et volumes amplement  mérités.                  JPM

Jeudi 30 juin 2016 : Du Valtin à la Schlucht par les Hautes Chaumes. Le temps est maussade et menaçant ce matin ; nous sommes toutefois à 6  à nous retrouver au Col de la Schlucht à partir duquel  nous effectuons deux navettes jusqu’au point de départ en positionnant un véhicule à chaque extrémité du parcours qui a dû être raccourci par suite d’interdiction de pénétrer dans la forêt en contrebas du Col.

Départ à l’église de Le Valtin, charmante commune de la Vallée de Haute-Meurthe, dont les habitants appelés les Valtinois étaient au nombre de 565 en 1846, un siècle plus tard en 1946 ils ne seront plus que 167, puis 92 en 2013 et enfin 51 actuellement.

En compensation du raccourcissement de la randonnée, nous empruntons d’agréables  sentiers montants puis redescendants et agrémentés de ruisseaux et cascades ce qui rajoutera env. 130m au dénivelé prévu initialement. Au fur et à mesure de notre progression vers le Col du Louschbach l’horizon s’éclaircit. Nous transpirons, mais une fois passé le Col du Calvaire et arrivés sur la Crête, nous sommes exposés au vent et devons enfiler nos vestes jusqu’à Dreieck. Avant d’arriver sur les Hautes Chaumes dénudées du Gazon du Faing nous cassons la croûte sur le sentier blottis entre les  pins rampants. Bientôt nous reprenons notre long chemin, arrivons au point culminant de la journée à 1303m, mais les montées succéderons encore nombreuses aux descentes pour atteindre La Schlucht où une mousse  est  bien méritée. Le temps de marche effectif est 6h10, le dénivelé positif de 880m, et la distance d’environ 20km.                                                                                                 JPM