4 mai : Vagney et le Saut du Bouchot

« Aujourd’hui on marche dans les Vosges depuis Vagney » nous annoncent J-Paul et Joseline, nos guides. Le soleil accompagne les 18 VTM qui se sont levés très tôt pour pouvoir rejoindre Vagney. Les oiseaux les ensorcèlent sur le parcours de Santé en direction de la Roche du Mettey dans une forêt mélangée. De là haut, nous avons une vue splendide sur les monts alentours et la vallée de la Moselotte. Nous déterminons un bel Amélanchier. Plus loin, nous découvrons la vallée de Sapois. Thierry a mis un bermuda : il nous portera chance toute la journée car le soleil s’installera durablement. Sous les hêtres, nous atteignons le point culminant de 622m. Les sceaux de Salomon occupent l’Esplanade des Rommes .

« Ecoute l’eau ! c’est la Cascade du Bouchot » précise Joseline. Mais Fernand préfère « le bouchot qui saute » ! Jacques est « bouche bée » ou plutôt «  bouchot bée ». On rigole. Les rochers de la petite Cascade sont moussus. « C’est idyllique » s’écrie Emma. Près d’un étang, Evelyne photographie un Caltha des marais jaune d’or.

Et nous voilà devant l’enseigne « Brasserie de Marcellou. » « Ca vous dit de prendre une bière ? » demande timidement J-Paul. Et voilà que toute la troupe se commande chacun une bière brassée sur place. Le bonheur !

Christiane annonce qu’elle invite tout le monde pour son anniversaire. Encore du bonheur ! 

« Vous pouvez vous installer dans le pré situé sous la maison pour casser la croûte », dit le patron. « Asseyez-vous sous les deux pommiers en fleurs ». Encore du bonheur !

Assise dans les Jonquilles fanées et dans les Renoncules jaune vif, je récolte les appréciations des dégustateurs de bière : « elle fut gouleyante, rafraîchissante, goûteuse, douce, elle tombe à pic, elle a un goût de « reviens-y ».

« On a tout ce qu’il faut pour être heureux » « Non, il manque la sieste » quand J-Paul sonne le départ.

Un vent agréable se lève et nous accompagne l’après-midi.

Nous nous penchons vers un Orchis mâle. La montée annoncée par les guides fut longue : elle a duré 25 minutes, mais on l’a eue. Nous nous dirigeons vers les balcons de la Hazelle. A l’étang des Sangsues, ça ventile bien. Un dernier étang est bordé de Myrtilliers , une promesse de tartes délectables.

Et voilà que la « rando cannette » se termine avec un score de 13 km et 400 m de dénivelé. Certains étaient « vannés à Vagney » précise maître Jacques. Ha ha ha ! Merci J-Paul et Joseline

A la prochaine.
Christiane H

Fil de navigation