8 novembre, les verdoyantes collines de Rixheim-Habsheim

Alors que la semaine précédente la balade de Guewenheim a été annulée pour fortes pluies, c’est un temps presqu’estival qui accueille les 28 participants à la balade de Rixheim (18°, soleil dominant). Au programme aujourd’hui, sous la direction de Babette et Dany Vonderscher : les collines de Rixheim et Habsheim par des sentiers inédits et quelquefois secrets.

En effet, les chemins et sentes multiples et souvent inconnues nous ont menés de colline en colline, la plupart du temps en terrain découvert où la vue était de toute beauté. Tantôt le panorama complet des Vosges, comme au très accueillant abri des arboriculteurs de Rixheim, tantôt les crêtes boisées de la Forêt Noire ou les moutonnements du Jura, tantôt la plaine de la Hardt ou même un coin des pics alpins. Au-dessus de Habsheim, la vue sur l’aérodrome donne l’occasion à Dany d’évoquer l’histoire du lieu, qui a vu dès 1909 des champions d’aéronautique battre de nombreux records d’aviation avec des appareils Aviatik issus des ateliers mulhousiens (ex Manurhin). A proximité du point le plus élevé, la Bellevue de Habsheim, Dédé explique qu’à cet endroit a été construit en 1799 un relais de télégraphe Chappe (entre Strasbourg et Huningue) lorsque Bonaparte guerroyait en Suisse.

Tout au long de la marche, les prés et champs étaient étonnamment verts pour la saison, comme si un deuxième printemps avait réveillé la nature après les canicules de l’été et la douceur de l’automne. On a même vu tout un champ de moutarde en fleur (engrais vert) et, par ci par là, du colza déjà épanoui qui ne refleurira sans doute plus lors du vrai printemps prochain.

Bref une très agréable sortie, verdoyante et fleurie, conclue par le passage aux étangs dans Rixheim, où plaine de jeux et attractions de toute sorte font la joie des enfants. Grand merci à Dany et Babette pour ce joli et intéressant circuit.                 ad

 

Fil de navigation