Randonnée jeudi 29 septembre Roderen-Hochburg

La météo était annoncée humide, Christian le guide du jour nous propose un circuit plus proche au départ de Roderen. Nous nous retrouvons à 5, que des mecs, pas bon pour l’image des vtm… c’est la première remarque que me fait une  copine rencontrée en chemin. Bien équipés contre l’humidité, nous traversons une partie du village pour filer en direction du Muhlberg , chemin carrossable en  légère montée. Nous poursuivons à l’ouest de Leimbach à travers le parcours sportif avant d’attaquer la grande montée de jour selon  notre guide, en direction de l’abride la  Vue Zuber. 250m de dénivelé d’une traite en suivant une laie forestière, chacun à son rythme. La vue Zuber mérite bien son nom par temps clair, l’abri a  été récemment rénové et le lieu fort plaisant. Pour le panorama, ce sera pour une autre fois. Nous poursuivons en direction du col du Teufelsgrund, curieusement situé en pleine forêt puis par l’abri du Weierlé également très accueillant (le lieu est occupé car la cheminée fume). Christian nous annonce la pause à l’abri du Hochburg d’ici une grande demie-heure. Nous ne sommes pas les premiers, l’abri est chauffé et occupé par deux couples équipés camping et dégustant  une choucroûte en dissertant sur leurs soucis familiaux. Nous ne jouons pas dans le même catégorie et nous contentons de nos modestes casse-croûtes de randonneurs. C’est là que la pluie intervint une petite demi-heure, bravo le guide ! Nous nous harnachons pour affronter les dernières gouttes. Le retour se fera essentiellement en descente, par un sentier fleuri et oui ( nous n’en avions pas vu une seule de la matinée) . De gros bouquets de campanules, de la linaire commune et de l’impatiente de l’Himalaya heureusement peu présente, de nombreux champignons dont un spécimen peu courant, l’anturus d’archer, sorte de pieuvre rougeâtre . Nous effleurons Rammersmatt avant de poursuivre  par un très beau chemin de découverte botanique, à la vue dégagée sur la plaine et nous ramenant à Roderen par la chapelle Maria auf dem Rain que nous avions visité récemment lors d’une sortie du mardi avec l’ami Dédé. Nous rejoignons nos voitures vers 15h30 même pas humides, journée beaucoup moins pire qu’annoncée. Merci Christian pour ce bon « timming » et  ce beau circuit (15kms avec 540m de D+)      fh