14 juin, c’est encore le printemps à la balade du Markstein-Steinlebach

Profitant du beau temps estival, une 3e balade supplémentaire a été proposée ce mardi après-midi au Markstein pour découvrir les trésors botaniques souvent cachés de la grande station de ski haut-rhinoise. 20 membres se retrouvent sur le grand parking à l’intersection triangulaire des routes du col (1183m). Dès la traversée de la Grenouillère (nom donné à la piste de ski pour débutants), cerfeuils et arnicas réjouissent l’œil, et déjà apparaissent les premiers orchis tachetés (c’est la feuille qui est parsemée de taches). Puis nous passons au chalet du Nansen, avec les explications de Jean Paul Marx, membre historique du SCVosgien Mulhouse qui a construit ce refuge vers 1925. A la traversée des pistes de ski, nous nous remémorons les 2 Coupes du Monde de slalom qui ont eu lieu ici en 1983 et 1987 sur le stade de slalom créé pour l'occasion.

Sur la piste fédérale, première curiosité floristique avec les petits maïanthèmes tout blancs. Sur la piste Charton, c’est un orchis miel et des platanthères qui font l’attraction. A la traversée de la combe du Steinlebachrunz, orchis de mai, orchis moucheron, linaigrettes, grassettes (plante carnivore) et saxifrage étoilée font la joie des photographes. Un peu plus loin, sur la piste du Steinlebach, c’est à nouveau une foison de fleurs, avec les lychnis et les antennaires (pieds de chat) qui s’ajoutent à la collection. Sur le chemin vers le Steinlebach, que les anciens appellent le chemin des instituteurs, les vielles souches de sapins séculaires nous interpellent. A partir de la ferme Steinlebach, la remontée sur le macadam, qui réverbère la chaleur, nous fait arriver au col du Steinlebach. Dans le haut de la combe du Steinlebach, Jean nous apprend que c’est ici le lieu de comptage qui voit passer un maximum d’oiseaux migrateurs. Encore une petite montée dans les prés fleuris et nous apercevons à l’arrière la chaine du Rotenbachkopf-Kastelberg et à l’avant le magnifique panorama de la vallée de la Thur, du Rossberg au Drumont. Par l’ancien chemin du Treh, nous revenons au Marktein non sans faire un détour à l’emplacement de l’ancien rocher-borne qui a donné son nom au Markstein, jadis délimitation des territoires des abbayes de Murbach et Remiremont.

Voilà une belle après-midi, pleine de découvertes de fleurs et de flânerie dans la nature d’altitude encore printanière.                                         ad

Fil de navigation