journée de travail d'automne : 21 septembre 2024

21 septembre, journée de travail ensoleillée et soirée festive

Pas moins de 25 bénévoles (de 15 à 88 ans !) sont venus prêter main forte à la commission du refuge pour cette unique journée de travail d’automne. Principal objectif : scier et ranger 10 stères de bois que nous avions reçu pendant la semaine. Grâce à la météo parfaite (grand soleil et fraicheur matinale), grâce aussi à la nouvelle scie circulaire récemment acquise, les vaillants « bûcherons » n’ont pas failli à la tâche et les 10 stères sont maintenant bien empilés pour l’hiver. Plusieurs autres travaux ont également pu être menés à bien, comme le nettoyage complet des dortoirs du 2e étage, la mise en place du projecteur vidéo dans la salle à manger, l’inventaire de la cave à boisson, le rangement du bois stocké à l’extérieur face Nord du refuge, le rangement du sous-sol, la plantation d’un sorbier, etc. On ne remerciera jamais assez tous ceux qui ont pris part à ces travaux collectifs qui permettent de maintenir le chalet en très bon état.

Une fois les 10 stères sciés et rangés à 16h, apero au soleil sur la terrasse puis un très bon repas apporté du restaurant 1183. Soirée animée par nos plus anciens, Jean-loup, Marie-Die et Alain autour des anecdotes Vosges Trotters. De quoi animer une belle fin de repas pour nos futurs garde-refuges !

Caro et ad

journée de travail d'automne 21 septembre 2024

21 septembre, journée de travail ensoleillée et soirée festive

Pas moins de 24 bénévoles (de 15 à 88 ans !) sont venus prêter main forte à la commission du refuge pour cette unique journée de travail d’automne. Principal objectif : scier et ranger 10 stères de bois que nous avions reçu pendant la semaine. Grâce à la météo parfaite (grand soleil et fraicheur matinale), grâce aussi à la nouvelle scie circulaire récemment acquise, les vaillants « bûcherons » n’ont pas failli à la tâche et les 10 stères sont bien empilés pour l’hiver. Plusieurs autres travaux ont également pu être menés à bien, comme le nettoyage complet des dortoirs du 2e étage, la mise en place du projecteur vidéo dans la salle à manger, l’inventaire de la cave à boisson, le rangement du bois stocké à l’extérieur face Nord du refuge, le rangement du sous-sol, la plantation d’un sorbier, etc. On ne remerciera jamais assez tous ceux qui ont pris part à ces travaux collectifs qui permettent de maintenir le chalet en très bon état.

Une fois les 10 stères sciés et rangés à 16h, apero au soleil sur la terrasse puis un très bon repas apporté du restaurant 1183. Soirée animée par nos plus anciens, Jean-loup, Marie-Die et Alain autour des anecdotes Vosges Trotters. De quoi animer une belle fin de repas pour nos futurs garde-refuges !

Caro et ad

Travaux de canalisation au refuge

27-28 juillet, refuge du Markstein : gros travaux de canalisation pour vacanciers pas en vacances

Au cours de la semaine du 22 au 28 juillet, nous avons dû gérer une remontée d'eau importante par les douches puis dans la cave, prise en charge par nos gardiens de refuge, Marie-Dié et Gérard. Thomas Schmitt a tenté de déboucher le tuyau d'évacuation avec le furet hydraulique de Jean-Loup, mais sans succès notable. Nous avons donc fait appel à Erwan ANDRE de l'entreprise ANDRE TP (partenaire VTM) pour une inspection par caméra, qui a révélé que le tuyau est cassé au niveau du passage du mur du chalet (le même type de problème d'écrasement que celui rencontré pour le tuyau renouvelé entre la fosse septique et l'atelier).

Pour résoudre ce problème crucial en pleine période de réservations estivales, il a fallu faire vite et Erwan a proposé d'utiliser une mini-pelle pour renouveler le tuyau situé à 1,4 mètre de profondeur.

Ces gros travaux ont débuté samedi 27 vers 15 heures et se sont terminés dimanche 28 à midi. Nous avons découvert que le tuyau d’évacuation était effectivement cassé sous le mur du chalet, et nous l'avons remplacé par un tuyau en PVC. L'écoulement est maintenant rétabli. Bravo. Je tiens à exprimer ma gratitude envers les bénévoles (Thomas, Alain, Erwan, Mari-Dié et Gérard) pour leur dévouement et leur travail. Un merci tout particulier à Erwan ANDRE de l'entreprise ANDRE TP pour avoir mis à notre disposition du matériel de pointe, notamment une mini-pelle, une caméra d'auscultation et divers outils de réparation qui se sont révélés très utiles.

                                                                                                                              Caroline, co-travailleuse

2e journée de travail 22 juin 2024

2 e journée de travail le 22 juin
Après une 1 ère journée de travail réussie fin mai, la 2 e s’est également bien déroulée le 22
juin, malgré le mauvais temps. 24 membres ont rallié le chalet et se sont mis activement au
travail sous la houlette de Stéphane Diemunsch. Délaissant les tâches prévues à l’extérieur
à cause de la pluie continue, ce sont les travaux d’intérieur qui ont pris activement le relais,
et le résultat est plus que satisfaisant :
- travaux de nettoyage : faïences (cuisine, salle de bains...), dortoirs (draps), gros travail de
rangement et nettoyage dans la cuisine, ainsi que dans le hall d’entrée
- mise en place du projecteur dans la salle à manger
-gros rangement et nettoyage au sous-sol (local à chaussures, atelier)
- décapage du plafond qui s’écaillait au dortoir n° 8
- fin du tri des archives entreposées au grenier et débarras du surplus
A noter également la reprise du chemin d'accès au chalet par la livraison et la mise en place de
graviers
Merci à la commission du refuge et à tous les membres présents.

Journée de travail 25 mai 2024

25 mai, 1ère journée de travail de printemps

Par une météo correcte, 20 travailleurs se retrouvent au Markstein pour cette première journée de travail de l’année (il y en a 3 en tout). Le programme prévoyait surtout du nettoyage et du rangement avec tri pour sélectionner ce qui pouvait être descendu en déchetterie. Tout le monde s’y est mis et le résultat a été concluant :

- le grenier du dortoir 8, la cuisine, l’atelier, le local à chaussures, le local sous la terrasse ont tous été rangés et les affaires superflues ont été mises de côté pour la déchetterie

- le grenier (ex dortoir 9) a également été rangé et les archives  bien triées pour savoir ce qui peut être débarrassé et ce qu’on peut conserver

- les grilles de ventilation ont été nettoyées

- le fonctionnement des volets a été révisé

- le stock de boissons a été mis à jour

- le terrain de volley-ball a été nettoyé en prévision du tournoi de pétanque

Finalement beaucoup d’ustensiles de cuisine obsolètes, d’archives à jeter et d’objets divers ont ainsi été entreposés à la cave. Une certaine quantité a déjà pu être transportée dans la plaine et le reste sera évacué le week-end prochain lors du tournoi de pétanque. Merci et bravo à tous.

Bonne journée donc pour Stéphane Diemunsch, le nouveau responsable du refuge. Mais on n’a pas pu s’empêcher d’avoir une pensée pour Damien Burgsthaler, décédé prématurément à 40 ans il y a quelques semaines, et qui aurait été parmi nous avec son entrain et sa bonne humeur habituels.   ad

Fil de navigation