2 e journée de travail le 22 juin
Après une 1 ère journée de travail réussie fin mai, la 2 e s’est également bien déroulée le 22
juin, malgré le mauvais temps. 24 membres ont rallié le chalet et se sont mis activement au
travail sous la houlette de Stéphane Diemunsch. Délaissant les tâches prévues à l’extérieur
à cause de la pluie continue, ce sont les travaux d’intérieur qui ont pris activement le relais,
et le résultat est plus que satisfaisant :
- travaux de nettoyage : faïences (cuisine, salle de bains...), dortoirs (draps), gros travail de
rangement et nettoyage dans la cuisine, ainsi que dans le hall d’entrée
- mise en place du projecteur dans la salle à manger
-gros rangement et nettoyage au sous-sol (local à chaussures, atelier)
- décapage du plafond qui s’écaillait au dortoir n° 8
- fin du tri des archives entreposées au grenier et débarras du surplus
A noter également la reprise du chemin d'accès au chalet par la livraison et la mise en place de
graviers
Merci à la commission du refuge et à tous les membres présents.

25 mai, 1ère journée de travail de printemps

Par une météo correcte, 20 travailleurs se retrouvent au Markstein pour cette première journée de travail de l’année (il y en a 3 en tout). Le programme prévoyait surtout du nettoyage et du rangement avec tri pour sélectionner ce qui pouvait être descendu en déchetterie. Tout le monde s’y est mis et le résultat a été concluant :

- le grenier du dortoir 8, la cuisine, l’atelier, le local à chaussures, le local sous la terrasse ont tous été rangés et les affaires superflues ont été mises de côté pour la déchetterie

- le grenier (ex dortoir 9) a également été rangé et les archives  bien triées pour savoir ce qui peut être débarrassé et ce qu’on peut conserver

- les grilles de ventilation ont été nettoyées

- le fonctionnement des volets a été révisé

- le stock de boissons a été mis à jour

- le terrain de volley-ball a été nettoyé en prévision du tournoi de pétanque

Finalement beaucoup d’ustensiles de cuisine obsolètes, d’archives à jeter et d’objets divers ont ainsi été entreposés à la cave. Une certaine quantité a déjà pu être transportée dans la plaine et le reste sera évacué le week-end prochain lors du tournoi de pétanque. Merci et bravo à tous.

Bonne journée donc pour Stéphane Diemunsch, le nouveau responsable du refuge. Mais on n’a pas pu s’empêcher d’avoir une pensée pour Damien Burgsthaler, décédé prématurément à 40 ans il y a quelques semaines, et qui aurait été parmi nous avec son entrain et sa bonne humeur habituels.   ad

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Voici quelques photos de la journée de travail efficace d'aujourd'hui.
Le bois a été le principal pôle d'activité de la journée. Et bien les 10
stères, livrés en 3 fois au fur et à mesure de la matinée par le fermier
du Markstein, ont été ipso facto sciés, fendus et rangés grâce à
l'ardeur au travail des bénévoles, de 12 à 85 ans, et grâce aussi à la
météo douce et sèche (juste quelques gouttes à midi). Bravo !  Avec
presque 30 participants, dont des jeunes, des skieurs et des randonneurs
venus épauler la commission du refuge, plusieurs autres tâches ont pu
être menées à bien : nettoyage, vérification des siphons et des lampes,
graissage des volets, réparation du mât de drapeau, entretien de la
balustrade de descente à la terrasse, etc.

Merci à tous, et à dimanche prochain pour l'assemblée générale et le
repas du 120e anniversaire.

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Les travaux réalisés au chalet sont bientôt terminés et je tiens déjà à remercier l'ensemble des bénévoles qui ont œuvré pour la rénovation de la salle à manger/cuisine et la mise en œuvre de notre nouveau système d'alarme incendie.  Bravo à tous!

Un remerciement particulier à Bruno BURGSTAHLER dans son rôle de chef d'orchestre et à Damien BURGSTAHLER pour l'installation du système d'alarme!

A bientôt. 

Caroline.

6 mai, petite journée de travail

Le soleil était là, mais pas beaucoup de travailleurs : une petite dizaine de membres, ceux qui n’étaient pas occupés par le week-end prolongé du 8 mai, s’étaient déplacés pour entretenir le refuge après l’hiver. Quelques menus travaux ont pu être réalisés, comme l’entretien des volets, la remise à jour de la cave à boissons, la vérification de l’éclairage, le dépoussiérage des armoires chauffantes, la remise en peinture de la rambarde de la terrasse, le nettoyage de la cuisine après le passage tôt le matin du ramoneur, le nettoyage des abords du refuge, etc. Il va sans dire qu’il reste du pain sur la planche pour la prochaine journée de travail début juin. Sans compter les importantes opérations de dépose et repose des bancs fixes dans la cuisine et la salle à manger pour permettre mi-juin la réfection du parquet par une entreprise.

En jetant un œil sur la démolition en cours du Grand Hôtel, on s’est vite rendu compte qu’en une semaine tout a été abattu et qu’il ne reste plus qu’un tas de gravats de ce gigantesque bâtiment ; ça change la silhouette traditionnelle de la station !   ad

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