Fin Aout Francis Hochdoerffer,Raymond Voegtlin et Pépi Baldeck,avec quelques amis bas rhinois ont pratiqué le VTT à Obersteinbach avec quelques incursions dans le Palatinat.

Le décor des Vosges du Nord est très typiques avec ses forêts de pins,ses affleurement de rochers de grès et surtout ses nombreux chateaux qui sont autant de nids d'aigles sur leurs promontoires vertigineux.

Du coté sportif, malgré la faible altitude générale(400-500m)les parcours sont assez éprouvants avec de nombreux petits "coup de c.."qui font qu'en fin de journée le cumul de dénivellé est souvent compris entre 800 et 1000m pour une distance entre 40 et 50km.

Visionner les parcours avec les liens ci dessous

vtt1   

vtt2

 vtt3

juin 2017 : avec le Cyclo Club de Kingersheim, Jean-Claude Krempper,
Sylvia et Jean-Pierre Zimmerlin font depuis Barcelonnette la montée en
vélo au col puis à la Cime de la Bonette (Alpes de Haute Provence), la plus haute route
d'Europe (2802m)

Du 20 au 25 juin, Mireille et Pépi, avec quatre autres amis, ont effectué le tour du lac de Constance à vélo. Ce périple long de 270km mais sans grosse difficulté nous a permis de découvrir cette région du sud de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse avec son climat favorable aux cultures fruitières, viticoles et maraichères, mais aussi ses villes et villages très typiques de la culture germanique (maisons peintes, à colombages, et églises baroques à souhait.)

Partis de Radolfzell nous visitons la très pittoresque ile de Reichenau (le garde-manger légumier du Baden Wurtemberg), puis Constance célèbre pour son concile au début du 15e siècle pour règler les problèmes de lutte pour la papauté. (42km)

De Constance nous passons à côté de l'ile Mainau (ile aux fleurs) puis prenons le bac pour rallier Uberlingen. De là la piste nous amène à Meersburg, charmant bourg médiéval et viticole. La traversée de Friedrichshafen (patrie des Zeppelin) est un peu difficile, puis nous arrivons à Langenargen (58km)

Après la visite de la presqu'ile de Lindau qui vaut vraiment le détour, nous rentrons sur le territoire autrichien et visitons Bregenz et sa fameuse scène sur le lac très connue des mélomanes. La traversée du delta du Rhin (canalisé) nous permet de nous imaginer comment divaguait le fleuve il y a quelques siècles avant de se jeter dans le lac. Dans la même journée nous passons en Suisse pour notre hébergement à Rorschach (62km)

La rive suisse est tout aussi bucolique que les jours précédents avec de très jolis bourgs comme Arbon et Romanshorn. Cette courte étape qui nous conduit jusqu'à Kreuzlingen, limitrophe à Constance, nous permet de flâner toute une après-midi dans cette ville concilaire au passé très chargé en histoire. (42km)

La dernière étape nous fait faire le tour du Unterersee en passant par Stein am Rhein avec ses façades peintes, puis nous retraversons la frontière allemande avant de rejoindre notre point de départ à Radolfzell (62km)

Cette randonnée est très prisée et le nombre de cyclistes que nous avons côtoyés est impressionnant. Mais l'infrastructure des pistes cyclables laisse rêveur avec presque 90% du tracé en site propre. Quant aux hébergements, autant en hôtels qu'en auberges de jeunesse, ou amis de la nature, on a trouvé la qualité bien connue de la tradition alémanique.

A conseiller

Juin 2012    Francis Hochdoerffer, Alphonse Kleiber et Pierre Weissenbacher font en 11 jours une partie de la grande traversée pédestre des Alpes françaises : Modane-Barcelonnette, 150 km, 10000 m de montées

P1040107MontThabor

Au refuge du mont Thabor

Août 2012   En randonnée pédestre, Sylvie et Claude Arnold parcourent en 11 jours le chemin de St-Guilhem, 245 km et 2900 m de montées entre Aumont-Aubrac (Lozère) et St-Guilhem le Désert (Hérault)

Nov 2012    Au Népal, 6 VTM réalisent en 15 jours le trek du Tour des Anapurnas, 180 km culminant à 5400 m : Françoise et Roland Matt, Annie Michaud, Lucienne Ehrlacher, M-Hélène Kleinhans, Pierre Weissenbacher.

Fil de navigation