Sortie du 25 mai 2023 : Gaschney- Hohneck -Schiessrothried

Pour cette sortie, nous nous retrouvons à 13 au Gaschney. Par un temps bien ensoleillé mais froid, nous suivons un sentier en pente douce jusqu'au pied du téléski de Hinterschallern qui semble désaffecté. C'est l'occasion pour certains d'évoquer le passé florissant de cette station vosgienne qui souffre cruellement du manque de neige depuis plusieurs années. Nous poursuivons par le chemin de la Boy qui se transforme rapidement en un sentier très escarpé et pittoresque, rappelant le Sentier des Roches . La forêt clairsemée nous offre de belles vues sur le fond de la vallée de Munster. Parvenus au Frankenthal, nous admirons le site et nous nous installons devant la ferme auberge pour la traditionnelle « pose banane ». Après avoir repris des forces, nous entamons la montée du Falimont, impressionnant par sa pente mais si particulier. Chacun progresse à son ryhtme, le vent s' accentue et nous oblige à nous couvrir, et même à ressortir gants et bonnets. Après une heure d'effort, nous sommes enfin au col du Falimont. En raison du froid et du vent, nous décidons de renoncer au pique-nique en plein air et de poursuivre jusqu'au restaurant du sommet du Hohneck en suivant l'ancien tracé du tramway, pour un tiré du sac au chaud. Parvenus au sommet, le panorama à 360 ° nous récompense de nos efforts, avec d'un coté le lac du Schiessrothried (Alsace) et de l'autre le lac de Longemer (Lorraine). C'est une aubaine de pouvoir manger au chaud, certains ne se privent pas d'un bon bol de soupe. Après le repas, nous entamons la descente vers le lac du Schiessrothried par cirque du Wormspel. Francis nous rappelle que durant la première guerre mondiale en 1915 un tunnel a été creusé sous le sommet du Hohneck pour ravitailler par un câble les combattants au lac du Schiessrothried et toute la vallée jusqu'à Mittlach. Après quelques lacets, nous avons la chance d'apercevoir des chamois à la fois sous le Hohneck et sur l'autre versant. Nous atteignons sans encombre le lac du Schiessrothried puis terminons le retour par Mohrenloch pour atteindre le Gaschney. Avant de nous quitter nous savourons sur la terrasse de la ferme auberge une bière offerte par Thierry à l'occasion de son anniversaire. Un beau circuit de 11 km et 510 m de dénivelé positive.

Yves

17 janvier, à la découverte de la plaine à Raedersheim

Depuis 15 ans que nous proposons des balades d’après-midi, jamais nous ne sommes allés à Raedersheim, que peu d’entre nous connaissent, à part les amateurs d’asperges à la ferme Haenni et notre locale de l’étape Marion qui vient de la mairie voisine nous faire un petit coucou. Notre nouvelle guide Edwige n’en a que plus de mérite pour avoir préparé cette sortie originale. Nous voilà 26 au départ du restaurant « les 2 clés », tous optimistes pour la météo, pensant que les prévisions annonçant de la neige seraient pour plus tard. Effectivement le départ se fait sous la grisaille mais au sec. Nous nous dirigeons d’abord vers Ungersheim où au bord du chemin une grosse borne intercommunale nous interpelle. Aux abords de ce village bien connu pour son engagement écologique, nous atteignons le ruisseau du Brucklebach où Edwige nous énumère tous les différents ruisseaux du secteur : Dorfbach, Scheidbach, Scheidgraben et surtout Rimbach qui vient de la vallée de Rimbach et prend sa source près de la Glashütte, au pied du Grand Ballon. Traversant champs et forêts, nous arrivons à l’étang des bouleaux, bien aménagé et qui serait bucolique s’il ne commençait pas à pleuvoir. Edwige profite bien à propos de l’abri des pêcheurs pour nous relater l’histoire de Raedersheim, depuis les temps archéologiques jusqu’à nos jours (100 habitants après la guerre de 30 ans, 1100 aujourd’hui pour ce village resté essentiellement agricole). Puis nous empruntons le nouveau circuit communal « la clé des champs » et ses panneaux explicatifs. Pour le panneau décrivant le panorama des Vosges il faudra repasser car aujourd’hui l’horizon est bien bouché, surtout que la pluie est maintenant remplacée par de la neige drue. Heureusement qu’en début de parcours nous avions aperçu les prés enneigés du Schauinsland en Forêt Noire. Un peu plus loin il y a un rare « orme diffus », avant de découvrir l’ancienne maison dîmière de Raedersheim. Puis nous passons sous la voie ferrée Mulhouse-Strasbourg (on a souvent entendu les rapides passer) pour découvrir la statue de St Antoine de Padoue (fin 19e siècle). Cette fois il neige fort et nous sommes contents d’arriver aux voitures pour rentrer avant que les routes ne soient trop glissantes. Grand merci à Edwige pour cette première réussie.         ad

Mardi 10 janvier 2023 : le Rebberg de Mulhouse.

« Le Rendez-vous est déplacé au parking du Belvédère » « OK Dédé ». Nous admirons la rénovation de cette tour copiée sur celle du Blauen (Forêt Noire) et édifiée en 1898. On y voit à 360° à la ronde même jusqu’aux Alpes par beau temps. La chienne Tara accueille chacun des 28 VTM par des aboiements chaleureux. Sacrée Tara ! « Nous allons suivre le sentier du Rebberg balisé anneau vert » précise Dédé le guide. Cette dénomination de la colline a déjà été attribuée au Moyen-Âge. Il y a toujours eu des vignes ici, pour preuve il y avait encore 50ha en 1900. Nous nous recueillons un moment devant le monument de Tambov en mémoire des 17 000 morts sur les 130 000 Incorporés de force en 1943-44. Et nous voilà partis dans les minuscules passages si pittoresques qui cheminent entre les propriétés. Les Robiniers font ombrage aux Troënes et les arbres centenaires nous font la révérence. Et voilà un festival de maisons, de manoirs, de châteaux les uns plus atypiques que les autres. Les plus anciennes demeures comportaient des puits. Par après l’eau courante a été amenée en 1883 grâce au réservoir que nous visiterons en fin de parcours. Une vigne a été replantée par la Ville sur les hauteurs. Et là, les grosses bâtisses contemporaines côtoient les maisons du début du siècle tout aussi cossues. Un édifice de style néo-bernois se trouve côte à côte d’une belle maison Art nouveau. La villa mauresque de 1902 est en rénovation. Elle est l’édifice le plus romanesque du circuit. Sous les arbres majestueux fleurit le Jasmin d’hiver en jaune. La villa de Glehn de style anglo-écossais détonne à côté des maisons classiques françaises. C’est une superbe demeure. Sous le Schweisdissi, nous écoutons les anecdotes à propos de ses fesses. Au parc du Tivoli, nous sommes impressionnés par la majesté des arbres plantés il y a 150 ans . L’Ermitage construit en 1870 est une belle bâtisse. Et voilà la plus splendide : la Bourdonnière avec ses tuiles vernissées, ses bois sculptés et sa tourelle pointue. La visite se termine avec le château Schlumberger qui date de 1846. Et le « moment » de Dédé est arrivé : «SVP Dédé, quels sont ces sommets ? » Ce « moment » est attendu par tous. Et la balade se termine devant le jardin Miquey et le restaurant du Zoo de style régionaliste forestier. Merci Dédé pour tous les détours que tu nous as réservés vers ces fameuses bâtisses. Les 7km et les 100m de montées ont été parcourus sans effort. Heureusement que Tara ne salue pas les partants. Merci Tara. A la prochaine.   Christiane H.

Mardi 6 décembre 2022 : murs peints à Mulhouse et marché de Noël

Un soleil étincelant accueille les 27 VTM qui rejoignent Sylvie et Claude pour aller découvrir un tiers des murs peints (31 sur les 80 murs peints de Mulhouse). Suite aux incendies lors desquels les maisons à colombages ont été détruites, des immeubles en pierre ont été édifiés qui comportent des murs crépis. C’est pourquoi des œuvres plastiques ont pu être réalisées sur ces murs . Des graffitis aux tags, la révolution du geste graphique a été apportée par la bombe aérosol. Ces œuvres sont plus ou moins éphémères. Un festival de Street Art a magnifié les murs de la SACM. Ces techniques sont actuellement regroupées dans l’Art Urbain devenu un Art à part entière avec ses pseudos, ses slogans, ses messages tels que « la guerre ne meurt jamais ». Et la visite se continue par « la Bugatti bleue », un transformateur brun foncé méconnaissable, une façade en « trompe l’œil ». Nous nous arrêtons ébahis d’admiration devant « la fillette aux cheveux de feuilles », fresque splendide figurant parmi les cent meilleures réalisations au monde. Nous acquiesçons à cette classification. La visite se poursuit comme une énumération à la Prévert : un « avion », les 8 « hommes illustres » de la Cour des Chaînes, les « serpentins » de l’ancienne école de chimie, une magnifique « Indienne », le portrait de « William Wyler », le « Banneret », les 4 « Géants sur échasses », la maison de « Mondrian », le « Werkhof et son camion de pompiers », la « Jungle » du Globe, pour continuer par les touches du « piano » du Conservatoire et le « hallebardier » de la Tour du Bollwerk. Notre émerveillement s’est porté sur les médaillons représentant les « manufactures mulhousiennes » de l’Hôtel de la Bourse. Et bien sûr la visite se termine en apothéose avec « l’Hôtel de ville » et « les maisons peintes » de la Place de la Réunion, où un vin chaud du marché de Noël est le bienvenu. Vous trouverez plus de détails dans l’excellent ouvrage sur « les Murs peints » que vous pouvez commander chez Bisey. Merci Sylvie et Claude pour cette sortie très intéressante et fort documentée. A la prochaine   Christiane H.

RANDONNEES HIVERNALES DU JEUDI     HIVER 2023

PEDESTRES ou en RAQUETTES

  • Les Randonnées : entre 4 et 5h, 10 à 14 kms, 350 à 600 m de dénivelé. Repas tiré du sac en refuge (soupe et boissons prises sur place).Si pas d’hébergement possible en refuge ou en abri, sortie d’une traite 9h -13h (7 à 9kms) Circuit pouvant être modifié en fonction des conditions météo. Annulation qu’en cas de très mauvaises conditions météorologiques.
  • L’équipement de randonnée hivernale: vêtements chauds, chaussures hautes, pantalon d’hiver avec soufflet ou guêtres, raquettes et bâtons avec rondelles d’hiver, petits crampons avec pointes pour marche sur sol gelé(cf image). Lunettes de soleil au cas
  • Nécessité  d’être à jour de sa cotisation et d’être bon marcheur

Rando 1 Jeudi 8 déc – Massif du Rossberg, 11km, D+530m, carte IGN 3620

Au départ du Col du Hundsruck (750m), Baeselbach, Buissonnets, Rocher du Corbeau, Waldmatt, Accueil soupe pic-nic au SC Rossberg Thann, Retour par Refuge du Thanner Hubel, Martisplatz. Rendez-vous 8h30   parking Intermarché de Pfastatt ou 9h15 col du Hundsruck

Rando 2 Jeudi 15 déc Lac de la Lauch-Treh. 11kms, D+ 360m  carte IGN 3619

Au départ du Lac de la Lauch, Oberlauchen, Steinlebach, chaume, cote 1210, chemin du Treh, accueil soupe aux AN du Treh. Retour par sentier de la hêtraie, Markstein, chalet Bellevue, lac de la Lauch  Rendez-vous 8h45 parking derrière l’ancienne gare de Guebwiller ou 9h15 parking lac  de la Lauch.                                

Rando 3 Jeudi 5 janv. Autour du Petit Ballon 12,5 kms, D+ 500m, carte IGN 3719

Au départ d’Obersengern, refuge AVW, col du Hilsenfirst, GR532, Bockswasen, Col du PB, Sommet du PB, Accueil soupe-pic-nic aux AN du Rothenbrunnen,  Retour par Krappenfels, Mullermatt, Hilsen, Rendez-vous : 8h45 sur le parking derrière l’ancienne gare de Guebwiller ou 9h15 parking près  du Centre de Vacances d’Obersengern.

Jeudi 12 janv ,Ouverture Hivernale accueil soupe chalet VTM

Rando 4– Jeudi 19janv – Secteur Grand Ballon- 12,5kms, D+ 560m  carte IGN 3619

Au départ de Geishouse, circuit passant par Abrutchfels, Faucon Crécerelle, Kapitainstressla, Accueil soupe pic-nic au SC Edelweiss . Retour par Bessayfels. Rendez-vous 8h 15  parking Leclerc Sport Cernay pour co-voiturage ou 9h 15 parking Geishouse près du cimetière

Rando 5 – Jeudi 26 janv  Oderen-Treh-  10kms, D+ 620m, Carte IGN 3619

Au départ d’Oderen, chez les Munck(533m) circuit passant par Tchar, Gommkopf, Gommruecken, abri du Trehackerlé Accuei soupe-pic nic chalet des AN du Treh. Retour par Gottwald, Bois de Schalm, Bel-Air. Rendez-vous 8h 30  parking Leclerc Sport Cernay pour co-voiturage ou 9h 15 chez les Munck, 4 rue Bel Air à Oderen.

Rando 6 – Jeudi 2 fév Ferme du Ballon-Moorfeld  13kms, D+450m, carte IGN 3719

Au départ de la Ferme du Ballon, circuit pasant par chalet René Girny, Judenhut, chemin du Roedelen, Col du Haag, Moorfeld . Accuei soupe-pic nic au chalet USM. Retour par route des crêtes, GR532, Haag, Vue des Alpes, GR5, Ferme du B. Rendez-vous 8h 30  parking Leclerc Sport Cernay pour co-voiturage ou 9h 15 parking virage sous Ferme du Ballon

Rando 7 – Jeudi 9 fév . Secteur Molkenrain 11kms, D+ 470m, carte IGN 3719,

Au départ du Col Amic, cote 860, GR5, Col du Silberloch Le Molkenrain. Accueil soupe pic-nic refuge des AN du Molkenrain. Retour par Camp Turenne, Chapelle du Freundstein, FA puis ruine Freundstein, Col Amic. . Rendez-vous 8h 30  parking Leclerc Sport Cernay pour co-voiturage ou 9h 15 parking Col Amic.

Rando 8 –Jeudi 16 fév. –Bramont-Collet Mansuy -12,5 kms, D+500m, carte IGN 3619

. Au départ du Col du Bramont (956m),Vieille montagne, col de la vierge, La Croix Louis, Collet Mansuy, Rouge mousse, Rte de Vieille Montagne, col de la Vierge, col du Bramont. 12,5 kms, D+ 500m . Rendez-vous : 8h15 sur le parking de Leclerc Sports Cernay ou 9h15 col du Bramont

Rando 9 – Jeudi.23 fév.  Grand-Ballon – Storkenkopf, 11kms, D+440m carte IGN 3719

Au départ du parking cote 1289, monument Diables Bleus, sommet GB,  Col du Haag, Storkenkopf, GR532 Accueil soupe pic-nic au SC Edelweiss. Retour par Route des Crêtes, Col du Haag, vue des Alpes. Rendez-vous 8h 30  parking Leclerc Sport Cernay pour co-voiturage ou 9h 15, parking cote 1289.

Rando 10 –Jeudi 2 mars –Col d’Oderen-Frenz – 11kms, D+ 560m, carte IGN 3619

Au départ du Col du Col d’Oderen, circuit passant par GR531, Hauts de felsach, Chaume des Vintergès, Frenzloch, Accueil soupe pic-nic au SC Kruth . Retour par bas du Frenz, ruisseau St Nicolas, Stoessle, , Col d’Oderen.  Rendez-vous 8h 15  parking Leclerc Sport Cernay pour co-voiturage ou 9h 15 parking Col d’Oderen.

Jeudi 9 mars : Ouverture Hivernale, accueil soupe chalet VTM

Rando 11 – Jeudi 16 mars- Alfeld, Isenbach -9,5kms, D+ 560m, carte IGN 3620

Au départ du Lac d’Alfeld, circuit passant par GR531, Rocher de l’Enfer, Col des Charbonniers, le Gresson Haut, Accueil soupe pic-nic au refuge Isenbach, Baerenbach, Lac d’Alfeld. Rendez-vous 8h 15  parking Intermarché de Pfastatt pour co-voiturage ou 9h 15 parking du Lac d’Alfeld.

Rando 12 – Jeudi 23 mars – Wettstein, Lac Noir - 10kms, D+ 450m, carte IGN 3718

Au départ du Col du Wettstein, circuit passant par Hautes Huttes, Haufenwannkopf, Altenkraehkopf, cote 1258,  lac Noir. Accueil soupe pic-nic au refuge des AN du lac Noir. Retour par GR532., Hautes Huttes, Col du W.  Rendez-vous 8h00 parking en face de la Pataterie près jardinerie à Wittenheim ou 9h15 au col du Wettstein.

Rando 13 Jeudi 30 mars - Sortie Clair de Lune secteur  Grand Ballon – Rendez-vous co-voiturage 16h Place du Bungert à Thann ou 16h45 au Grand-Ballon

Au départ du Grand-Ballon parking Vue des Alpes : circuit de 5 à 6kms. Repas à la FA du  Haag ou Chalet hôtel du GB.  Inscription avant le jeudi 23 mars

Merci d’annoncer votre participation (au plus tard 72h avant soit dimanche soir si nous mangeons en refuge ou en auberge), par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- -ou SMS au 06 07 36 44 10 –

Autres guides : Jean Greiner, Fabien Furst, Yves Jacamon, Christian Kauffmann.

Fil de navigation