20 juillet, les délices des lys autour du Grand Ballon

Grâce au retard pris cette année par la végétation, nous avons pu mettre à profit la seule semaine de beau temps de juillet pour admirer la flore du Grand Ballon. En effet, alors que ces dernières années les fleurs étaient en avance sur la saison, cette année on est revenu aux repères d’il y a 50 ans et les lys martagon se sont épanouis autour du 14 juillet comme dans le temps.

Partis du parking à un km avant le sommet du Gd Ballon, appelé " Rose des Vents" car jadis il y avait là une belle rose des vents, nous (16 participants) entamons de suite les découvertes avec 3 sortes d’orchidées : orchis tacheté, orchis globuleux et platanthère (orchis vert). Puis, dans la montée vers le monument Redslob (ancien président fédéral du Club Vosgien dans les années 60), c’est une profusion de couleurs entre le jaune des genêts à tige ailée, le bordeaux des épiaires, le bleu des campanules et le blanc des marguerites et des silènes enflés. Et surtout, omniprésents, les lys martagon petits et grands qui font l’admiration avec leur pétales retroussées comme un ruban sur la tête d’un turc, d’où leur nom allemand très parlant de Türkenbund. La vue superbe sur le Molkenrain, la vallée de Thann et la chaîne du Rossberg ne nous empêche pas d’observer une autre fleur rare d’altitude, la porcelle uniflore toute jaune vif. Arrivés sur le flanc Ouest du Ballon, les lys martagon redoublent et inspirent le photographe avec en toile de fond le radome blanc du sommet. A la source du Rennenbach la végétation change avec la présence de l’humidité : laitues des Alpes toutes bleues et reines des prés blanches bordent le sentier dans une végétation luxuriante appelée mégaphorbiaie. Petit crochet pour les curieux avec la découverte des derniers orchis miel qui sont déjà défraichis. Après la traversée d’un petit bois aux hêtres tortueux et aux stigmates de la guerre 14/18, plongée sur le Haag dans des prés pleins d’orchidées. La remontée vers l’hôtel du Ballon nous fait découvrir d’autres fleurs, les renoncules à feuilles d’aconit, les raiponces blanches et surtout une impressionnante station de renouées bistortes. A l’hôtel du Ballon, propriété de la Fédération du Club Vosgien à Strasbourg, joli panorama sur le Petit Ballon, le Klinzkopf et au fond la chaîne des Hautes Vosges, du Hohneck au Batteriekopf (Napoléon y avait fait monter des canons). Il ne nous reste plus qu’à contourner le géant des Vosges par le flanc Est, où d’autres trouvailles nous attendent, en particulier des feuilles de muguet (qui fleurit ici fin juin !), l’ail des cerfs (déjà en boules de fruit) et les belles corolles orange vif des épervières orangées. Et toujours du lys martagon en majesté à côté des gentianes jaunes et des arnicas.

Très belle après-midi sur un des plus beaux sentiers panoramiques des Vosges et en cette saison faste où tout est en fleur.                                                   ad

25 mai, Westhalten et ses belles fraxinelles

Reportée de 8 jours pour cause de mauvaise météo, la balade dans les collines sèches au-dessus de Westhalten-Soultzmatt a tenu toutes ses promesses. D’abord la météo, certes venteuse et fraiche, mais sans pluie, ce qui était appréciable. Ensuite la découverte des fraxinelles, ces belles grandes fleurs rouges qui étaient à peine ouvertes, et qui n’auraient pas eu le même charme en boutons 8 jours plus tôt. Partant à 20 marcheurs du cimetière de Westhalten, nous pouvons juste nous séparer en 2 groupes puisque depuis la semaine précédente la jauge des regroupements en plein air avait été remontée à 10 personnes au lieu de 6. Une bonne grimpette sur des chemins et sentiers peu connus nous a dès le départ fait botaniser : bleu des vesces à feuilles étroites, rouge éclatant des coquelicots, boules bleues des globulaires et déjà des orchidées en nombre : orchis bouc bien ouverts et orobanches jaune-brun. Mais en arrivant sur le début de la crête du Strangenberg, belles surprises avec de nombreux ophrys bourdon, déjà vus 15 jours plus tôt au Bollenberg, mais toujours aussi attirants avec leurs fleurs qui imitent la tête d’un bourdon ou d’un frelon. Un peu plus loin, sur le début du versant Ouest, c’est le plaisir du jour avec la vue des fraxinelles, cette fleur du Sud rare en Alsace, mais en grand nombre ici en ce sanctuaire. Elle est très esthétique, avec son port élancé et sa couleur rose-rouge. Elle serait toxique et surtout elle est connue pour s’enflammer spontanément par temps très chaud, ce qui lui vaut la dénomination de buisson ardent. Oh que c’est joli, et tous se mettent en mode photo. Le spectacle se poursuit jusqu’au sommet du Strangenberg (398m tout de même) et là, superbe panorama sur les Vosges, la Forêt Noire, le Jura et même un peu les Alpes du côté de Zurich. Arrivés au col du Strangenberg, nous faisons pour la 3e fois cet hiver une pause sur la table de grès jaune recouverte de vaguelettes sédimentées (rippels marks). Puis c’est la montée à Notre Dame du Hubel, grimpée qui nous réchauffe un peu car le vent frais se met à souffler. Petit arrêt au point culminant de l’après-midi (462m), et nous redescendons sur la pelouse sèche du Zinnkoepfle. Nouvelle découverte d’ophrys bourdon, mais un peu plus loin les orchidées « homme pendu » ne sont pas au rendez-vous. Ce sont les aléas des trouvailles botaniques sauvages. Sur le promontoire du Zinnkoepfle, vue plongeante magnifique sur la vallée noble et le vignoble. Puis, au milieu de fraxinelles bien épanouies, nous descendons le sentier raide pour nous retrouver dans les vignes du grand cru Zinnkoeple. Bordés de coquelicots, les chemins descendent rapidement à Westhalten. Là, nous admirons une nouvelle fois vieilles maisons, colombages, oriels et arrière-cours de vignerons. Nous n’avons plus qu’à remonter vers l’église pour retrouver nos voitures. Vraiment une belle région, ces collines sèches et leurs trésors de nature. ad

12 mai, les trésors printaniers du Bollenberg

Décalée au mercredi pour cause de météo pluvieuse le mardi, la balade au Bollenberg a tenu toutes ses promesses pour la découverte des orchidées. Sous un ciel d’éclaircies et une température agréable (17°), 20 VTM se sont retrouvés à Orschwihr pour gravir en petits groupes la colline mythique du Bollenberg, connue pour ses sabbats de sorcières, ses grands crus et ses richesses naturelles. Mais avant même d’arriver à la chapelle du sommet, de nombreux orchis boucs nous interpellent avec leur chevelure bizarre et leur odeur de bouc. Nous admirons aussi les belles fleurs jaunes des salsifis et les nombreuses boules bleues des globulaires. Peu après la chapelle, quelques orchis bourdon (appelés aussi frelon), qui se tapissent près des buissons, font l’admiration des yeux et des photographes. C’est l’orchidée phare de la colline. Après un beau coup d’œil sur Soultzmatt et la vallée noble, d’autres orchidées nous attirent, les orchis bouffon (ou morio en latin). Il y en a plein, souvent déjà un peu défraichies car c’est une des premières à éclore dès la mi-avril. Au sommet de St Blaise (362m quand même !) d’autres orchis bourdon se détachent sur la lande sèche. Beau spectacle. Puis dans la descente, sur un petit sentier entre les broussailles, nouvelle trouvaille intéressante : un ophrys mouche, frêle et solitaire, et quelques céphalanthères blanchâtres qui s’abritent sous un grand chêne, leur biotope de prédilection. Changement de cap pour revenir vers l’auberge du Bollenberg, le « Vieux Pressoir », bien désertée en cette période de restrictions sanitaires. Puis nous prenons la direction de la lande « Auf der Heid » qui est la plus importante lande sèche de la région et qui a été déclarée en 2013 « réserve régionale des collines de Roufach ». Bonne pioche en faisant ce détour, car au bord du chemin de nombreux ophrys mouche et bourdon s’épanouissent. Mais le détour a assez duré et nous traversons la lande pour nous orienter vers le retour. En chemin, plusieurs parcelles de vigne nous offrent de belles fleurs semées en guise d’engrais vert (gesse, trèfle incarnat, phacélie). Et déjà nous nous retrouvons à la chapelle des Sorcières. Il n’y a plus qu’à descendre aux voitures, au bout de 7,5 km et 200 m de montées. Super découverte pour la plupart des participants. Oui, nos collines sèches du piémont des Vosges sont de véritables trésors.                              ad

      Calendrier des sorties nature Hiver 2020 - 2021

Informations importantes : - Pour toutes les sorties nature, chaque participant devra utiliser son propre matériel d’observation (jumelles – longue vue )

- se munir de vêtements chauds

-s’annoncer à l’avance auprès du guide de toutes les sorties nature : Jean GREINER (03.89.60.15.31)

Vendredi 11 décembre (matinée) :

Sortie observation des oiseaux hivernants à Michelbach. Rdv pour le covoiturage à 8h30 au parking de la Cité de l’Habitat à Lutterbach. Départ à 9h00 du parking de la digue à Michelbach.

Difficulté : aucune – Distance : 6km, plat - Durée : 3h00 (demi-journée)

Vendredi 18 décembre (matinée) :

Sortie observation des oiseaux hivernants au bord du Rhin à la barre d’Istein côté allemand. Inscription obligatoire.

Rdv pour le regroupement à 8h15 parking Intersport à Ile Napoléon.

Départ à 9h00 du parking de la barre d’Istein à Efringen-Kirchen (accès par autoroute allemande vers Lörrach, sortie Efringen-Kirchen).

Difficulté :– Distance : 6km, plat - Durée : 3h00 (demi-journée)

Dimanche 10 janvier :

Sortie observation des oiseaux hivernants au Klingnauer Stausee  (Suisse). Inscription obligatoire.

Rdv pour le regroupement et le co-voiturage (minibus VTM) à 8h00 sur le parking de la Cité de l’Habitat à Lutterbach. Repas tiré du sac.

Difficulté : aucune – Distance : 10km, plat - Durée : la journée

Vendredi 22 Janvier :

Sortie observation des oiseaux hivernants dans les réserves du Taubergiessen et du plan d’eau de Plobsheim. Inscription obligatoire. Repas tiré du sac.

Rdv pour le regroupement et le co-voiturage (minibus VTM) à 8h00 sur le parking de la Cité de l’Habitat à Lutterbach. Départ à 9h15 du parking de l’OT de Rhinau.

Difficulté : aucune – Distance : 10km, plat - Durée : la journée -

Vendredi 12 Février (matinée) :

Sortie observation des oiseaux au bord de l’Ill à Mulhouse. Inscription obligatoire.

Rdv et Départ à 9h00 sur le parking du champ de foire de Dornach.

Difficulté : aucune – Distance : 6km, plat - Durée : 3h00 (demi-journée)

Dimanche 21 février :

Sortie observation des oiseaux hivernants au Flachsee (Suisse). Inscription obligatoire. Rdv pour le regroupement et le co-voiturage (minibus VTM) à 8h00 au parking de la Cité de l’Habitat à Lutterbach. Repas tiré du sac.

Difficulté : aucune – Distance : 12km, plat - Durée : la journée -

Vendredi 05 mars (matinée) :

Sortie observation des oiseaux en Petite Camargue Alsacienne. Inscription obligat..

Rdv pour le covoiturage à 8h15 Cité de l’Habitat à Lutterbach.

Départ à 9h00 au parking de la maison de l’écluse de la Petite Camargue Alsacienne

Difficulté : aucune – Distance : 6km, plat - Durée : 3h00 (demi-journée)

Nombre de participants limité à 6 personnes.

Programme des balades du mardi après-midi

(sous réserve de modifications pour raisons sanitaires)

Les balades hivernales du jeudi après-midi des années précédentes deviennent cette année les balades du mardi après-midi, organisées de mi-octobre à mi-avril. Elles ont lieu tous les 8 jours. D’une longueur de 7 à 9 km, durée environ 3 heures, elles sont agrémentées de commentaires historiques et patrimoniaux. Se munir de masques et gel hydroalcoolique à utiliser si besoin. Covoiturage limité à 2 personnes, sauf pour une même famille. Responsable : André Doll, (03.89.42.34.39, 06.01.88.31.32, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Sans doute le début du programme ne pourra-t-il pas se dérouler comme prévu, mais au moins on pourra reprendre les activités dès que les sorties seront autorisées.

8 décembre, les murs peints de Mulhouse

Balade urbaine de 7 km environ, très peu de dénivelée, Départ 14h parking du champ de foire de Dornach (près du stade de l’Ill). Guide : Sylvie et Claude Arnold (03.89.81.42.97)

15 décembre, Didenheim-Zillisheim

Didenheim, Burnerkritz à Brunstatt, Collège de Zillisheim, colline Gallenhoeltzle, chapelle St Gall. (8km, 80m de montées). Départ 14h parking face mairie à Didenheim

Guide : André Doll (03.89.42.34.39, 06.01.88.31.32)

22 décembre, Pfastatt

Pfastatt, Lutterbach, forêt du Nonnenbruch, Richwiller, Pfastatt (8,5 km, plat)

Rdv 14h salle polyvalente de Pfastatt, 1 rue André Lichtlé

Guide : André Doll (03.89.42.34.39, 06.01.88.31.32) et Jean Pierre Zimmerlin (06.06.94.66.57)

5 janvier, barrage de Michelbach

Parcours 7,5 km, 75 m de montées. Départ 14h parking du barrage de Michelbach

Co-voiturage 13h30 Cité de l’Habitat Lutterbach

Guides : Babette et Dany Vonderscher (06 87 70 82 53 ou 06 81 60 33 01)

12 janvier, Orschwihr

Chapelle St Wolfgang, menhir du Langenstein, Gauchmatt, Val du Pâtre, ruines du château du Stettenberg, Orschwihr (8 km, 150m de montées)

Départ 14h chapelle St Wolfgang à Orschwihr (rue de la source, à la sortie du village vers Soultzmatt). Covoiturage 13h30 place du Rattachement Bourtzwiller

Guide : André Doll (03.89.42.34.39, 06.01.88.31.32)

19 janvier, de Huningue à Bâle

Balade urbaine facile, 8km, 20 à 50m de montées

Par le nouveau sentier des poètes le long du Rhin, petit tour dans Bâle, montée à la cathédrale, possibilité de prendre le bac sur le Rhin (Fähri) pour 1.70 FS

Départ 14h parking des Eaux Vives à Huningue. Covoiturage 13h30 parking Carrefour Ile Napoléon, devant Intersport

Guides : Sylvie et Claude Arnold (03.89.81.42.97)

26 janvier, rattrapage d’une sortie précédemment annulée (information par mail ou auprès d’André Doll (03.89.42.34.39, 06.01.88.31.32)

2 février, Leimbach près Thann

Leimbach, église en ruines, Les Trois Chênes, Roderen, Muhlberg, Leimbach (8km, 180m de montées)

Départ 14h église en ruines de Leimbach (en haut du village direction Rammersmatt). Co-voiturage 13h30 cité de l’Habitat à Lutterbach

Guide : André Doll (03.89.42.34.39, 06.01.88.31.32)

9 février, Hagenbach près Dannemarie

Hagenbach, Notre Dame des Moissons, ancienne Tuilerie Gessier, Largue, canal du Rhône au Rhin, nouvelle Tuilerie Gessier, Hagenbach (7km, petites montées). Départ 14h salle des fêtes de Hagenbach (près Dannemarie). Covoiturage 13h30 église centrale de Brunstatt. Guide : Fernand Werth (03.89.25.08.31)

16 février, Ruelisheim

Notre Dame du Chêne à Ruelisheim, cité Ste Barbe, Mine Théodore, monument roumain, tumuli, ND du Chêne (8,5km, plat). Départ 14h ND du Chêne, co-voiturage 13h30 place du Rattachement à Bourtzwiller

Guide : André Doll (03.89.42.34.39, 06.01.88.31.32)

23 février, rattrapage d’une sortie précédemment annulée (information par mail ou auprès d’André Doll (03.89.42.34.39, 06.01.88.31.32)

2 mars, Ammertzwiller, au pays du miscanthus

Ammertzwiller, entonnoirs de la guerre 1914-18, Gildwiller le Mont, chemin de croix, Gildwiller, bois du Detzberg, Ammertzwiller (8,5km, 100m de montées).

Départ 14h église d’Ammertzwiller. Co-voiturage 13h30 Intermarché de Pfastatt

Guides : Jean Pierre Ditner (06.30.15.52.28) et André Doll (03.89.42.34.39, 06.01.88.31.32)

9 mars, Belfort, ses forts, sa citadelle et son lion

Etang des Forges à Offemont, Fort de la Miotte, Fort de la Justice, Citadelle (visite gratuite), le Lion (visite facultative 1€, gratuit avec Pass Musée), promenade François Mitterrand, étang des Forges (6,5 km, 150m de montées)

Départ 14h parking de la base nautique des Forges (Belfort-Offemont). Co-voiturage 13h15 Intermaché à Pfastatt

Guide: André Doll (03.89.42.34.39, 06.01.88.31.32)

16 mars, Westhalten

Westhalten, vignoble, mare au diable, forêt, Strangenberg (premières anémones pulsatilles), Westhalten (8km, petites montées)

Départ 14h église de Westhalten. Co-voiturage 13h30 Cité de l’Habitat à Lutterbach. Guide : Françoise Fischesser (03.89.74.85.43, 06.19.64.83.31)

23 mars, Thann-Steinby-Vue Zuber

7km et 300m de montées dans les pré-Vosges. Départ 14h relais culturel de Thann (51 rue Kléber). Co-voiturage 13h30 Cité de l’Habitat à Lutterbach

Guides : Babette et Dany Vonderscher (06 87 70 82 53 ou 06 81 60 33 01)

30 mars, rattrapage d’une sortie précédemment annulée (information par mail ou auprès d’André Doll (03.89.42.34.39, 06.01.88.31.32)

6 avril, les cerisiers en fleurs, Obereggenen (Pays de Bade)

(8km, 150m de montées)

Départ 14h au parking du col entre le village de Feldberg et Obereggenen (accès par Müllheim). Covoiturage 13h30 parking Intersport Ile Napoléon

Guides: Sylvie et Claude Arnold (03.89.81.42.97)

Fil de navigation