24 novembre, nuances de gris et abondance de patrimoine

Un temps d'automne gris et brumeux recouvrait le Sundgau en ce jeudi de fin novembre. Qu'à cela ne tienne, 19 marcheurs étaient au rendez-vous et les guides Claude et Sylvie Arnold ont tout fait pour illuminer la balade de leur savoir sur l'histoire et le patrimoine des villages de Magstatt le Bas et le Haut.

D'abord Magstatt le Bas, la patrie de Delphine Wespieser, notre Miss France 2012, a été l'occasion pour Claude de rappeler l'histoire du Sundgau, des maisons à colombage et de l'église dont les premières traces dateraient du 9e siècle. Puis les chemins à travers prés, champs et forêts avaient un air de romantisme allemand avec les nuances de brumes et de brouillards, et les dernières couleurs automnales faisaient la joie des yeux….et des photographes.

Arrivés à Magstatt le Haut, une série de belles maisons alsaciennes jalonne le parcours. Nous admirons les constructions de tous âges : fermes des 18e et 19e siècles, maisons Renaissance en pierre de 1588, et la plus ancienne demeure à poutrage, du 16e siècle, avec ses longs poteaux de fond qui vont du bas jusqu'au faîte. Retour à Magstatt le Bas le long d'une rangée de saules têtards séculaires. Puis nouvelle série de riches demeures alsaciennes et, pour terminer, la coquette maison à colombage où a résidé le poète-paysan Charles Zumstein (1867-1963). Et déjà la nuit commence à tomber. Merci les guides, c'est passionnant d'allier marche et culture.                                                                           ad

Circuit de 5.7 km pour +75 m de dénivelé

17 novembre, Rixheim et les souvenirs de guerre au Pont du Bouc

Malgré la pluie du matin, 13 marcheurs sont au rendez-vous du départ avec Dany Vonderscher, notre guide attitré des environs de Rixheim. Il ne pleut plus lorsque nous démarrons par le parcours sportif aménagé dans une ancienne carrière de Rixheim, puis nous pénétrons dans la forêt de la Hardt encore égayée par quelques couleurs automnales. Arrivés au bord du canal de Huningue (au gabarit européen) nous empruntons l'agréable piste cyclable jusqu'au Pont du Bouc. Là, 2 monuments commémorent les sanglants combats de la Harth de fin novembre-début décembre 1944, qui ont fait en 6 jours 1500 morts français pour contenir les contre-attaques allemandes de la poche de Colmar : d'abord un canon de 155mm pointé vers le ciel, puis, de l'autre côté du canal, un char Sherman bien en évidence. Ces souvenirs nous rappellent que chez nous aussi il y avait la guerre (Jean Claude notre vaillant marcheur octogénaire se souvient encore bien des militaires français stationnés fin 1944 près de chez lui à Rixheim). Nous repartons dans la forêt pour revenir tranquillement aux portes de Rixheim. Passage dans un manège de chevaux, puis, pour terminer, magnifique et inattendue vue sur les Alpes depuis le pont sur l'autoroute. Belle après-midi, pas une goutte de pluie, merci Dany.                                 ad

Ce sont 24 VTM qui se sont retrouvés à Galfingue, petit village de 800 habitants, autrefois à vocation agricole mais devenu un village dortoir avec ses nombreux nouveaux lotissements.

Après une visite commentée de l'église, oeuvre de Jean Baptiste Schacre pour le clocher, nous profitons d'un beau soleil d'automne qui illumine de toutes ses couleurs les abords de l'étang du Riedweier. Après la traversée de la forêt de Hochstatt, nous débouchons sur les hauteurs de Morschwiller avec un panoramique sur les Vosges courant de Belfort jusqu'au Haut Koenigsbourg. Le retour sur Galfingue se fait à travers les champs de maïs en pleine récolte et les jachères de tournesol, pois et avoine qui, comme nous l'explique l'agriculteur du coin, serviront de couvertures des sols pour l'hiver mais aussi d'engrais verts.

Quelques anciennes maisons alsaciennes bien restaurées sont encore visibles dans cette commune.

Encore une belle sortie aux abords immédiats de Mulhouse qu'André Doll nous a fait partager.

Vendredi 28 octobre 2016 AU Gresson moyen  avec un succulent repas.

  Le bon parking à Ermensbach près de Rimbach ne fut pas aisé  à trouver par certains. En tout cas 14 personnes suivent  Jean-Paul ,notre guide, et commencent par visiter la chapelle Notre Dame du Perpétuel Secours à Ermensbach. Il fait un peu frais.  Les gouttelettes de  rosée, qui  s’accrochent  aux herbes ,scintillent au soleil qui perce la couche de brume. Nous passons sur le haut de Rimbach pour rejoindre la Langmatt puis la Basse Bers. Ca monte. Après une heure, on enlève une couche. Le soleil nous réchauffe vraiment. C’est agréable. Après le lac des Perches, nous rejoignons le Rocher du Corbeau. Jean-Paul nous annonce qu’il faut descendre au Neuweiher puis remonter au Gresson Moyen où le repas nous attend. « Regardez, là –bas on voit la ferme. » Certaines prennent leur courage à deux mains car elles peinent et il  commence à faire faim. Mais tous finissent  par rejoindre la ferme-auberge. « Bonjour » On se fait la bise  car  5 VTM sont venus directement à la ferme pour  partager  le repas avec nous. C’est sympa. Le repas fut très apprécié « C’est délicieux et raffiné. » Le repas se termine par une distribution de diplômes  par Jean-paul  Munck accompagné d’un petit sac à dos tout mignon confectionné par Joselyne. Vers 16 heures, nous entamons la descente vers la Untere Bers. Et nous voilà à nouveau à Ermensbach où tout un bataillon de nains de jardins occupant 5 fenêtres  d’une maison nous saluent d’une seule voix. Je les entends dire : « A la prochaine. » et applaudir car nous avons parcouru 14km et 620m de dénivelé. Merci à  Jean-Paul et à Joselyne d’avoir guidé cette sortie ainsi que toutes les autres   au courant de l’année. Et à l’an prochain.Christiane H.

Quelques photos de notre agréable après-midi. Beau temps, très belles couleurs automnales, parcours agréable et riches découvertes du patrimoine, que demander de plus pour ouvrir la saison des balades du jeudi après-midi !

Grand merci à nos guides Sylvie et Claude qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour faire partager aux 17 participants l'histoire et la géographie de ce très joli vallon de Wintzfelden, avec les ruines du couvent de Schwartzenthann, l'église de Wintzfelden, les anciennes mines et les formations de dolines dans les couches calcaires.

A jeudi prochain 3 novembre pour une autre balade à Galfingue

Fil de navigation