11 janvier, de Soultz à Thierenbach par les vignes

Météo correcte (6°, pas de pluie et pas de vent) et bonne participation (22 marcheurs), tout est réuni pour faire de cette 1ère balade en 2018 une réussite. Partant de Soultz, nous emboitons les pas de notre guide Françoise Fischesser pour atteindre rapidement le vignoble et un joli point de vue sur un col en contre-bas du Nez de Soultz. Puis descente tranquille vers Jungholtz, sur des chemins pas trop boueux pour les pluies des jours précédents et avec en point de mire le clocher à bulbe de Thierenbach. Arrivés à Jungholtz, nous pénétrons dans le cimetière israélite aménagé depuis 1655 dans les anciennes douves du château. Tous les participants sont surpris par l'étendue de ce lieu de mémoire qui est toujours en activité et qui forme un grand demi-cercle autour de la colline où se dressait jadis le château. A notre arrivée à la basilique de Thierenbach, pèlerinage marial millénaire bien connu, les cloches se mettent à sonner, comme pour annoncer notre venue ! A l'intérieur de la basilique, construite en 1723 dans le style baroque, nous sommes frappés d'une part par la grande crèche et ses superbes personnages géants (c'est pour elle que nous sommes venus à cette date), et d'autre part par la rayonnante statue de la vierge de pitié datant du 15e siècle et qui est l'objet de la vénération des pèlerins venus au cours des siècles. Nous sommes également intrigués par une drôle de statue qui soutient la chaire : renseignement pris, ce n'est autre que Samson aux longs cheveux brandissant dans une main une mâchoire d'âne avec laquelle il aurait tué un millier de Philistins. Après la photo de groupe devant les bâtiments sacrés, nous nous dirigeons vers l'Hôtel des Violettes puis le chemin de croix forestier, avant de descendre vers Soultz par le Roten Rain bien connu des cyclistes qui montent au Col Amic. Arrivés à Soultz, quelques zigzags nous font découvrir une partie du riche patrimoine de cette ancienne bourgade, tels les châteaux des Waldner et du Bucheneck, ou encore l'ancienne commanderie des chevaliers de Malte. Il est pile 17h lorsque nous retrouvons le parking. Merci Françoise pour cet agréable et très instructif après-midi (8,3km).      ad

28 décembre, temps froid et vin chaud à Altkirch

Il fait sec mais bien frais (2°et petit vent) lorsque le petit groupe (8 participants) démarre de la ville basse d'Altkirch. Quelques brefs rappels historiques sur les origines d'Altkirch et nous voilà au bord de l'Ill que jalonnaient jadis de nombreux moulins. Par la piste cyclable qui emprunte le sentier pédagogique le long de l'Ill, nous arrivons d'un pas rapide (il faut bien se réchauffer!) à l'entrée de Carspach. Petit crochet chez notre membre Marlène Moreth qui nous accueille avec un sympathique et bienvenu café-cake. Merci Marlène! Puis nous visitons Carspach avec d'abord son institut Sonnenberg, château construit par la famille de Reinach en 1818, transformé en cure Kneipp vers 1890, fortement démoli pendant la guerre 1914-18 et reconstruit pour devenir une école ménagère puis aujourd'hui un lycée professionnel. Ensuite une maison superbement décorée pour Noël nous en met plein les yeux. Pour terminer la visite de Carspach nous passons devant l'ancien moulin qui enjambe un bras de l'Ill depuis 1624. Puis vient la montée vers l'Illberg, avant de rejoindre par la forêt les hauts d'Altkirch. Deuxième bonne surprise en arrivant devant la halle au blé de la capitale du Sundgau : le fils de Marlène nous accueille à son stand avec un vin chaud réconfortant. Merci beaucoup à lui aussi. C'est ensuite la magie de la "forêt enchantée", suite de scénettes en plein air inspirées de contes et de légendes. Très beau spectacle plein de couleurs avec des décors et des personnages féériques. Mais le froid nous pénètre en déambulant lentement dans les rues. Alors nous ne nous attardons pas trop, et dans la nuit tombante nous redescendons à nos voitures. Encore une intéressante sortie.         ad

21 décembre, Orschwihr, 3 villages, 4 chapelles

Nous sommes une dizaine à nous retrouver sur le parking de Bergholtz pour cette balade guidée par Françoise Fischesser dans le vignoble du pays de Guebwiller. La météo est bien grise mais il ne pleut pas, les gouttes sont annoncées pour 17 heures. D'emblée nous sommes plongés dans l'ambiance vigneronne avec l'ancienne maison dîmière de Bergholtz transformée en domaine viticole. Puis nous grimpons dans les vignes sur les contreforts de l'Oberlinger pour dominer la plaine où émergent quelques clochers. Descente sur Bergholtz-Zell dont le nom provient de l'allemand Zelle = cellule d'ermitage puisque dès le 7e siècle des religieux écossais en lien avec Murbach s'y étaient installés. Patrimoine et rues étroites attirent les yeux et...les photographes, avant de monter le chemin de croix de l'Oelberg (Mont des Oliviers) datant de 1872 et jalonné par 2 oratoires et 3 chapelles. L'une d'elles contient un grand tableau de la sainte Cène et l'autre une chaire extérieure (datée de 1597) qui servait aux prédications en plein air. Continuant par le village adjacent d'Orschwihr, entièrement consacré lui aussi à la viticulture, nous découvrons l'existence d'un ancien château dont quelques vestiges subsistent. A côté de l'église nous admirons un vieux sophora aux branches artistiquement tordues. Puis c'est la grimpette à la chapelle du Bollenberg, haut lieu de la sorcellerie moyenâgeuse, où le panorama est fort joli malgré la grisaille. Après la descente sur les landes du Bollenberg chères aux botanistes pour les fleurs rares, nous rejoignons Bergholtz à travers champs et prés. Il n'est pas encore 17h, et les premières gouttes nous arrosent juste quelques centaines de mètres avant le retour aux voitures. Très intéressante sortie (7km, 150m de montées), merci Françoise de nous avoir fait mieux connaitre ce coin charmant.                                                                                         ad

Jeudi 7 décembre 2017 : le long des rives de la Wiese à Weil am Rhein, côté allemand et côté suisse.
 Le rendez-vous est au Sportzentrum près de la piscine Laguna à Weil am Rhein. Dix randonneurs rejoignent Sylvie qui sera notre guide. Le soleil darde ardemment ses rayons et le ciel est d’un beau bleu. Il fait bon. Sylvie nous situe le parc qui est une réminiscence de l’expo paysagère « Grün 99 ». Ce parc qui est une zone naturelle protégée, Naturschutzgebiet, est immense et renferme de nombreuses installations sportives.  Durant notre balade, nous allons en croiser quelques unes : Piscine Laguna, tennis, skatepark…  Comme cette zone est le pendant de la petite Camargue alsacienne, l’eau est très présente : cours d’eau, étangs avec leur colonie de canards mais tout est canalisé.  Le parc est agrémenté d’œuvres d’art, que ce soit des graffitis, un dragon-toboggan géant pour les enfants. Mais il y a une construction emblématique qui est constituée de deux escaliers en hélice qui permettent de se hisser au niveau de la terrasse supérieure où se situent les maisons de Weil. La vue là-haut sur Bâle y est superbe. La balade se poursuit près des maisons de récupération des chantiers de construction occupées par des artistes.  Les aires de jeux ont séduit les grands enfants que nous sommes restés (n’est-ce pas Jean-Pierre). La balade s’est poursuivie le long de la Wiese où de grandes plages enherbées appellent à la bronzette en été. La Wiese descend du Feldberg et se jette dans le Rhin au nord de Weil. Le retour s’est fait à travers champs et forêts. Ce fut une belle découverte d’une rivière méconnue ainsi que de cette zone protégée. Merci à Sylvie , merci à ses connaissances qu’elle nous a transmises.  Les compteurs indiquent entre 7 et 8km.  C.Hueber