Jeudi 23 août 2018 : la via ferrata de Bussang .

Suite à une annulation de sortie en juillet, on va enfin faire cette via ferrata à Bussang. Nous sommes tous intrigués. « Qu’est-ce-qui nous attend. » se demande chacun des 10 participants.  Nous cherchons notre équipement au camping  Première étape : ajuster le harnais et le casque à notre taille. Ce n’est pas évident. Il faut rajouter l’équipement de pluie car celle-ci s’est invitée . Zut ! ça va glisser. Première marche : elle est haute,  très haute.  « Je n’y arriverai jamais. Si, ça y est. Ils l’ont mise exprès très haut pour décourager les moins agiles. » pensais-je. Les 2 mousquetons dans la ligne de vie  et c’est parti. Chacun se concentre pour ne pas glisser ou oublier de déplacer les mousquetons. « Il faut veiller à être toujours attaché avec un mousqueton. » a dit la dame . Une bonne nouvelle : la pluie s’est arrêtée. L’attention redouble sur le pont de singe. « Ca bouge bien. » « Ouh, j’ai le mal de mer. » Un peu plus loin, c’est sur un câble qu’il faut avancer. Chacun y va avec sa technique. C’était le plus dur des agrès. Je me hisse sur le câble. « Heureusement qu’il est là, celui-là. » Et nous voilà à la fin de la première partie. La deuxième partie débute plus haut à gauche du chemin. La difficulté sur les rochers est la même qu’en première partie . Ouf ! Mais cette fois-ci c’est sur une poutre en bois qu’il faut avancer. Elle est mouillée. Il faut s’accrocher au câble. On se concentre. On ne regarde pas le vide. » Ca y est, je l’ai passée. Manque de pot, il y a une deuxième poutre à passer, plus courte cette fois-ci.  J’y arriverai aussi.» Je me hisse encore un bon coup. Et c’est la fin de cette deuxième et dernière partie. « On l’a fait. On est content de soi. On est fier. » pense chacun. Et maintenant on va à la ferme auberge du Drumont pour rejoindre les 7 VTM qui sont montés en voiture. Le repas nous attend là-haut. « Il faut aller dans cette direction. »  montre Jean-Paul. Il n’y a pas vraiment de chemin , on passe dans le taillis de la forêt. Il n’y a toujours pas de chemin. On suit la crête. La faim nous pousse. On avance, tête baissée. « A quelle heure arriverons-nous ? Confiance en Jean-Paul ». Tout d’un coup, les premiers voient un chalet en contre-bas à côté de la route qui accède à la ferme. Ouf ! « Elle n’est plus très loin. » Il est 13h30 quand on s’attable devant un repas marcaire. Mmmmm ! délicieux ! « on l’a mérité. » La descente s’est faite sans difficulté à l’ombre de la forêt  car le soleil dardait ses rayons encore chauds. Au camping, nous avons pu nous désaltérer avec une boisson fraîche. Merci Jean-Paul et Joseline. On n’oubliera pas de sitôt cette Via Ferrata. La balade a été courte (10.5km) mais intense (une dénivelée de 830m.). Bravo aux participants. Chacun se dit : « Je l’ai fait. » Ce fut une journée « Emotion ». Christiane H.

 

Jeudi 16 août : dans la vallée de Saint Amarin vers le Bélacker
Ce sont 6 Vtm qui partent deMoosch sous la houlette de Jean-Paul et Jocelyne. Le ciel est bleu. Belle journée ! Dans la montée, nous avons droit à un point de vue sur la vallée. Le sentier est jonché de feuilles mortes comme à l’automne. Ce sont des feuilles qui ont séché suite à la canicule. Un homme fend des bûches. Une VTM S’intéresse à la machine et l’homme nous fait la démonstration de sa fendeuse. Edifiant ! Il a dû couper des frênes malades suite à l’attaque d’un champignon. La balade se poursuit vers la cascade des Boubalafels. Le doux chant de l’eau nous rafraîchit. Il fait de plus en plus chaud mais, heureusement ,nous sommes à l’ombre des arbres. Nous prenons un chemin non balisé qui monte, monte, raide comme jamais et sur une belle distance de 500m. La pente est bien de 30 à 40%. Chacun monte à son rythme. Ca va , personne n’est exténué. Et nous arrivons pile au col du Kolabi. Jean Paul 2 s’exclame « J’aime les raidillons. »Il a été servi. Un autre JP s’exclame : « On a fini par y arriver. »« C’était un exercice d’endurance. »pensai-je. Le ruisseau que nous croisons est à sec. Il est temps de prendre notre repas tiré du sac à l’auberge du Bélacker. L’aubergiste nous permet de nous asseoir aux tables de la terrasse. La bière a été un régal. . La descente se fait encore à l’ombre des arbres. Nous en sommes enchantés. Nous révisons le nom des arbres. Nous aurons parcouru 18 km avec un dénivelé de 700m et 5h de marche effective. Merci à Jean-Paul et à Joseline. La bière du café-bar au Valhalla fut gouleyante. Christiane Huber

Jeudi 9 août 2018 : en Forêt Noire au départ de Sankt Trutpert.

« Qu’en est-il des orages annoncés ? » « J’ai regardé la météo ce matin à 7h  ? Ils disent qu’il y aura des orages vers 15h. Je raccourcis le circuit de 3km ,comme cela on sera aux voitures avant. »
répond Christian. Nous acquiesçons. C’est un bon plan. En tout cas, ce matin, le ciel est lumineux. Nous nous rendons en 2 voitures à Sankt Trutpert près de Münstertal. 8 Vtm se joignent à notre guide Christian pour découvrir les hauts de Sankt Trutpert. Il fait déjà bien chaud, un restant de la canicule passée. « Ca va monter toute la matinée. »«  Buvez, buvez, il faut boire . » Les sacs sont plus lourds aujourd’hui avec toute la boisson emportée. Heureusement que nous marchons à couvert . Quand nous sommes à découvert, nous sentons la chaleur du soleil. C’est étouffant. Nous croisons pas mal de VTTistes. Les conversations vont bon train car on randonne sur de larges Ratschwag .  Arrivés au Kohler hof , il nous reste  à attaquer une dernière belle montée en plein soleil. Allez, le casse-croûte nous attend là-haut. Un dernier effort. Arrivés en haut, nous nous posons et nous nous ravitaillons. Par contre on ne s’attarde pas . Il faut redescendre. Les nuages se sont  accumulés au-dessus de nos têtes durant la pause. Ils sont blancs en majorité mais il y en a aussi des gris. Le vent s’est levé. « On n’a plus que de la descente. On y sera rapidement» précise Christian. On suit un très grand groupe de jeunes et de leurs encadrants. Tout d’un coup, la pluie tombe. On sort les capes et les housses de sacs. Et c’est déjà fini. Ouf ! On arrive aux  voitures. La balade aura été longue de 17 km et 733m de dénivelée. Merci Christian. C’était chouette. « On va essayer de trouver un restau ouvert sur la route. »Effectivement une Bäckerei est ouverte . Vive la mousse accompagnée d’une tranche aux quetsches délicieuse .A la prochaine      Christiane H.

Encore, quelques précisions sur Sankt Trudpert :En 815, des moines bénédictins  ont construit une abbaye en son honneur. Actuellement des Sœurs organisent  des séances de méditation, des colloques et  des séminaires. L’église a été construite dans le style baroque.        

                                                         

Jeudi 2 août : entre Thann et Steinbach

 

On se retrouve à 8 place du Bungert à Thann. Il fait beau, l’orage de la nuit a rafraîchi l’atmosphère et ça tombe vraiment bien. La parité est respectée et le groupe homogène. C’est parti ! La montée commence par le vignoble du Rangen et après un bref aller-retour à la chapelle St-Urbain on se dirige vers le rocher du Drachenfels en profitant de la vue plongeante sur la cité thannoise.
Après un passage en forêt et une courte descente nous longeons le sentier panoramique au-dessus de Vieux-Thann. Quelques panneaux le long de la piste nous informent sur la géologie, la faune et la flore des lieux.
Nous atteignons plus loin le Roïplan où on ne se reposera pas puis on arpentera une partie de vignoble où il est un peu compliqué de s’orienter surtout avec le soleil sur la tête ce qui ne facilite guère une mûre réflexion.
Pas grave disent nos quatre compagnes, on a 3 guides avec nous donc on s’en sortira ! Effectivement, peu de temps après nous voilà devant la stèle de la cote 425 qui remémore les durs combats qui se sont déroulés ici en 1915.
Allez on repart pour la forêt direction l’oratoire Ifiss où une belle icône s’offre à notre regard et apaise nos âmes tourmentées. Cependant l’heure tourne et la faim commence à se faire sentir. Encore une bonne demi-heure et nous prenons position près du Hirnelestein pour un casse-croûte régénérateur.
Les discussions vont bon train sur les affaires en cours pendant que les corps se détendent. On ne manque pas bien sûr de gravir le rocher par son côté le plus accessible pour admirer la vue sur la plaine.
La balade continue par le col de l’Amselkopf d’où nous prenons la direction de la Waldkapelle, point culminant de la randonnée.
Enfin voilà la croix du Rangen avec une vue imprenable sur Thann et les montagnes environnantes. Puis c’est la descente dans le vallon du Kattenbach.
La chaleur se faisant sentir nous laissons de côté le mauvais œil de la sorcière et dans un ultime effort atteignons une sympathique terrasse où coule une «mousse» rafraîchissante.
Un grand «merci» à Jean-Paul, initiateur et guide spirituel de cette belle sortie.
JB

Linthal/Petit Ballon…19 Juillet 2018… (18 km et 850 m de dénivelé positif)
Les guides officiels n’étant pas disponibles pour la rando prévue au Drumont, Rob a proposé Linthal/Petit Ballon.
Nous sommes 2 au départ devant la mairie de Linthal à 9H15, sous un ciel tellement bleu qu’il ferait pâlir un méridional.(480 m)
Nous empruntons la route goudronnée face à l’église, direction Rempspach. Au premier virage, nous bifurquons à gauche sentier fléché Croix jaune. Les choses deviennent sérieuses car la pente est raide…dur…dur. Nous traversons par 3 fois la route goudronnée et là SUPER, un chemin assez large et moins pentu !!! La conversation reprend sur la Bretagne et ses fruits de mer…nous étions très loin, rêveurs et gourmands. Mal nous a prit car nous avons loupé le chemin de gauche pendant 500m…retour, encore 500 m et la rencontre d’un renard fut une opportunité car il nous sort du chemin loupé…merci Goupil.
La pente reprend raide jusqu’à Obersengen et vers les Amis des Vosges de Wittenheim. Nous sommes 2 et le rythme est plutôt marathonien !!!
Notre progression nous amène au Hilsenfirst (1130m).Nous arrivons au refuge des VTS ( Bockswasen 1180 m) à 12 h15.
12h35 nous buvons l’apéro mérité, au refuge des Amis de la Nature de Guebwiller, au Rothenbrunnen.
Nous avons atteint notre but et l’A/M, la descente fut fraîche, ombragée à partir de la Mullermatt…GR 532…Kleinbelchen, Nagelschmiede…
Après pas mal de Zigzags, nous sommes sur le macadam de la route du Petit Ballon, au nord de Linthal.
A 16 h pile poil la cloche de l’église nous accueille, HEUREUX.

Fil de navigation