L’HIVER AU BORD DU RHIN
Ce vendredi 18 janvier nous sommes 8 VTM à débarquer de la mignonette sur le parking de l’Office du Tourisme de Rhinau, où nous rejoignent 4 VT Marckolsheim et 2 guides nature Jean et Bernard, l’objectif de la journée étant de découvrir des oiseaux hivernants dans les réserves du Taubergiessen et du plan d’eau de Plobsheim.
La fraîcheur est au rendez-vous, le ciel du Bas-Rhin est encore couvert et il tombe quelques flocons. Nous prenons, à pied, le bac pour nous rendre du côté allemand, une expérience originale pour certains d’entre-nous, même si elle ne dure que quelques minutes. Ensuite nous longeons le Rhin jusqu’à un poste d’observation, ce qui nous permet, tout le long, de voir 23 espèces d’oiseaux dont le fameux pygargue à queue blanche royalement perché sur une branche d’arbre de la rive opposée. Notre guide, naturellement curieux, lui avait donné rendez-vous de ce côté-ci mais l’oiseau a préféré garder ses distances…
Peu importe, le matériel de longue vue très performant dont nous sommes pourvus va remplir son office.
On observe aussi des cygnes, des cormorans, des aigrettes ainsi que divers passereaux.
Vers midi net il est temps de revenir au parking pour un revigorant casse-croûte au soleil, enfin de retour.
Après la pause notre chauffeur nous conduit jusqu’à un autre site près de Krafft d’où nous pouvons observer davantage de volatiles de différentes espèces (18) mais en plus grande quantité .
Puis, dernière étape, le plan d’eau de Plobsheim et là un spectacle fabuleux s’offre à nos yeux ébahis ! Des centaines de cygnes, ainsi que cormorans, mouettes, harles bièvre, fuligules morillons  et fuligules milouins ainsi que des foulques macroules s’ébattent sur l’eau.
Chose remarquable, les oiseaux sont regroupés par espèces. On s’émerveille aussi devant les garrots à œil d’or qui sont déjà en parade nuptiale. Un exemplaire mâle beaucoup plus gros qui inspire le respect nous simule cette parade, que nous nommerons le garrot gorille !
Mais voici l’heure de quitter les lieux pour rejoindre nos pénates avant de se mettre aux plumes.

Le bilan de la journée est plus que satisfaisant puisque nous avons comptabilisé plus de 30 espèces différentes.
Un grand merci à Jean, notre guide et chauffeur, pour cette très belle sortie nature au bord du Rhin.

 JB

10 janvier, le plein de découvertes à Rouffach

Pour cette première balade de 2019, Françoise Fischesser nous a conviés à une visite du patrimoine de Rouffach, cette ancienne capitale du Haut Mundat des évêques de Strasbourg. Quelle ne fut pas la bonne surprise des 23 participants de découvrir une foule de monuments et de trésors d'architecture dans cette cité qu'on ne voit en général que de loin sur la voie rapide. Entre l'église très originale, l'ancienne halle aux blés, l'ancien hôtel de ville Renaissance rhénane et la tour des sorcières, le départ sur la place de la République plante de suite un décor inédit. Puis la promenade des remparts et une succession de bâtiments remarquables, dont l'ancienne teinturerie, la maison des 3 dames et l'ancienne synagogue, nous plonge dans le riche passé de la bourgade vigneronne. Les oriels sont plus travaillés les uns que les autres et les maisons à colombage fleurissent un peu partout. Oui, quel patrimoine si proche de chez nous ! Et ce n'est pas terminé : vient l'église du couvent des Récollets, puis l'ancienne tannerie au bord de l'Ohmbach, ce ruisseau qui coule depuis Soultzmatt et la vallée noble, et un peu plus loin une riche échoppe de 1362 ainsi que la maison natale du maréchal Lefebvre. Nous terminons par l'église ND de l'Assomption qui elle aussi réserve des surprises : style roman ogival mais aussi gothique en grès jaune, tour Nord octogonale et tour Sud inachevée, de nombreuses gargouilles, intérieur très grand et très haut avec en particulier les petites sculptures des "sourires de Roufach". Bref, un après-midi très intéressant, juste la météo grise et froide aurait pu être un peu plus clémente. Grand merci à notre guide Françoise.                 ad

27 décembre, Dornach-Didenheim sous le signe de Noël

Contrairement au jeudi précédent, c'est un beau soleil d'hiver et une météo calme et presque douce (5°) qui attend les 19 participants pour cette balade calée entre les fêtes. Partis du pont entre Brunstatt et Dornach, nous longeons d'abord l'Ill bucolique, avec des traces de castors et des envols de canards. Puis vient la traversée de Didenheim, dont le centre ancien révèle plusieurs bâtiments intéressants mis en lumière par de nouveaux panneaux explicatifs (maisons de journaliers, maison natale du peintre Auguste Zwiller, presbytère de 1717, habitat Renaissance du bailli). Par une sévère grimpette nous montons à la chapelle St Gall, de nos jours toute empreinte de sérénité, mais qui était jadis l'emplacement d'une église-mère et d'une grande foire. En redescendant de la colline, belle vue sur Didenheim et Mulhouse, puis passage dans les champs en direction de Morschwiller. Là, Jean nous apprend que ces collines sont des terres très fertiles et que du pétrole y avait été trouvé dans les années 1970. Nous arrivons bientôt dans le Parc des Collines, et apprécions la coulée verte piétons/cyclistes qui traverse cet ensemble tertiaire haut de gamme qui compte aujourd'hui 300 entreprises et 2800 emplois. Tangentant les grands immeubles du quartier des Coteaux, nous remontons vers la chaufferie de l'Illberg puis entrons dans le quartier pavillonnaire du Haut Poirier à Dornach. Arrivés à l'église St François d'Assise, construite dans les années 60 en forme de coquille de béton précontraint, nous retrouvons les Protche et sommes accueillis par le curé Jean-Claude Klotz pour une visite de l'exposition des crèches du monde. Agréable surprise, après une petite vidéo sur un Noël de fraternité entre soldats français et allemands en 1914, la découverte de plusieurs dizaines de crèches, toutes différentes, nous enchante et rappelle la célébration de la Nativité dans les 5 continents. Après cette agréable parenthèse, retour dans la nuit aux voitures pas très éloignées au Pont de l'Ill.                          ad

 Wattwiller, le sentier de l'eau…..sous l'eau

Après la belle série de 5 balades automnales sans pluie, la découverte du sentier de l'eau à Wattwiller a été bien arrosée, beaucoup plus que ce que prévoyait la météo. 18 VTM se sont tout de même retrouvés au départ à la salle Kraft de Wattwiller. Tous parapluies et pèlerines dehors, et bien abrités du vent par la forêt, ils ont gravi la montée vers le Hirtzenstein en lisant au passage les panneaux didactiques qui montrent le rôle de la nature, de la géologie et de l'homme dans la protection de la précieuse eau de source de Wattwiller (annoncée sans nitrates et pauvre en sel, mais riche en minéraux). Après les vestiges de guerre allemands de 1914-18 (nous sommes sur les flancs du Vieil Armand), arrivée au Hirtzenstein. A l'emplacement de l'ancienne ferme, devenue plus tard maison familiale, s'élève maintenant depuis 2015 une grande et seyante résidence d'écotourisme, le "domaine du Hirtz". Tout à côté, le rocher de porphyre du Hirtzenstein, qui était jadis surmonté d'un château, rappelle de mauvais souvenirs à notre ami Dany. Puis nous redescendons vers Wattwiller, toujours en suivant le sentier pédagogique de l'eau qui nous apprend ce qu'est un impluvium (bassin versant où s'infiltre la pluie formant la source). Arrivés à la fondation Schneider, nous admirons l'ancien parc des bains et de la source, avant de remonter en direction de Cernay vers le vignoble du Nodelberg. Belles vues sur la plaine malgré la pluie, et paisible retour à Wattwiller où nous voyons de loin les bâtiments des Grandes Sources, construits en 1992 et qui embouteillent aujourd'hui par année 45 millions de litres d'eau minérale haut de gamme. Bravo les vaillants marcheurs.                                                       ad

Sortie ornithologique

Une fois de plus, les conditions météo annoncées étaient très défavorables pour les observations. Que nenni, le soleil est au rendez-vous toute la matinée !

Ainsi, nous avons eu la chance d’observer 33 espèces d’oiseaux différentes. Les martins pêcheurs habituellement furtifs étaient très présents et actifs.

Parmi les oiseaux hivernants, nous notons la présence d’un grand nombre de harles bièvre, canards souchets, pilets et chipeaux, ainsi que des sarcelles d’hiver.

La pluie ayant tout de même eu le dernier mot dans l’après midi, nous avons rejoint les voitures un peu plus tôt que prévu. JG

Fil de navigation