Jeudi 2 mai 2019 : autour du Haut-Koenigsbourg

Il fait beau. 7 Personnes se joignent à nos guides qui sont Jean-Paul et Joseline pour découvrir ce tour du Haut Koenigsbourg à partir de Saint Hippolyte. Nous débutons notre randonnée à travers sous-bois à la découverte d’un moulin à huile de noix disparu en 1880 . Il a existé un moulin du bas et aussi  un moulin du haut. Ils ont disparu tous les deux car les noyers ont souffert du froid dans toute la région. Plus loin nous passons à côté de la station du téléphérique du château. Toujours à travers bois, nous découvrons une station de déchets d’uranium.Brrr ! Plus haut nous arrivons à la tombe d’un ermite qui est mort en 1721 . Paix à son âme ! A la Roche des fées, la légende nous apprend qu’il y avait une pierre à sacrifice du temps des Celtes. Nous sommes tous charmés par le chant des oiseaux. Vers Teufelsloch, on a une vue sur le château au-dessus de nos têtes. La forêt est magnifique avec ce vert naissant des Feuillus qui contraste avec le vert sombre des Sapins. Et nous voilà rendus au col du Schaentzel . Il fait doux, ensoleillé. Nous entamons ensuite le tour du château  vers l’Oedenbourg où nous pique niquons. Tout d’un coup il fait plus frais et nous devons nous couvrir. Après nous être sustentés, nous continuons vers le Schafläger toujours à couvert puis devant la fontaine, Joseline précise qu’il faut faire un vœu mais un seul. Dommage ! il y en  a qui avait plusieurs vœux !Le retour se fait par une table d’orientation  et les vignes . Nous goûtons la vue sur la plaine . Et notre parcours aura été de 14km et 572m de dénivelée. Et pour terminer, nous prenons un pot dans un hôtel restaurant de charme avec piscine et spa situé juste à côté du parking . Merci à Françoise pour les gâteaux et le pot. Merci à Jean-Paul et à Joseline pour cette belle journée. A la prochaine.                                                                             Christiane H.

Jeudi 25 avril 2019 à Buhl.
« C’est un petit circuit. »nous dit notre guide Françoise F. « Nous serons rentrés avant la pluie annoncée. » « Eh bien si tu le dis , allons-y. »  14 personnes démarrent au cimetière et montent au col du Schrangen. La montée est douce et régulière dans cette belle nature de printemps. Nous nous extasions devant le vert de mai des feuillages. « Oh ! des orchidées et des hellébores. » Arrivés au château de Hohrupf, nous constatons qu’il ne reste vraiment plus rien de la ruine. Dommage ! Par contre la vue sur Linthal et Lautenbach est de toute beauté. Le château culmine à 813m. « Tiens ,de l’aspérula odorata ! » On cueille les sommités fleuries et j’ explique la recette du vin de Mai ou Waldmeister qui a donné une si belle vitalité à Louis XIV !!Et nous voilà rendus à la Wolfsgrube qui sera notre lieu de pique nique. Après nous être sustentés, nous descendons vers Murbach et sa belle église romane. Le soleil nous accompagne. Le jardin des simples comporte quelques rares plantes car nous sommes encore trop tôt dans la saison. La chapelle de Lorette domine l’église. Elle comporte un splendide cadran solaire. De là nos pas nous guident dans les environs du col du Schrangen .Après une dernière montée, Françoise annonce qu’il ne reste plus qu’à descendre. OK ! Les nuages s’amoncellent au –dessus de nos têtes mais ils ne nous empêcheront pas de prendre le goûter apporté par Notre Guide. Vive Françoise .La balade aura compté 13 km et 630m de dénivelée On reviendra et pas que pour le goûter. Christiane H.

Merci à Christian notre guide, pour ce très joli circuit qui ouvre le programme 2019 des randonnées du jeudi.
Nous étions 6 VTM au Carré du Souvenir situé entre Uberstrass et Courtelevant, point de départ du circuit.
Le programme annoncé a tenu ses promesses  avec  près de 20 km,  350 m de dénivellé et avec en prime un
super beau temps !   Des paysages très variés dans une ambiance printanière.... étangs, forêts, champs....
et découverte de quelques sites intéressants  comme les “Bornes des 3 Puissances” à la frontière et la chapelle
St Imier en Suisse.  Puis le retour par Réchésy et le tracé de l’ancien “tacot” qui allait jusqu’à Belfort avant 1932.
Une très belle journée de mise en jambes !     JP2

11 avril, à la découverte d'AUGUSTA RAURICA

C’est par un temps relativement ensoleillé que 18 participants se sont retrouvés à Augst pour une visite des ruines d’Augusta Raurica. Après quelques rappels historiques par notre guide Sylvie, tant sur la création de cette ville romaine, qui a compté, à son apogée, jusqu’à 15000 habitants que sur la manière dont ont été retrouvés et protégés les vestiges de cette ancienne cité.

Puis nous sommes partis vers le théâtre antique, le temple de Schönbuhl, la boulangerie, avant de découvrir la maquette de cette ville. Ensuite nous sommes allés au forum, à la curie (mosaïques) et avons découvert, grâce à des jumelles particulières, une reconstitution de ce que pouvait être la vie à l’époque.

Après un passage à l’hypocauste, aux thermes et à la source souterraine, nous sommes descendus vers le Rhin pour visiter le castrum, d’autres thermes et l’église paléo chrétienne avant de rejoindre le parking en passant par le zoo et la porte Est.

Visite très intéressante qui donne envie d’y retourner. Encore merci à nos guides, Sylvie et Claude ARNOLD, qui nous ont permis cette découverte, ou redécouverte, et offert un sympathique goûter en fin de visite.

Pour terminer en beauté le cycle des 14 balades hivernales du jeudi après-midi, une dizaine de participants se sont retrouvés à Habsheim autour d'une pizza.                                  C.A.

28 mars, plein soleil au-dessus de Thann

Après l'annulation de la sortie il y a 15 jours pour cause de trop mauvais temps, c'est cette fois un soleil resplendissant qui nous accueille sur la grande place du Bungert à Thann. Certes une petite bise rafraichit les endroits exposés, mais l'ambiance printanière est bien là. Sous la conduite des guides Dany et Babette, nous passons devant la collégiale élancée de Thann, rehaussée par le contraste des superbes cerisiers du Japon alignés sur le parvis et flashant leur intense couleur blanche. Puis nous montons bien à l'abri en direction du Staufen. Là-haut, l'immense croix de Lorraine (illuminée la nuit) se détache sur le ciel bleu et rappelle que Thann était dès 1940 un berceau de la Résistance à l'envahisseur. C'est d'ailleurs le général de Gaulle lui-même qui est venu poser la première pierre du monument en 1948, qui a par la suite était plastiqué 2 fois en 1981. Par la forêt où les premières fleurs apparaissent (corydales, anémones sylvie, potentilles faux-fraisiers), de larges chemins nous amènent au point culminant de la sortie, la place du Roi de Rome (550m). Elle porte le nom du fils de Napoléon 1er, appelé aussi l'aiglon, mais à l'origine (1840) elle s'appelait Napoleonsplatz (place Napoléon). Descente en pente douce vers le lieudit la Rochelle, puis remontée vers le col du Staufen, avant de descendre définitivement à Thann, en terminant par un escalier assez scabreux signalé "passage dangereux" par le Club Vosgien. Et nous voilà à nouveau devant la collégiale en grès jaune et rose, admiratifs devant ce monument finement ciselé et à nouveau devant les resplendissants cerisiers du Japon tout blancs. Et cette fois nous rentrons dans le sanctuaire dédié à St Thiébault, un des plus beaux d'Alsace, construit entre 1324 et 1516, et qui était jadis un pèlerinage très fréquenté. Nous y admirons entre autres les stalles sculptées en chêne qui figurent de nombreux personnages et animaux et qui, nous apprend Nicole, comportent des "miséricordes", petits sièges relevables pour station debout.

Merci Dany et Babette pour cette très agréable après-midi.                 

Fil de navigation