17 octobre, colombages, étangs et chapelles à Friesen-Ueberstrass

Pour le démarrage de la 12e saison des balades du jeudi après-midi, la grisaille a accueilli les 14 marcheurs au rendez-vous à Friesen, dans le Sundgau profond. Mais les guides Sylvie et Claude Arnold ont vite fait d'éclairer l'atmosphère avec les nombreuses découvertes du jour : d'abord la rigole d'alimentation du canal du Rhône au Rhin qui s'embranche sur la Largue ici à Friesen et va fournir de l'eau au bief de Valdieu-Lutran, point haut du canal. Ensuite l'évocation du site romain de Larga et des voies antiques qui reliaient Mandoeure à Kembs et Augusta Raurica en passant par Friesen. Puis les nombreuses maisons anciennes à colombages de Friesen, dont le logis qui a abrité en 1914-18 l'hôpital militaire français appelé "hôpital Zislin" en hommage au caricaturiste mulhousien qui était officier-traducteur là-bas (rappelons que, comme les vallées de Thann et de Masevaux, le Sundgau de Dannemarie était libéré dès 1914 et occupé par les troupes françaises durant toute la guerre). Ensuite les étangs qui s'égrainent en nombre dans les prés et la forêt, jusque presque au sommet du plateau. Et plus loin la chapelle Notre Dame de Grunenwald, jadis important pèlerinage et haut-lieu des chevaliers de Malte établis à Friesen. Après les belles maisons d'Ueberstrass (l'une avec cryptogramme) et la roue de moulin au centre du village, la chapelle St Jean juchée sur la colline au-dessus du village dégage une atmosphère de sérénité au milieu des couleurs automnales de dame nature. Et pour terminer, après la vue de troupeaux de vaches Salers, découverte d'autres maisons à colombage de Friesen, dont une demeure datant de 1498, une des plus anciennes du Sundgau. Bref, malgré les petites averses, il y avait amplement de quoi se distraire et se cultiver. Grand merci à nos guides toujours aussi bien documentés.                                                                          ad

Jeudi 17 octobre 2019 : Les Hirchsteine : Pour cette classique que nous n’avions pas faite depuis quelques temps nous sommes à 10 bravant les annonces de pluie à nous retrouver au Col de la Schlucht. Le site est encore en cours de réhabilitation ; les travaux déjà réalisés préjugent du futur attrait touristique du lieu. Il tombe 3 gouttes. Rapidement nous sommes dans la forêt, nous pouvons enlever les capuches. La montée est rude, mais nous voilà déjà au belvédère du Spitzenfels, le plafond est très bas mais toutefois nous distinguons le radar du Grand-Ballon et la Forêt Noire; le vent souffle si fort que nous ne nous y attardons pas. Nous enchainons : Hirchsteine d’abord par les échelles descendantes et un sentier quelque peu technique puis toujours par les échelles nous remontons , Missheimle, Schupferen, Seestaedtlé où la carte de l’auberge nous fait saliver, Lac Vert, Gaertlesrain où nous échangeons 2 mots avec le fermier, et arrivons pour l’heure du casse-croûte au refuge Erichson. Il n’est ouvert qu’à une équipe de travailleurs qui érigent un nouvel abri. Le vent s’est très adouci depuis longtemps et nous nous installons à la terrasse. Bien sustentés nous reprenons notre chemin direction Dreieck, le Tanet, Würzelstein. Puis à 15 minutes avant la Schlucht il tombe à nouveau quelques gouttes mais pas de quoi s’affoler. Nous terminons notre balade de 13,5km et de 630m de dénivelé positif à 15h30 attablés à la Brasserie du Col.                       JPM

10 octobre 2019 : Sortie des retraités d’automne dans le secteur de Soultz
Six mois après notre rencontre du printemps, nous nous retrouvons à 26 retraités et amis pour partager cette journée conviviale au Sür und Siess.
Nous sommes à 13 marcheurs au rendez-vous à la salle des fêtes de Wuenheim pour la randonnée concoctée par Jean qui nous mènera vers Jungholtz puis le vignoble de Soultz aux belles couleurs automnales, bien que la pluie se soit invitée.
Beaux points de vue tout de même vers Notre-Dame de Thierenbach et la plaine d’Alsace avec le Jura et la Forêt Noire en toile de fond.
Nous nous retrouvons vers midi, marcheurs et non marcheurs chez notre annonceur restaurateur pour un succulent repas fort apprécié de tous.
Ce moment de grande convivialité a permis aux plus anciens de retracer les bons souvenirs des Vosges Trotters et de se raconter de nombreuses anecdotes du refuge. Même des amis de lycée se sont retrouvés face à face à la même table…
L’après-midi, nous parcourons la ville historique de Soultz et ce avec les explications détaillées de notre ami Fernand. Après avoir longé les remparts, nous passons à l’emplacement des deux moulins, où notre amie Simone nous retrace leur histoire. Nous terminons notre promenade digestive par le quartier résidentiel de Soultz avant de rejoindre nos véhicules.
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la sortie de printemps.
MG

 

3 octobre : Wiedenereck-Belchen
Ambiance automnale à l’arrivée au Widenereck avec des lambeaux de brume et un petit 4°. On sort gants et bonnets, affichons un grand sourire pour une photo de groupe(10) sous l’arche avant de démarrer en direction de Krinne par un agréable sentier en sous-bois. Une bonne heure d’échauffement en faux plat montant avant d’attaquer la grimpette du jour vers le Belchen par le flanc NE. Le sentier est annoncé impraticable en hiver à cause des risques d’avalanche ! A cette saison, il est cependant agréable bien que pentu. Nous sortons sur la chaume sommitale peu après 11h, croisons de nombreux touristes de tous âges et pour cause, le 3 octobre est jour férié, commémoratif de la réunification allemande. Nous profitons un bon moment de la superbe vue à 360° depuis le sommet (1414m) avant d’entamer une descente de près de 400m en partie sous le télécabine en direction de Multen. La pause se fera sur la terrasse d’un Wanderheim, beau chalet d’accueil fermé ce jour. On remet une petite couche de vêtement et pour lutter contre la fraicheur, les gâteries chocolatées sont englouties avec bonne conscience. Nous ne nous attardons pas trop, repartons vers Untermulten , point le plus bas de la rando (1030m) avant de remonter un joli vallon vers le croisement du Lückle. La fin du circuit se fera en légère descente sous le soleil avec une belle vue sur les pâtures entourant le village de Wieden. Il est 15h lorsque nous retrouvons le Wiedenereck après 15 kms de randonnée agréable et 650m de dénivelé annoncés. Le Berghotel nous tend les bras pour le café-kuchen, nous succombons. fh

Fil de navigation