histoire Morimont 1

Histoire Morimont 2

Jeudi 8 octobre 2020 : Oberlarg
20 personnes se rendent à Oberlarg par un temps nuageux mais sec. Un grand tilleul , arbre remarquable, nous salue en même temps que Christian et Dolorès, nos guides. Nous nous dirigeons vers la source de la Largue et passons en vue de la grotte Mannlefelsen habitée au Néolithique. Et tout de suite ça monte bien … et ça monte un bon bout de temps. Nous cheminons dans le calcaire. Et tout d’un coup, nous sortons de la forêt à 10h45 et le soleil nous illumine : plus de nuages, un beau ciel bleu. On est ravi. On croise 2 bunkers. Un champ de moutarde en fleur attire notre attention. Ca y est : on attaque la descente vers Lucelle. Mais ce trajet en forêt est très varié : les descentes alternent avec des montées et « des zig et des zag » en descente(selon JP2). Arrivés à Lucelle, un bon velouté de potiron à la créme (délicieux) nous réconforte au restaurant de l’ Abbaye. Après nous être sustentés, on monte sec. C’est dur avec la digestion en cours. Les nuages sont de retour et il fait plus frais. Il faut veiller à ne pas glisser sur les cailloux calcaires humides. Nous arrivons dans le pré des Ebourbettes où nous nous remémorons l’évasion du Général Giraud en 1942. Plus loin, nous admirons la vue depuis le Rocher de la Sorcière. Un splendide houx est chargé de fruits rouges. C’est magnifique ! Et voilà le château du Morimont bien restauré avec des pancartes explicatives partout. Et c’est le retour vers le village. On aura arpenté 19.5km avec un dénivelé de 630m. Bravo à Christian et Dolorès. C’était réussi. Et merci. Christiane H.

 La météo ne s’annonce pas très engageante mais c’est le cœur léger que nous prenons la direction de Lamadeleine, petite bourgade du Territoire située tout au fond d’un havre de paix nommé le Val-des-Anges.

Une fois notre groupe de 15 rassemblé à côté de la petite chapelle le berger du jour nous emmène pour commencer vers le Trou du Loup…histoire de nous mettre à l’aise. Puis tout s’enchaîne : la montée raide mais terriblement raide par le Haquin, puis le Mont Brûlé et enfin le Baerenkopf, plus haute sommité du coin avec ses 1074 m. De là-haut on souffle et on admire la vue sur la plaine avec au loin le Jura et le Chasseral.

Mais voilà le vent se lève, le ciel s’obscurcit, il nous faut continuer. On passe à côté du refuge du CAF, lieu idéal pour l’ermite qu’a vu l’ours, puis c’est la descente par le col jusqu’à la ferme du Lochberg. Sous les rafales de vent nous remontons ensuite vers le sombre abri du Sommerseite par une jolie crête boisée. Il est midi net et le temps se dégrade. Nous empruntons le sentier balcon qui, à partir des hauteurs du Schlumpf, permet de rejoindre sans effort la cabane dite du Graber que nous atteignons vers 12h30 sous la pluie. Le casse-croûte est pris au sec à l’intérieur. L’ambiance est conviviale et il ne manque qu’une bonne Corona pour la soif !

Après la pause, direction la Fennematt qui ne ressemble plus du tout à ce qu’elle était avant les travaux, toujours en cours. La source de la Doller est heureusement toujours là, toute proche. Un ultime effort dans le brouillard et on atteint le col du Lochberg, puis c’est la descente sur Lamadeleine par le Col du Chat et le Col des Sept Chemins.

Merci Dany pour cette balade originale, certes en partie sous les averses, mais on l’attendait avec impatience cette pluie bénéfique, pas vrai ?

A bientôt

JB     

Jeudi 17 septembre 2020 : le Schauenberg

Il fait encore beau. La balade ne sera pas longue. De ce fait, 26 personnes se rendent à Pfaffenheim sous la houlette de Françoise. Elle nous fait découvrir la sacristie médiévale  dans l’église. On entame la montée vers la Chapelle St Léonard où une équipe de bénévoles s’affaire à faire du ciment. Claude manie la truelle. Un des leurs nous apporte des informations précises et documentées sur le lieu. Nous avons du mal à nous séparer de lui tellement il est érudit. Mais il faut y aller ! Merci pour cette page d’histoire ! Le sentier passe en bordure des vignes à la limite de la forêt. Et nous voilà à arpenter les rues de Gueberschwihr et à admirer les maisons fleuries. Nous contemplons l’église neo-roman de 1871 avec sa méridienne. Et nous voilà à ahaner en remontant la rue des mouches. Direction sous les anciennes carrières ! Mais des travaux forestiers nous font modifier notre parcours. Oh ! des troncs ! voilà un beau lieu de pique nique ! L’après midi nous passons à Osenbuhr  via le Schauenberg. Cette belle randonnée aura été longue de 15 km avec une dénivelée de 531m. Merci Françoise. C’était chouette. A la prochaine.   Christiane H.

 
What do you want to do ?
New mail

Jeudi 10 septembre 2020 Ferrette.

Rendez vous à Luppach annonce notre guide Christian. Où est-ce ? Ce n’est pas sur la carte Michelin.  Près de Bouxwiller. Nous sommes à 15. Et hop,c’est parti direction la Grotte des Nains. De suite des montées raides. A la grotte, Fabien conte la légende des Nains. Et voilà un belvédère d’où l’on voit Ferrette, le château et Vieux Ferrette. Nous visitons les ruines du château Ferrette.. De là haut, on a une vue majestueuse selon Anne.  Elle nous rappelle comment ce château est entré dans la corbeille des Grimaldi.  Et nous voilà en train de descendre dans les rues sacrément  en pente de Ferrette.  Puis nous remontons sous le chaud soleil de midi  vers la Tour Rossberg rénovée en 2008. L’ombre  des arbres est bienfaisante. La Tour est à une altitude de 675m. Elle a une hauteur de 20m. Nous poursuivons notre rando. Mais des travaux forestiers nous obligent à modifier notre itinéraire. De Koestlach nous rejoignons Vieux Ferrette. Pour terminer, une super montée dans les champs. Nous évoquons les niches funéraires des moines de la Crypte de Luppach. Et nous voilà rendus aux voitures après avoir parcouru 18km et 650m de dénivelé. Merci Christian et Dolorès. C’était chouette. Et bravo pour avoir su adapter le parcours. A la prochaine.    Christiane H.

 
What do you want to do ?
New mail

Jeudi 03 septembre 2020: Le Climont : La journée s’annonce belle. Il fait encore un peu frais ce matin sous un ciel nuageux au départ de l’Eglise de Ranrupt à 510m d’altitude. Nous sommes 14 ; il est 9h et nous nous mettons en route. Le soleil apparaît et ne nous quittera pas tout au long de notre périple. Direction le hameau de Stampoumont par l’original belvédère de Ranrupt et le Chemin des Stations bien ombragé. La montée est régulière, mais la température monte vite et bientôt nous nous découvrons. La côte 655 passée, nous redescendons légèrement sur la chapelle de Stampoumont bâtie en 1960 sur l'emplacement d'une ancienne ferme dont elle réutilisa les matériaux. Nous remontons et avons majestueusement en face de nous le Climont culminant à 965m, seulement, mais notre chemin redescend d’abord rapidement de 100m pour atteindre la ferme de l’Evreuil à 550m d’altitude. 250m sur la route et voici que les choses sérieuses commencent ; une grimpette de 130m dont un fort raidillon et nous voilà au « Bas Climont ». Un petit répit sur un large chemin de niveau et nous atteignons les sources de la Bruche matérialisées par une belle colonne en grès sculptée. Quittant ce large chemin nous continuons quelque peu sur un sentier pour enfin faire la pause de midi (passé). ¾ d’heure d’arrêt et nous entamons sous le cagnard la montée au sommet gréseux du Climont (Clivemont en ancien français, Winberg en ancien alsacien devenu Weinberg) de forme conique voire trapézoïdale telle une balise repère du randonneur, où a été érigée par le C.V. Strasbourg en 1897 en l’honneur de Julius Euting la tour qui porte son nom et que nous ne manquons pas de gravir afin de profiter du beau panorama à 360° qu’elle dévoile ainsi : vers le nord le Donon et le val de Bruche, vers l'est le val de Villé, au méridien les Vosges moyennes et à l'occident le bassin de Saint-Dié. La descente, sportive, est abrupte par un sentier encombré de nombreuses grosses pierres presque jusqu’au Col de Steige. Là, arrêt minute au bar pour prendre Rdv dans 30’ pour savourer une bonne mousse amplement méritée au bout d’environ 18km et 800 de D+, et 6 à 6h 30 de marche. JPM

 

 
What do you want to do ?
New mail

Fil de navigation