×

Avertissement

JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : /home/vtmulhou/www/images/images/randonne_pedestre/snkraft22

×

Annonce

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder:

29 janvier 2022 : « Sortie nature à Rhinau – Taubergiessen et Krafft »

Dans le courriel d’invitation à cette sortie, l’objectif principal était l’observation du pygargue à queue blanche, appelé « Seeadler ou Aigle de mer ». Ce rapace nous arrive chaque année pour quelques semaines sous nos latitudes et pour la région son point d’observation se situe à Rhinau.

A titre indicatif, voici quelques éléments de comparaison entre la buse variable connue par tous, et le pygargue, éléments tirés du livre de Paul GEROUDET sur les rapaces.

Buses variable            Pygargue à queue blanche

Poids fem. :    700 à 1350g                4620 à 6850g

Envergure :     118 à 140 cm              210 à 265 cm

Bec :               22 à 24 mm                 50 à 63 mm

Tarse : 70 à 80 mm                 90 à 110 mm

Hauteur :         52 à 54 cm                  87 à 100 cm

Il se nourrit de poissons (en mer morues – aiglefins, sur les lacs carpes - brochets), canards, oies, cygnes, lagopèdes ou autres gallinacés, dans la toundra il chasse les lapins des dunes, lemmings et sousliks mais il ne dédaigne pas les charognes.

Nous sommes à 11 VTM à nous retrouver sur le parking de l’Office du Tourisme de Rhinau. Pas une minute à perdre, nous prenons le bac pour nous rendre sur l’autre rive. La présence du rapace nous est signalée par le premier ornithologue que nous croisons. Pas d’arrêt à l’observatoire, mais nous nous rendons de suite au plus près de son perchoir dortoir. Magnifique ! L’oiseau n’est qu’un gros point à l’œil nu, mais avec jumelles et longues vue nous pouvons admirer « notre graal ». Mission accomplie, à présent il faut comptabiliser tous les oiseaux observés, (grèbes huppés et castagneux, harles, cormorans, pic épeiche et vert, tarins des aulnes, grive musicienne, …). Pour ce premier site nous comptons pas moins de 36 espèces et trouvons également un grand réfectoire de castor.

Retour aux voitures pour le casse-croûte de midi puis nous nous rendons dans la réserve naturelle de Krafft au site naturel de la Sommerley afin d’y découvrir d’autres hivernants.

Le plan d’eau de Plobsheim est l’un des sites de France le plus important pour les oiseaux hivernants. La majorité des palmipèdes nous arrivent des pays nordiques, de la Scandinavie jusqu’à la Sibérie.

Après une demi-heure de marche, sur un terrain devenant de plus en plus gras et lourd, nous observons six grèbes castagneux qui ne font que plonger pour se nourrir.

Nous poursuivons notre chemin pour atteindre la pointe sud du plan d’eau. Les cygnes, sarcelles d’hiver, fuligules morillons … sont en très grand nombre. Je propose que l’on s’arrête ici et c’est Gilles seul dans sa tenue appropriée qui a pour mission d’avancer prudemment afin de pouvoir prendre les photos des espèces recherchées ici. Dans nos longues vues nous observons la scène, les garrots à œil d’or ainsi que les harles piettes qui ont déjà des comportements de parade nuptiale. Quel beau spectacle ! Au signal de Gilles, nous nous rapprochons de la rive afin d’apprécier la multitude d’oiseaux présents (canards pilets, tadornes de Belon..). Après une heure d’observation et de comptage, nous décidons de rejoindre les voitures et cerise sur le gâteau, nous observons encore un magnifique martin pêcheur. Sur ce site, nous dénombrons 37 espèces différentes.

Il est un peu plus de 17 heures lorsque conjointement, nous reprenons le chemin du Haut-Rhin.

Encore une belle journée d’observations qui a permis à certaines personnes du groupe de découvrir ces deux sites très prisés par les spécialistes.

MG & JG

{gallery}images/randonne_pedestre/snkraft22{/gallery}

Les sorties du dimanche

9 mai, belles découvertes à Wolschwiller (Jura alsacien)
Pour la première sortie printanière autorisée après déconfinement, beau temps presque chaud et programme alléchant ont réuni 16 participants. En plus de l’attrait du Jura alsacien, une région moins fréquentée que les Vosges, des découvertes naturalistes et un « sentier des douaniers » étaient au menu préparé par Jean et Martine Greiner.
Partant de la place de la mairie à Wolschwiller en 3 groupes séparés, nous cheminons d’abord dans le village puis dans les prés pleins de couleurs : salsifis et boutons d’or jaunes, lamiers pourpres, bugles pyramidales bleues…. Température agréable lorsque nous pénétrons dans la forêt pour monter vers le Raemel. Et là les pauses botaniques et photographiques se multiplient avec le carex, l’oxalis, les dentaires pennées, les fougères en train de s’ouvrir à la façon des crosses d’évêque. Ca monte et ça monte sur de grands chemins forestiers, mais bientôt nous arrivons sur la crête à la limite de la Suisse. Attention à ne pas trop dépasser la frontière car les autorités suisses signalent par téléphone qu’une mise en quarantaine est obligatoire si on n’a pas de test Covid ! Le voilà le sentier des douaniers, boisé du côté sundgauvien (réserve naturelle), rocheux et abrupt du côté helvétique. C’est au bord d’un de ces apics rocheux que nous découvrons avec plaisir des gesses printanières toutes rouges et quelques superbes pieds d’orchis mâles . C’est aussi sur un replat de l’arête rocheuse que nous nous installons pour le casse-croûte de midi. Que du bonheur pour les yeux (panorama du Jura et des Alpes bernoises) et l’estomac (comme d’habitude, distribution de bons desserts pour terminer en beauté). Pas de tichodrome en vue (oiseau rare présent ici sur les façades calcaires), alors nous reprenons sur le sentier frontalier, en admirant de temps en temps d’anciennes bornes frontières de 1817 qui, du côté français, avaient été privées du F en 1871 au bénéfice du D allemand, avant de retrouver le F en 1918. Au sommet du Raemelspitz (832m et point culminant du Jura alsacien) le point de vue avec le beau temps est saisissant sur le Jura, du Passwang à gauche au Chasseral à droite, avec au milieu les pics blancs des Alpes qui dépassent. Nous nous imprégnions le regard de ce beau spectacle et nous poursuivons en descente vers la ferme Rittimatt et le monument Hofmann, un chimiste découvreur du LSD. Encore un beau spectacle avec le panorama sur le haut Sundgau bariolé de couleurs printanières, et à l’arrière la ligne bleue des Vosges rehaussée par les reliques de neige du Grand Ballon. Dernière traversée de forêt au vert tendre avant de déboucher sur une belle vue vers Wolschwiller et son clocher blanc mis en valeur par les étendues jaunes du colza. Très belle et intéressante sortie presqu’estivale et accessible au plus grand nombre (10,5 km 400m de montées). Grand merci à Jean et Martine. ad

Dimanche 13 septembre 2020 : le Brézouard.

C’est par une belle lumière de septembre que 10 VTM emboitent le pas à Francis et à Yves. Départ au Bonhomme. Le sentier longe les dernières maisons de ce village qui s’étire en longueur. A la pause, Francis nous rappelle le passé de la commune. On apprend que la commune s’appelait Diedolshausen à partir de 1871. Puis nous entamons une montée plus ou moins raide qui se poursuivra jusqu’à midi !! La montée est juste interrompue au niveau du Plat qui est une grande place. Enfin nous voilà au sommet du Grand Brézouard 1229m. La montée se poursuit vers la Cabane du Club vosgien de Ste Marie aux mines. Encore une montée vers le Petit Brézouard d’où la vue se répand à 360° à la ronde. Majestueuse vue ! Enfin sonne la cloche du pique nique. Ensuite  nous poursuivons par le refuge des Amis de la Nature du Haycot  et l’auberge du Haycot fermée. La vue sur la vallée de Ste Marie est splendide. Au col des Bagenelles, on entame la descente vers le Bonhomme. La vallée est encaissée. Il y fait chaud. Ouf ! on arrive ! On aura marché 14.4km avec un dénivelé de 675m.Merci à Francis et Yves. C’était une belle balade. A la prochaine          Christiane H.

           VOSGES TROTTERS MULHOUSE

         PROGRAMME ETE 2017 

JE 20 avril, sortie-retraités, région de Wattwiller-Hirtzenstein

Pour les amateurs de marche : RdV à 9h45 au parking du Calvaire à la sortie amont de Wattwiller. Balade d'environ 2 heures au bas des versants du Hartmannswiller-kopf. Dénivelé et parcours adaptés selon les conditions météo (maximum+ 300m) sur chemins confortables. Repas à l'hôtel-restaurant du Hirtzenstein. Menu à 22 €. Dans l'après-midi retour au point de départ  en 3/4 d'heures. Les non-marcheurs rejoignent directement le restaurant à midi. Inscription par circulaire spéciale. Renseignements auprès de Fernand Luttenbacher Tel. 03 89 39 91 82 -  e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DI 30 Avril : Bollenberg

Sortie familiale, “la flore et la faune“ des collines sèches du Bollenberg. Facile – 3h de marche plus les observations. Dénivelé : 150m.

Rdv : 9h00 Orschwihr, parking au bout de la Grand rue. Covoiturage : 8h15 parking Grand Frais à Morschwiller le Bas

Guide : Jean Greiner, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., tél : 03.89.60.15.31

LU 1er Mai : Sortie pédestre inter VT d’Alsace organisée par les VT Colmar. Contacts : J. Battistella (03.89.55.37.10), Francis Hochdoerffer (03.89.57.62.79), Jean Greiner (03.89.60.15.31)

DI 14 Mai : Todtnau

Au départ du Todnauer Wasserfall, circuit passant par Grosser Rank, Berger Höhe, Stubenwasen (1386m), Jakobus Kreuz, Radschert. (5h30 de marche - 16,5kms - D+ 670m) - Carte Kompass 889

Rdv: 8h Parking zone commerciale Ile Napoléon près du Quick ou 9h15 Parking du Todnauer Wasserfall

Guide : Francis Hochdoerffer, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., tel : 03 89 57 62 79 ou 06 07 36 44 10

DI 21 MAI : Vallée de Masevaux

Saint-Nicolas (546m.), parking, Trou du Loup, Le Haquin, Baerenkopf (1074m), Col du Lochberg, Col du Chat, Col des Sept Chemins, Lamadeleine Val des Anges, Trou du Loup, Saint-Nicolas. D+ 600m – 14 km – 5h de marche

Casse-croûte tiré du sac près du refuge CAF Baerenkopf.

Rdv 8h30 parking du Super U Pont d’Aspach

Guide : Jacques Battistella (03.89.55.37.10)

DI 28 mai : ornithologie au Kaiserstuhl

Maintien en fonction des conditions météo – observation de la faune typique du Kaiserstuhl, très peu de marche, faible dénivelé (+150m) matériel d’observation demandé. Durée 4h00.

Rdv : en fonction du lieu d’observation. Information fournie sur inscription auprès de Jean.

Guide : Jean Greiner, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., tél : 03.89.60.15.31

SA 10 Juin : Journée de Travail au chalet du Markstein. Responsable : la Commission du Refuge (03.89.47.62.40)

DI 11 Juin : Tournoi de pétanque au Markstein. Responsables : Jean-Louis Burgsthaler (03.89.55.33.29) et Caroline Schmitt (03.89.53.86.30)

DI 11 Juin : Tour du Kaiserstuhl en vélo

Circuit en majorité sur pistes cyclable (VTC ou vélo route), environ 65km, pas de difficulté particulière, très peu de dénivelé.

Itinéraire : Breisach – Bötzingen – Riegel – Sasbach – Breisach

Repas tiré du sac.

Rdv : sur le parking Carrefour Ile Napoléon à 8h00. Sur le parking de l’ile du Rhin entre Vogelgrun et Breisach à 9h00.

Guide : Jean Greiner, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., tél : 03.89.60.15.31

DI 9 juillet, vallée de Masevaux

Sewen, Fennematt (1030m), Graberwald, auberge du Graber, sentier Dantung, Dolleren, Sewen (15km, dénivelé +550m, durée 5h de marche)

Rdv: 8h15 église de Lutterbach, 9h place de l'église à Sewen

Guides: Sylvia et Jean-Pierre Zimmerlin (03.89.50.38.67)

DI 23 juillet : tour de la vallée de Thann en vélo

Thann – Wildenstein – Thann (50 km, dénivelé 180m, sur la journée, repas tiré du sac)

Rdv : sur le parking de la gare de Thann à 9h00. Possibilité de faire le trajet Mulhouse – Thann et retour en Tram Train.

Guide : Jean Greiner, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., tél : 03.89.60.15.31

DI 27 août : Entre Villé et Liepvre

Au départ de Breitenau, circuit passant par la place des Charbonniers, la Roche des Fée, la Roche du Coucou, le Château de Frankenbourg, le Col de l’Altenberg,

(5h de marche- 13kms - D+ 550m) - Carte IGN 3717 Sélestat-Ribeauvillé

Rdv: 8h Parking zone commerciale Ile Napoléon près du Quick ou 9h à la sortie de Breitenau (près de Villé) Parking à 500m en amont de la maison forestière

Guide: Francis Hochdoerffer, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Tel : 03 89 57 62 79 ou 06 07 36 44 10

DI 3 septembre, sur les hauts de Fribourg en Brisgau

Berghauser Kapelle, ruine Schneeburg, Leutersberg, entrée Fribourg, Jesuitenschloss, Schönberg, Steinacker (15km, dénivelé + 250m, 5h de marche)

Rdv: 8h15 parking Centre commercial Carrefour Ile Napoléon. Itinéraire: autoroute allemande, sortie Bad Krotzingen, Schallstadt, Ebringen, parking Kienberg entre Ebringen et Wittnau

Guides: Sylvia et Jean-Pierre Zimmerlin (03.89.50.38.67)

9-10 septembre, tournoi de volley-ball au Markstein

Responsable: Thierry Peretti, 06.30.35.46.91

DI 17 Septembre : Tête de Ran (1422m) Jura suisse

Au départ de La Chaux-de-Fonds. Parking au Bois du Couvent.

Itinéraire pédestre : parking, Vue des Alpes, Tête de Ran, relais du Mont Dar, parking. (5h30 de marche – Dénivelé 500m).

Casse-croûte en extérieur. Carte d’identité.

Rdv : 7h Place du Rattachement à Bourtzwiller

Guide : Jacques Battistella (03.89.55.37.10)

SA 23 Septembre : Journée de travail au chalet du Markstein. Responsable : la Commission du Refuge (03.89.47.62.40)

DI 01 Octobre : Assemblée Générale au chalet du Markstein à 10h.

DI 08 Octobre : Feldberg, Forêt Noire

Accès par Freiburg, Hinterzarten. Parking à Rinken (1166m)

Itinéraire pédestre : Rinken, Zastler Hütte, Feldberg (1493m), Bismark Denkmal, Karl Egon Weg, Feldsee (1105m), Rinken. (D+ 500m – 14km – 5h de marche)

Casse-croûte en pleine nature.

Rdv: 7h30 Ile-Napoléon parking Quick

Guide: Jacques Battistella (03.89.55.37.10)

SA 21-SA 28 octobre, séjour randonnée pédestre à Saint Jean Cap Ferrat près de Nice, en village-club Vacances Bleues. En principe complet, sauf désistement. Responsable: Claude Siegel (03.89.39.84.20)

Week-end Novembre (à déterminer) : Observation des grues cendrées au Lac du Der et visite de la route des églises en pans de bois, 2 jours, en fonction des demandes, déplacement en minibus, une nuitée sur place.

Guide : Jean Greiner, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., tél : 03.89.60.15.31

Recommandations

- Les sorties sont annulées en cas d'alerte météo orange ou rouge

- Les randonnées s'adressent à des membres VTM. D'autres personnes sont les bienvenues (au maximum 3 par sortie), mais si elles participent régulièrement elles doivent adhérer au club. Pour une question d'assurance, les guides doivent noter les noms des participants non membres

- S'équiper correctement pour la montagne, préférer les chaussures hautes, même pour des sorties faciles. Emporter toujours une veste coupe-vent, même par beau temps. Le vent ou un orage peuvent fortement rafraîchir la température en altitude

- Le casse-croûte et les boissons sont en général tirés du sac, soit en pleine nature, soit dans un abri, refuge ou ferme-auberge. Prévoir des en-cas énergétiques, ne pas oublier la boisson, surtout par temps chaud

- les participants qui se rendent directement au point de départ sans passer par le lieu de rendez-vous sont invités à s'annoncer la veille auprès du guide afin d'être prévenus d'un éventuel changement (annulation ou modification d'itinéraire)

Quelques adresses utiles

Présidente                                            Caroline SCHMITT                           03.89.57.17.30

Président d'honneur                           Jean-Jacques KUTYLA                    06.19.01.05.75

Secrétaire                                             Jean GREINER                                  03.89.60.15.31

Trésorier                                               Julien GOETZ                                     03.89.48.05.89

Cotisations, cartes-neige                   Daniel VONDERSCHER                  03.89.44.57.61

Refuge                                                  Bruno BURGSTAHLER                   03.89.47.62.40

Réservations refuge                           Jean-Louis BURGSTAHLER          03.89.55.33.29

Sport et sorties d'été                           Jacques BATTISTELLA                  03.89.55.37.10

Entraînement physique                    Antoinette SCHACKIS                     03.89.60.59.75

Ski alpin de compétition                   Estelle SCHUTZ                                 06.30.46.91.85

                                                               François PROST-DAME                   03.89.06.30.51

Ski de randonnée nordique              André DOLL                                       03.89.42.34.39

                                                               Joseph BALDECK                             03.69.19.74.32

Raquettes à neige                                              Francis HOCHDOERFFER              03.89.57.62.79

Correspondant CRMV-FFS             Joseph BALDECK                             03.69.19.74.32

Bulletin                                                 Gérard PROTCHE                             03.89.52.08.26

Fil de navigation