27 janv. 4ème rando hivernale Geishouse-Moorfeld
Un peu frigorifiés au rendez-vous Leclerc sport Cernay (-3°, petit vent désagréable et temps brumeux), nous sommes agréablement surpris en arrivant sur les Hauts de Geishouse baignés de soleil. Le versant sud du Grand-Ballon est très peu enneigé et nous serons 5 sur les 17participants à porter les raquettes pour faire la trace au cas où... et l’ami Thierry emportant sur son dos une petite paire de skis type snow blades avec peaux de phoque ! Départ pour 2 heures de grimpette jusqu’au Haag. Quelques plaques de neige glacées nous forcent à la prudence et à chausser rapidement les petits crampons. A mi chemin, nous arrivons au bel abri du Faucon Crécerelle pour une pause contemplative sur la terrasse sud. Le temps est clair, nous sommes au dessus de la brume et le panorama sur les Alpes Bernoises est toujours aussi somptueux. Nous y trainerons un petit moment, sourirons au photographe pour une photo de groupe avant d’entamer la montée au Col du Haag par un chemin forestier régulièrement pentu dans le secteur dit du Schwartzwald. Nous arrivons au col vers 11h15 et sommes dans les temps. L’essentiel du dénivelé est gravi, nous poursuivons presque à plat sur la route des crêtes, bien sur le côté du tracé ski de fond, à l’ombre cette fois jusqu’à la hauteur du Moorfeld. Pour éviter de trop descendre, nous traçons plus ou moins à l’horizontale en contournant le Hundskopf. Un bon moment de galère pour ceux qui sont à pied car la neige est à présent granuleuse et la trace faite par les raquettes inutile. La pause soupe-casse croûte au chalet de l’Union Sportive Mulhousienne est la bienvenue. Chalet rustique, dans son jus à l’ accueil sympathique. On a même droit à la petite eau forte en fin de repas. Nous serons généreux au moment de payer. Le retour sera plus facile, nous remontons sur la route des crêtes que nous suivons quelques centaines de mètres avant d’entamer la descente par le chemin forestier menant par Bessayfels. La neige se fait plus rare et nous quittons nos crampons à mi chemin du retour. S’en suit une partie assez raide au lieu dit Bramaly dénommé par certains « sentier de l’infarctus ». Nous bifurquons une dernière fois à angle droit sur la gauche pour rejoindre notre point de départ à la hauteur du cimetière de Geishouse. Il est 15h30. Une bien belle journée au soleil et un parcours moins difficile qu’attendu. Environ 11kms pour un dénivelé de 520m. Il va falloir redescendre dans la brume ! fh

20 janv. 3ème rando hivernale secteur du Frenz.
15 randonneurs annoncés, un 16ème de dernière minute…Il tombe quelques flocons en arrivant au Frenz un peu en avance sur les prévisions météo. Tout le groupe est à pied d’œuvre prêt à en découdre sous la conduite de Yves, guide du jour. Le circuit démarre en pente douce en direction du Frenzbergel. Il a du neiger quelques cm la nuit précédente car les petites plaques glacées sont recouvertes et les petits crampons sont bien utiles. La pente se fait plus raide à partir du Frenzbergel, la couche de neige s’épaissit un peu et nous chaussons les raquettes. Certains ont fait le choix de suivre la trace à pied. Nous atteignons la F.A. du Felsach en moins d’une heure, petite pause fruits secs avant de rejoindre le GR531. Le paysage est ouvert, nous cheminons en lisière de forêt, à l’abri du vent avec une belle visibilité. Certes il manque le soleil mais le paysage est joliment hivernal, la neige légère et le sentier fort plaisant. Nous atteignons le point le plus élevé sur les Haut de Felsach (1149m). Surprise nous avons du réseau et tentons de prévenir le chalet d’accueil de notre arrivée tardive… hélas leur téléphone a été mal raccroché ! Le sentier descend à présent en lacets en sous-bois en direction de la Chaume des Vinterges. Le cheminement est plaisant et sans difficulté. Nous bifurquons à droite et enchainons dans le vallon « Vintergeswand » beaucoup moins difficile que son nom le laissait supposer. S’en suit un long chemin forestier pour terminer le contournement du massif par le bas pour rejoindre le Frenzbergel passé en début de circuit. Il est 13h15 lorsque nous rejoignons la ferme- chalet du Ski Club Kruth. Notre arrivée tardive ne pose aucun problème à nos hôtes et l’accueil y est fort agréable. Jean Louis Bartel, un des dirigeants du club et visiblement cheville ouvrière (ex président et actuel trésorier) vient nous saluer et nous parler de son association qui fêtera prochainement son centenaire. Club dynamique semble il avec de multiples animations dont une opération annuelle de cueillette de pommes effectuée en particulier par les jeunes du club, un concours de bucheronnage en fin d’été et un marché de noël montagnard en décembre. Enfin « cerise sur le gâteau » en même temps que le petit calva offert en fin de pique-nique, un petit intermède musical bien original avec un musicien ami du club jouant du Nyckelharpa (bel instrument à cordes et archet des pays nordiques), et Jean-Louis en accompagnement à la cithare. Nous « faisons la fermeture » et quittons nos hôtes du jour à regrets sur les coups de
15h! Il nous reste à peine un km sur en descente sur route goudronnée pour rejoindre nos voitures. Pour les chiffres, les avis divergent selon les applications utilisées. Un consensus annonce environ 10kms pour 480m de D+. Merci Yves pour ton implication comme guide du jour. fh

6 janv. 2022. 2ème rando hivernale autour du Petit-Ballon

La quinzaine que nous venons de passer avec des températures estivales a eu raison de l’enneigement prometteur de décembre. Nous faisons route sur une route presque sèche en direction du Col du Boenlesgrab. Equipement léger, pas de raquettes, pas de casse-croûte, sortie en continu 9h15-13h. Est ce la formule qui séduit ou/et le besoin d’éliminer certains excès de fin d ‘année, nous sommes 25 à nous retrouver « à pied d’œuvre ». Temps presque idéal, clair et frais, quelques cm de neige fraiche à 875m d’altitude. Nous partons en direction du Strohberg, certains d’un bon pied dès les premiers mètres, d’autres plus tranquillement. Une bonne demi-heure plus tard, une première pause au soleil au niveau de la F.A. du Strohberg. Nous poursuivons en légère descente en direction du Buchwald, passons à proximité des vestiges de la station intermédiaire du téléphérique militaire allemand Wasserbourg-Petit Ballon qui alimentait en matériel et munitions les unités lors de la bataille de l’Hilsenfirst (juin 1915). L’ami Fernand nous parle de Jean Wehrey, le fermier aubergiste du Buchwald qui vient de décéder et qui a été un homme très engagé, ardent défenseur de la race vosgienne et l’un des créateurs de l’Association des fermes auberges du Haut-Rhin. Nous longeons le Buchwald en amont et grimpons à présent sur la chaume du Kahlenwasen puis en partie sur la route jusqu’à la terrasse de la F.A. baignée de soleil. Quelques étonnants avions en bois servent de décor. Une nouvelle pause pour profiter du beau panorama sur l’entrée de la vallée de Munster avec le massif du Stauffen , la tour du Plixbourg et plus au sud la masse imposante du Hohlanbourg. Petites photos de groupe au col du Petit-Ballon, nous terminons la montée en saluant nos copains des AN du Rothenbrunnen qui accueillent les randonneurs et affichent complet. A présent il ne nous reste plus qu’à laisser filer vers le bas. Le groupe se scinde momentanément avec l’option sommet du Petit-Ballon pour sept d’entre nous et descente tranquille en direction de la Mullermatt pour le gros de la troupe (je pèse mes mots). Nous croisons nos premiers randonneurs et apercevons même un vététiste à la hauteur de la Schellimatt, équipé de pneus neige. Le temps se couvre lorsque nous attaquons le beau sentier en lacets quelque peu techniques. Certains chaussent les crampons, d’autres optent pour les garder dans le sac « à portée de main!. » Tout se passe très bien et nous retrouvons le Boenlesgrab peu avant 13h. Une dizaine de kms parcourus, un peu plus de 400m de D+ dans une ambiance revigorante et sympa comme on les aime et une journée à peine entamée. A la prochaine du côté du Frenz , avec raquettes cette fois. fh

16 déc. 1ère rando hivernale autour du Markstein16 déc. 1ère rando hivernale autour du MarksteinLa belle couche de poudreuse de la semaine passée s’est tassée ! Il y a eu inversion de température le week-end précédent et de la pluie ces derniers jours a tassé le manteau. La météo annoncée belle s’est embrumée. C’est donc sous un ciel bas e que nous nous retrouvons au départ du lac de la Lauch. Comme l’an passé, la saison démarre sur les chapeaux de roue, 23 participants, certains  comme Henri Claude  ayant fait le déplacement depuis Strasbourg, d’autres comme notre jeune et dynamique présidente Caro éclusant un dernier jour de congé à prendre pour se joindre à nous… bonne idée. Sous la houlette de Jean, le circuit emprunte la digue, longe le lac avant d’attaquer le sentier en lacets, raide par moment menant au « virage du tunnel ». Le groupe se remet de  cette petite suée avant d’emprunter le chemin du Hofried. Nous venons de pénétrer sur les pistes tracées de ski de fond et restons donc bien sur le côté pour ne pas abimer la trace. Un petit vent frais d’Est nous cueille en sortant de la forêt.  Peu après le « chalet noir », nous partons en hors piste à travers la chaume en direction de la crête pour basculer vers la station du Markstein. Nous quittons rapidement la civilisation en empruntant le très beau chemin menant au Trehkopf, cette fois vent dans le dos. Le paysage est hivernal et les arbres givrés offrent toujours un spectacle féerique. Le soleil daigne un court instant percer le plafond de nuages lorsque nous atteignons  le point le plus élevé de la journée (1266m). Du coup, la descente vers le refuge des AN Mulhouse du Treh est presque aisée. Il est 12h15 et la pause de midi est la bienvenue.  Et là surprise, une petite équipe de France 3 est en reportage pour l’émission Rund um. Leur belle salle de séjour n’est pas bondée et nous sommes le plus grand groupe. C’est ce qu’il fallait à l’équipe de tournage, un groupe de randonneurs à  raquettes en pleine action. Nous serons donc les figurants d’une équipée et Fabien notre porte-parole pour répondre aux questions  en dialecte. Le retour passera par la FA du Treh et empruntera le sentier de la hêtraie, balisé en circuit raquettes pour revenir au Markstein. Nous sommes à présent à domicile, suivrons les pistes de ski de fond difficiles à éviter, toujours en file indienne et passerons  en contrebas de notre chalet jusqu'au virage du tunnel.  Il faudra à présent une très petite demi-heure pour re emprunter dans l’autre sens le sentier rectangle jaune menant à la digue. Fin d’un bon bol d’air de début de saison. Un peu moins de 12kms pour 450m de D+. avec une ambiance toujours bien sympa. Merci à tous, rendez-vous début janvier 2022.  fh

25 mars : 8ème sortie hivernale « Lac Blanc-Lac Noir par les crêtes »
Comme annoncé, la dernière de la saison ce sera aujourd’hui. La belle neige de la semaine dernière s’est un peu alourdie mais continue à couvrir les crêtes. Temps ensoleillé et très peu de vent, le bon créneau. 12 participants au départ du Col du Calvaire (évidemment 2 groupes de 6 pour être dans les clous) et petit problème matériel pour Fabien obligé de laisser ses raquettes un peu en vrac. A peine le temps de s’échauffer, la pente se fait rapidement plus raide et sinueuse. Nous empruntons le GR5 pour monter sur la crête atteinte en une bonne demi-heure. Nous la suivrons sur 3 kms, bien rectiligne jusqu’au Soultzeren Eck, point le plus haut du jour (1302m). L’ami Christian, suivant le cheminement sur son écran me fait part de mes écarts de trajectoire par rapport au chemin tracé…on ne fait plus ce que l’on veut ! ! Le lièvre est vite levé, le trajet gps envoyé la veille n’est pas le bon. Mea culpa. Nous profitons du paysage, révisons quelques sommets facilement identifiables, évoquons la compétence topographique exceptionnelle de notre maitre en la matière Dédé, avant de bifurquer sur la droite vers le point le plus bas de notre randonnée, le Lac Noir (937m) soit 365m à dévaler par un joli sentier enneigé avec quelques passages délicats. Il est midi lorsque nous atteignons le lac et son auberge …fermée. Nous salivons en nous remémorant le pot au feu goûté l’hiver dernier et nous contenterons de la rambarde en bois pour nous poser pour le pique-nique. Le soleil aidant, nous y trainerons un peu, ferons circuler les friandises avant d’attaquer le retour vers le Lac Blanc par le sentier Cornélius (GR532). Raquettes à la main, nous pourrons rapidement rechausser pour rejoindre le Lac Blanc après une bonne heure de grimpette parfois « raidaille ». Nous raccourcissons le trajet initialement prévu par le Bocheney en empruntant le sentier Freppel le long de la rive est du lac. Fin de parcours peu après 15h après un circuit de 12kms pour un peu plus de 500m de D+. Fin de cette 12ème saison « randonnées hivernales » avec 8 sorties effectuées sur les 12 programmées, un record avec la nouvelle formule, une sortie chaque jeudi, malgré les aléas et une participation fluctuant de 26 à 6 avec une moyenne de 15 . fh