Dernière Rando hivernale : 30 mars dite « Au clair de lune »
Cette sortie sera pleine de surprises. Il a fallu changer le lieu, les auberges
étant fermées à cette date. Ce sera au Markstein avec repas festif chez nous au
chalet. Encore faut-il avoir les clés !! Branle bas de combat, Babette encore à
Guebwiller est mandatée pour passer chez Caro récupérer le trousseau. Sur ce,
Jean-Paul et Joseline arrivent en sauveurs depuis Oderen, la porte du chalet
peut enfin s’ouvrir. Une petite équipe reste sur place pour préparer les agapes et
nous partons pour une petite virée de 2 heures en direction de la Grenouillère.
La lune est déjà visible mais pas pleine, ben quoi, le guide se serait-il planté dans
les dates ! même Dédé si perspicace a oublié de vérifier… Autre mission, trouver
les nivéoles signalées précisément par le même Dédé en contre-bas du
Steinlebach, Yves et Thierry font le crochet et nous rejoignent sur la chaume,
épatés. Ils ont trouvé les nivéoles à l’endroit annoncé ! Nous remontons au soleil
avec quelques brèves bourrasques pour contourner le Jungfrauenkopf, le temps
de faire la photo de groupe avant de descendre tranquillement vers la piste de
luge. Nous retrouvons le chalet peu après 19h, nos copains ont assuré avec brio
les préparatifs et Caro, notre dynamique présidente, a pu se libérer pour être de
la fête. Les prévisions météo ont été fiables, éclaircies et soleil entre 17 et
19h30, il tombe quelques gouttes lorsque nous prenons l’apéro. Belle variété de
mises en bouche salées, pâtés chauds, salade multicolore, tartes variées, mousse
au chocolat, salade de fruits, n’en jetez plus… petite organisation pour un beau
résultat collectif. Ce fut une chouette soirée pour clore cette 13 ème saison de
randonnées hivernales parfois en raquettes. fh

Randonnée du 23 mars col du Wettstein - Lac Noir

Nous sommes un groupe de 13 à nous préparer pour cette avant-dernière randonnée hivernale au départ du col. Nous nous dirigeons vers le GR 532 et pénétrons dans une belle pinède. Dès le départ le sentier grimpe et ce sera ainsi jusqu’au point le plus élevé l’Altenkraehkopf en passant par le Haufenwannkopf. Lorsque nous quittons l’abri offert par les conifères, un vent de travers nous fouette le visage. C’est donc au milieu d‘un bosquet que nous faisons notre pause goûter. Avant de bifurquer sur notre droite pour entamer la descente vers le lac, nous admirons les pentes abruptes du gazon du Faing et du Tanet. Plusieurs randonneurs évoquent l’expédition de l’année dernière où ce sentier verglacé aura causé bien des frayeurs à plus d’un, aujourd’hui rien de tout cela. Arrivés au lac Noir, l’ami Francis nous accueille juché sur son destrier « tout terrain » noir, une belle machine ! Ensemble nous gagnons le refuge des amis de la nature du val d’Orbey, une grande bâtisse qui ne ressemble en rien aux habituels refuges. L’ambiance est plus feutrée que la semaine passée, la soupe, les tartes et bien sûr « le veilleur de Nuit de Turckheim » ravissent nos papilles. Après le repas nous avons droit à une visite guidée du refuge, autrefois une école. Nous avons pu apprécier le beau travail réalisé par les membres, les locaux sont lumineux et agréablement décorés. Il est l’heure de se remettre en route, Francis nous accompagne un petit bout de chemin, il nous donne rdv jeudi prochain pour la sortie clair de lune avant d’appuyer sur les pédales et prendre le large. Notre chemin retour passe par la FA du Musmiss et nous voilà rapidement de retour au col. Merci à Francis, Yves et à tous les participants pour ce beau moment partagé dans la bonne humeur. (11 km et 450 m de dénivelée) FF


11ème randonnée hivernale 16 mars Issenbach
Une belle journée s’annonce, les 15 randonneurs admirent la beauté du site du lac d’Alfeld, résultat du travail de l’érosion glaciaire. Avant de nous engager sur le GR 531 vers le col des Charbonniers, Christiane nous montre les roches granitiques érodées par le glacier. Après une longue ligne droite, les lacets s’enchaînent et la pente se fait plus raide. Vers la Roche de l’Enfer des rochers barrent le sentier, les mains courantes sont les bienvenues, puis le chemin jusqu’au col se poursuit en pente douce. Le sentier initialement prévu est barré dans le cadre de la campagne « Quiétude attitude » afin d’inciter les randonneurs à respecter la tranquillité des animaux durant l’hiver. Après une courte pause, nous rebroussons chemin pour emprunter l’itinéraire bis en direction du Gresson Haut. Nous débouchons sur la chaume et sommes émerveillés par la vue qui s’offre à nous : le Belacker, les Vogelsteine et le Rossberg, sur notre gauche, le Ballon d’Alsace à droite et les Alpes à l’arrière- plan. Nous profitons pleinement de cet instant avant de prendre le sentier sur notre droite qui plonge dans la forêt vers le refuge. Nous sommes accueillis dans une ambiance bruyante, les salles sont bondées, mais la soupe avec ses petits crôutons dorés au beurre est excellente ! Sylviane, notre régionale de l’étape, rencontre moult connaissances et papote avec son enthousiasme habituel. Nous reprenons notre balade vers la ferme du Baerenbach magnifiquement située, traversons un peu plus tard un paysage de désolation où de nombreux conifères morts ont été abattus. Tout doucement le sentier remonte et nous pouvons admirer les spectaculaires cascades du Seebach alimenté par le trop-plein du lac et par l’Issenbach. Nos photographes attitrés s’en donnent à cœur joie. Nous voici de retour au parking et, une fois n’est pas coutume, les portables restent au fond des poches et nous retenons donc les données annoncées par Francis, 10 km et 560 m de dénivelée. Merci à lui pour avoir imaginé le parcours et à Yves notre guide hyperconnecté. FF

 

Jeudi, 3 mars : col d’Oderen – Frenz

Temps frais et gris au col d’Oderen, lorsque les 12 randonneuses et randonneurs s’engagent sur le sentier qui grimpe en lacets, parfois serrés, en direction du Haut de Felsach. Le bruit de moteur d’un tracteur forestier nous accompagne. Nous longeons une forêt sauvage, comme l’indique le panneau explicatif, les arbres morts sont nombreux. A présent le chemin devient très raide et nous décidons de faire une première pause, nous surplombons la FA de Felsach. Prochaine étape le Haut de Felsach, 1161 m où un champ de neige nous rappelle que l’hiver n’est peut-être pas encore terminé. Nous entamons la descente en suivant les traces de pas pour pénétrer dans la forêt sur un sentier marqué d’un rond jaune qui nous mène aux Wintergés. L’abri magnifiquement restauré nous attire et nous faisons notre deuxième pause tisane. Nous reprenons le sentier qui continue de descendre pour rejoindre un large chemin en direction du refuge du Frenz. Bientôt nous entendons un cri retentissant auquel nous répondons, Babette, Joseline, Christine, Jean-Paul, Francis et Dany viennent à notre rencontre, ensemble nous cheminons vers le refuge tout en papotant allègrement. Devant le refuge un groupe de jeunes militaires s’active, à l’intérieur le poêle à granulés ronronne. L’accueil, la soupe et les tartes nous font passer un moment agréable. En avant-première, nous découvrons le projet alléchant des randonnées d’été mis en page par Jean-Paul. Après la traditionnelle photo de groupe devant le refuge et sous le soleil, nous accompagnons nos six camarades jusqu’au parking et poursuivons notre chemin en descente. Nous traversons la route et le ruisseau St Nicolas, le col d’Oderen est indiqué à 2 km. Nous passons devant un parterre de nivéoles de printemps appelées communément « Claudinettes », puis commence la montée assez raide par moments. Arrivés au col, les sourires sont revenus et les portables nous confirment des données techniques différentes, nous nous mettons d’accord sur 12 km et 618 m de dénivelée. Merci à Francis pour ce beau parcours sauvage et à Jacques notre guide du jour. FF

Jeudi 23 février – Grand Ballon - Storkenkopf

 La grisaille est au rendez-vous ce matin alors qu’il y a deux jours le soleil brillait de tout son éclat sur les crêtes vosgiennes. Dommage.

Nous stationnons sur le parking de la cote 1289 au pied du Grand-Ballon et il fait un brouillard à couper au couteau !

Notre groupe de douze s’engage prudemment et bien couvert sur le petit sentier étroit et accidenté qui rejoint plus haut le monument des Diables Bleus. Sur ce versant sud la neige ne subsiste plus que par endroits et n’est pas verglacée. Crampons dans le sac et adieu raquettes !

Arrivés au sommet où il n’y a point de vue il est inutile d’essayer de percer le voile épais qui nous entoure. D’aucuns disent dans un élan d’optimisme que ça va se lever ! Alors on veut bien y croire mais pas pour tout de suite.

La descente vers l’hôtel du club vosgien se fait sur une mauvaise neige pleine de trous, verglacée sur les bords. Quelques-unes chaussent les crampons avec l’aide de leur chevalier servant. Il est vrai que ce n’est pas évident dans la pente.

Arrivés au Haag le guide décide de ne pas monter au Storkenkopf en raison de l’état peu praticable du terrain et de l’absence des cigognes en cette période de l’année. Aussi nous le contournons par le Kapitainstressla  pour rejoindre le Morfeld. La route des crêtes étant complètement verglacées nous suivons le sentier jusqu’à la hauteur du chalet Edelweiss que nous atteignons après une brève descente. Et c’est là que le soleil commence à percer ! On profite quelques instants de la douceur de ses premiers rayons avant de s’installer dans la chaude ambiance de ce sympathique chalet. Il est 12h30, le timing est respecté et on se délecte d’une bonne soupe aux lentilles.

Pour le retour nous prenons par la route jusqu’au Haag, le verglas s’étant ramolli pendant la pause sous l’effet du soleil. Plus aucun skieur ni raquetteur n’est visible, c’est le calme absolu ! Un dernier effort et nous atteignons la Vue des Alpes toujours voilées avant de rejoindre nos véhicules en contrebas.

Encore une belle randonnée hivernale de 12,5 km et 460m de dénivelé positif.

Merci le guide.

JB 

     

Fil de navigation