×

Avertissement

JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : [ROOT]/images/images/randonne_pedestre/snkraft22

×

Annonce

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder:

Randonnée Les Etangs du Ballon d’Alsace, 9 octobre

La journée est annoncée automnale, ceci explique peut être le petit effectif au départ de Pfastatt ; une seule voiture sera nécessaire mais bien remplie. Nous retrouvons Chantal et Lucien devant le Ferme du Ballon d’Alsace, il fait 4 degrés et il n’y a pas foule à cette heure ci. Ciel couvert mais vue dégagée, nous démarrons notre périple par de la descente. Nous croisons de jeunes « traileurs » momentanément égarés à la recherche d’une bonne âme qui pourra les renseigner. Nous poursuivons par un sentier caillouteux et pentu en direction de l’Etang du Petit Haut qui aurait dû s’appeler du Petit Bas car situé 200m de dénivelé en contrebas. Autre rencontre, avec un jeune « trekeur » au gros sac parti pour quelques jours sur le GR5. Nous échangeons sur les plaisirs de la randonnée en solitaire avant de poursuivre notre descente par un sentier pittoresque qui longe le ruisseau de la Savoureuse. De nombreuses marches, une petite plateforme avec vue sur la cascade … exsangue. Nous atteignons le point bas de la journée (820m) pour remonter tranquillement vers l’Etang des Roseaux par un chemin carrossable. Il est presque midi lorsque nous arrivons au Refuge de la Grande Goutte  où nous ferons la pause casse-croûte à la lumière des bougies, certains installés sur des tabourets en sapin massif mais « petites fesses ». Petit apéro surprise au Montbazillac, échange de petites douceurs. Le programme de l’après midi va être modifié après concertation, exit  l’Etang des Belles Filles, nous optons pour un circuit nous menant au Col du Stalon puis au Col du Luthier avec un retour en partie hors piste à travers sous-bois ouvert. De retour au col du Stalon, le sentier menant au Ballon d Alsace est fort raide mais les troupes sont solides et chacun prend sur soi pour trouver son rythme. Le tonnerre gronde pendant cette ultime grimpette mais seule une averse de grésil nous cueille au sortir de la forêt. L’ambiance est un peu féerique, ciel plombé, légère brume ; nous rejoignons le sommet, la statue de Jeanne d’Arc puis celle de la vierge bleue du Ballon au milieu d’un beau troupeau de vaches Salers avant de rejoindre la Ferme du Ballon pour un petit pot de fin de rando. Au compteur , environ 16kms pour 6heures de marche effective et 700m de dénivelé positif . fh

Nous sommes huit ce dimanche matin 26 juin à nous rassembler sur le parking de l’auberge du Grand Langenberg.

Après les salutations d’usage nous voilà partis d’un bon pas. On commence par contourner la Tête des Redoutes par le sud. Après un bref passage dans des prés fleuris le chemin s’enfonce dans une forêt de sapin puis progressivement remonte vers la crête en longeant le parc accro-branches. Malgré quelques nuages le soleil fait son apparition et on apprécie la douceur de ses rayons.

Au lieu-dit « La Chaumière » le sentier sauvage de l’Oberalfeld part sur la droite et passe sous le Ballon d’Alsace. Le parcours est forestier mais offre quelques jolis points de vue sur la vallée, le lac d’Alfeld et le refuge du Boedelen. Le terrain est encore très humide suite aux orages de vendredi soir et nous traversons plusieurs ruisseaux d’habitude à sec.

Après quelques descentes suivies de remontées nous voilà au Col de Ronde Tête. Sylviane qui nous accompagne avec son compagnon à quatre pattes va nous quitter à cet endroit et monter directement au Ballon.

Quant à nous autres l’objectif pour le casse-croûte est la Jumenterie. Le sentier à partir de là est affiché comme difficile et cela va se vérifier car il s’agit d’un petit sentier étroit, rocailleux, sinueux, glissant et pas très bien sécurisé.

Allons, courage ! La progression est lente, prudente et nous mettons une bonne heure pour atteindre avec un ouf de soulagement la petite cabane devant laquelle nous allons déjeuner.

Puis le moment est venu d’attaquer la grimpée au Ballon d’Alsace. On pause devant l’imposante statue  métallique de Jeanne d’Arc, fière pucelle montée sur son cheval, brandissant son étendard.

Après le sommet, la table d’orientation et la Vierge le sentier descend vers la ferme-auberge du Ballon puis nous rejoignons par la crête notre point de départ en contournant cette fois la Tête des Redoutes par le nord avec une très belle vue sur le massif.

Une bonne journée sans pluie, 5 heures de marche et pour finir un pot rafraîchissant à l’auberge du Hinteralfeld.

JB         

Dimanche 22 mai 2016 : la Ravennaschlucht en Allemagne

Un chaud soleil accueille 13 participants dont un local, Gérard, venu de Fribourg. Nous sommes en Allemagne et nous allons explorer  la Ravennaschlucht. Tout d’abord nous admirons la belle auberge richement décorée où Marie-Antoinette a séjourné en 1770. Dans la maison en face c’est Goethe qui  y a fait une halte. Puis nous passons sous les piles d’un pont de chemin de fer construit entre 1884 et 1887 et rénové en 1925. Et maintenant la partie la plus belle de la balade démarre. Nous longeons un torrent bien alimenté où les cascades ravissent les photographes. Les ponts alternent avec les escaliers . Nous longeons un vieux moulin. Robert est porté aux nues : « c’est renversant de beauté »L’essentiel de la dénivelée s’est faite le matin. Arrivés au Picketfelsen , le point culminant de la sortie à 1040m, au lieu-dit Kaiserwacht, nous avons une vue plongeante sur le parking, 350 m plus bas. Nous poursuivons sur le sentier des crêtes et   avons de splendides points de vue sur les villages situés en hauteur : Breitnau par exemple ainsi que sur les sommets : le Feldberg par exemple. La forêt est composée de résineux et de feuillus. L’arrêt pique-nique se fait à la Felsenschutzhütte. Nous avons une vue magnifique sur la forêt qui occupe le versant en face de nous. C’est une symphonie de vert allant du vert tendre au vert profond. Après un long cheminement sur la crête boisée, un peu avant Nessellachen et le gasthof Rössle nous entamons la descente vers le fond du vallon par un sentier raide et chaotique qui sollicite grandement les genoux. Le retour se rallonge quelque peu et devient même un peu compliqué le long du Jägerpfad, les cartes au 1/30000 n’étant pas toujours suffisamment précises pour permettre  une bonne lecture du terrain. Mais on finira par trouver le bon chemin (car tous ne mènent pas à Rome !) et la perspective d’une  boisson dans une bonne auberge repérée le matin soutient le moral des troupes. Merci Jacques pour ces 16km et ces 580m de dénivelée. Ce fut une belle balade , au sec et à l’abri des foudres de Zeus .

Christiane H.

 

Cela ne fera que la 3ème année consécutive que nous avons une météo humide pour ce regroupement inter VT du 1er mai... nous sommes entrainés. Nos amis de  Markolsheim nous ont concocté une découverte de la partie nord du Kaiserstuhl à partir de Sasbach  . 

Nous serons une bonne soixantaine  (dont 8 vtm avec leur président Jean-Jacques)  à nous retrouver au départ des berges du Rhin  à proximité de l’ancien poste frontière. Notre cheminement nous mènera aux ruines du château de Limburg, à la Lutzelberg Kappelle puis à travers vignobles et villages  jusqu’à la Eckwaldhutte où nos organisateurs attentionnés avaient aménagé le lieu  pour le rendre un peu plus confortable.. Nos hôtes du jour ont bien préparé l'accueil; bretzels, pains surprises, apéritifs variés nous furent proposés , le groupe atteignant à présent près de 80 personnes . Chacun a pu trouver de quoi s’installer pour profiter de cette pause rustique et bien chaleureuse malgré une luminosité réduite . Les snapsflachala circulaient généreusement en fin de pique nique et nous avons pu comparer divers crus bouillis. Nos places furent convoitées par les occupants d’un curieux attelage, un magnifique tracteur Hanomag modèle 1947 rénové  et promenant des touristes à travers vignes et viticulteurs! Le retour se fera dans des conditions météo nettement plus favorables à travers forêts , muguets, ail des ours, champs d’asperges. Nous finirons la dernière heure en suivant les berges du Rhin où nous croiserons plusieurs groupes de jeunes en liesse qui fêtaient l’arrivée du mois de mai. Très agréable journée beaucoup moins humide qu’annoncé dans une région que nous avions plaisir à découvrir et des copains VT d’Alsace à  retrouver.  Et en chiffres 16 kms parcourus en un peu plus de 5 heures avec petit dénivelé de 200m. Rendez-vous est pris pour  mai 2017 avec les VT Colmar.  fh

23-30 mai, lumineuse semaine à Callian

36 VTM ont participé à une superbe semaine de randonnée pédestre à Callian, dans l'arrière pays cannois, sous la direction avisée de Claude Siegel et de Christian Rebert. Entre découverte de rochers et de grottes, de villages perchés, de campaniles, de fleurs et de forêts méditerranéennes, de panoramas majestueux, les marcheurs ont fait des sorties de 4 à 6h presque tous les jours. Logé comme des princes au domaine "Vacances Bleues" du château de Camiole, le groupe a passé d'excellents moments autour de la table du soir et des narrations colorées de Christiane ou des poèmes piquants de la reine-mère Monique. Merci à nos guides et à tous les animateurs pour cette parenthèse pleine de lumière et de convivialité

Fil de navigation