20 octobre, près de Staufen au Pays de Bade

Après les fortes pluies de la veille qui ont peut-être découragé plus d'un, nous nous retrouvons à quatre pour cette dernière marche dominicale du programme d'été. Et pourtant, comme la météo l'avait prévu, le miracle se produit, il ne pleuvra pas une goutte de la journée, le ciel bleu se mettra même au menu de l'après-midi. Partant à 2 km après Staufen dans le Münstertal, les guides Sylvia et Jean Pierre Zimmerlin nous conduisent vers l'agréable point de vue du Boeckfelsen, après avoir traversé un spectaculaire parcours d'accrobranche. La montée se poursuit avec petite pause dans une cabane de "Grill Platz" (barbecue) où nous rencontrons une vaillante marcheuse solitaire qui se plait à exercer son français en discutant avec nous. A midi net, arrivée au point culminant de la journée, le petit pavillon bâti sur le Altschlossfelsen (678m). Endroit idéal pour le casse-croûte, à l'abri du petit vent et avec vue de tous côtés. Nous apprécions. Suit une marche un peu sur sentier rocheux puis plus longuement en forêt profonde, avec quelquefois d'immenses pins et sapins. De temps en temps de belles échappées nous permettent de voir le Belchen, avant d'arriver dans le vallon verdoyant du Ringenbach. Les couleurs d'automne sont bien là et, sous le ciel azuré, enchantent les yeux et les photographes. Redescendus dans la vallée, nous faisons un petit détour obligé au charmant café de Dietzelbach avant de rejoindre le parking. Belle promenade avec 13,5km et 400m de montées. Grand merci aux guides qui nous font découvrir ces beaux vallons d'outre-Rhin.   ad

Escapade dans les Vosges du Nord et le Palatinat les 5 et 6 octobre 2019 :

 Rendez-vous était donné samedi matin à la Cité de l’Habitat pour nous rendre en « convoi » dans les Vosges du Nord, plus précisément au Gimbelhof dans la commune de Lembach (18 participants).

Comme l’avaient prévu les services de la météo, la pluie est de la partie au départ, mais forts dans nos chaussures et couverts de nos capes, nous faisons le circuit des quatre châteaux avec un bref passage en Allemagne pour nous rendre au château de Wegelnburg, actuellement en restauration.

Nous terminons notre randonnée par la visite du Fleckenstein.

Nous regagnons Climbach puis le chalet du Club Vosgien du Soultzerkopf pour ceux couchant au refuge, mais nous nous retrouverons tous autour de la table pour le dîner au Restaurant à l’Ange à Climbach.

Dimanche matin, il faut motiver les troupes pour repartir, la pluie étant à nouveau au rendez-vous.

Nous ne sommes plus qu’à 16 pour la découverte des Altschlossfelsen en empruntant le Helmut Kohl Wanderweg.

Que la nature est belle, que les éléments sont de bons façonneurs. Nous allons d’émerveillement en émerveillement et arpentons le Grenzenweg pour faire le tour des falaises.

C’est à l’abri de celles-ci que nous décidons de prendre le casse-croûte de midi avant de retourner au parking où nous avions garé nos véhicules.

Nous quittons Eppenbrun  (Allemagne) à 15 heures pour revenir à Mulhouse, plein de belles photos en tête.

 MG

7-8 septembre, week-end de découvertes à Schönwald (Forêt Noire)

Très satisfaits de notre week-end ski de fond-raquettes cet hiver, nous avons mis au programme un week-end estival dans le même hôtel pour découvrir Schönwald à la belle saison. Bien nous en prit. 23 VTM ont répondu à la proposition et se sont retrouvés samedi matin à Escheck (1057m), à une encablure de Schönwald. Par un temps sec mais bien frais, 4 participants enfourchent leur VTT et les autres emboitent le pas du guide Dédé pour une balade pas trop difficile et pleine de découvertes. D'abord la Katarinenhöhe, clinique d'altitude pour enfants malades accompagnés de leurs parents, ensuite la source de l'Elz qui coule vers le Rhin et la Mer du Nord, et à peine un km plus loin la Martinskapelle et la source du Danube qui coule, lui, vers la Mer Noire. Surprise amusée en voyant la statue du dieu Danuvus personnifiant le Danube et représenté par un homme sauvage à faire peur. Photo de groupe évidemment et, profitant d'un rayon de soleil et du vent apaisé, nous cassons la croûte à côté de ce haut lieu géographique. Puis un peu de pluie pour la montée dans la forêt aux Günterfelsen, curieux amas de gros rochers, avant d'arriver à Brend, sommet de la journée avec sa tour panoramique (1149m). La descente, toujours dans la profonde forêt, nous amène dans un vallon de prés ensoleillés où surgit la verticale et pittoresque chapelle Pius. Et de l'autre côté du vallon, sévère montée vers la Katarinenhöhe et Escheck. Voilà, la première journée est bouclée, avec 13km et 350m de montées cumulées. L'hôtel est à nouveau très agréable, repas, couchage et petit déjeuner à un prix défiant la concurrence. Inutile de dire que la soirée fut très agréable.

Le lendemain, changement de musique, la météo annonce pluie et froid. Il ne pleut pas encore au lever du jour, mais dès 9h les gouttes arrivent. Qu'à cela ne tienne, nous partons en inversant le circuit prévu pour bénéficier d'un abri à midi. Joli sentier de promenade pour commencer, et après une heure, c'est une conséquente descente jusqu'aux cascades de Triberg, "les plus hautes d'Allemagne" avec leur 160 m de hauteur en 7 cascades successives. Joli spectacle ! La remontée des 120m de dénivellation nous réchauffe bien et nous poursuivons notre cheminement entre prés et forêts, entre fermes typiques et éoliennes gigantesques. Peu après midi, c'est la pause au Reinertonishof, une rustique auberge qui nous offre chaleur et bons petits plats. A la sortie du Gasthaus, photo souvenir amusée devant une statue de gros et sympathique cochon en bois, puis séquence surprise avec la proposition du fermier de conduire 6 chevaux dans la pâture à 500m. 6 de nos marcheurs sont volontaires et s'acquittent si bien de leur tâche qu'ils sont récompensés par une goutte non pas de pluie mais de schnaps de topinambour ! Rigolade générale. Les derniers km à travers de pittoresques paysages de Forêt Noire se passent avec le sourire, même si la météo se remet à nouveau à l'humidité. Voilà bouclé un bien agréable week-end. On l'apprécie encore plus en revenant en voitures puisqu'il pleut des trombes d'eau dans la plaine. La chance!                        ad
 

Dimanche 1 er septembre au départ de Steinen (Wiesental-Forêt Noire)

Météo incertaine, date de rando reportée, nous serons finalement 6 à nous
retrouver ce 1 er septembre à Steinen, petite bourgade au NE de Lörrach. Les
choses commencent mal pour l’ami Jean-Pierre qui vient de réaliser l’oubli de ses
chaussures de rando dans son coffre pour cause de co-voiturage. Ses espadrilles
estivales devront assurer le circuit. Les gouttes annoncées pour l’après-midi
nous cueillent presque à froid lorsque nous attaquons une première montée du
versant SO du Hornberg pour rejoindre le carrefour dit « Du Sandel ». Mais à la
croisée des chemins, ficelées sur un poteau, une paire de chaussures lowa 
abandonnées par un randonneur. Nous mettrons un certain temps à dénouer les
nombreux nœuds pour examiner les godillots de plus près, taille 43 ½, pile poil la
pointure de JPZ. Certes un peu usées mais sèches et à première vue sans
champignons, elles pendent à pic. C’est ce qu’on appelle avoir le « CBN » Cette
bonne fortune nous fera rire une bonne partie de la journée. Comme un bonheur
n’arrive jamais seul, la petite pluie a cessé et c’est le cœur léger que nous
poursuivons en direction de Weitenau. Petite pause pour découvrir les créations
bois d’un artisan local, nous poursuivons par un chemin panoramique en direction
du Schillifhof et admirons un chêne bi centenaire. Il est juste midi lorsque nous
passons à proximité de la petite Gasthaus « zum Hirschen ». L’endroit est
bucolique et la musique annoncée pour 13h. Décidément, la journée sera pleine
d ‘imprévus ! Petite votation, nous décidons de garder nos sandwichs pour le
dîner pour profiter du calme et du confort des lieux. Nous y resterons un bon
moment, applaudirons les musiciens avant de reprendre notre circuit. Après le
lieu dit Farnbuck, nous avons en point de mire le clocher de la petite église de
Hofen construite à la fin du 19è/s . Nous retrouvons la civilisation à la hauteur
du Vogelpark , sorte de volerie des aigles et montagne des singes. Ce parc
ornithologique mériterait une visite spécifique mais il nous reste du chemin. Nous
sommes à nouveau en lisière de forêt et décidons de « zaper » le tracé passant
par Klosterhof pour filer plus direct vers Hägelberg. Il nous faudra remonter de 150m de
dénivelé avant de plonger sur Steinen. Au final, 18 kms au lieu des 13 annoncés et
Près de 500m de D+. La journée a été mémorable, nous avons beaucoup ri et la
petite bière à l’arrivée fut une fois de plus appréciée. fh

Fil de navigation