Voici un petit résumé (de Jacques Battistella) et des photos (de Jean Pierre Ditner) concernant la manifestation de samedi pour protester contre la fermeture du sentier montant d'Ermensbach au Neuweiher dans la vallée de Masevaux, et plus largement contre la fermeture de sentiers en général :

Ce jour il y avait environ 1300 personnes selon les organisateurs pour protester contre la fermeture des sentiers. Il y en avait déjà  500 dimanche dernier. La colère gronde mais le défilé à travers le village s'est fait dans le calme et la dignité. Concernant les VTM nous étions 6 dimanche dernier et 12 aujourd'hui. C'est assez peu au regard de l'importance du sujet. On remerciera chaleureusement ceux qui ont fait le déplacement.

La suite dépendra des élus à qui il appartiendra d'oeuvrer pour tenter d'amender la loi du 2 février 2023. Enfin on espère !

Jacques

Samedi 10 février 2024 : Sortie nature – les hivernants sur les cours d’eau en Suisse.

Météo clémente annoncée par la station météo suisse Landi pour Klingnau, alors qu’il pleut sur
Mulhouse à 6h00.
Très confiants, nous voici en route pour Leuggern en Argovie pour une nouvelle journée
d’observation le long de l’Aare qui prend sa source au pied de l’Aargletscher (groupe de glaciers au
pied du Finsteraarhorn dans le canton de Berne) pour se jeter dans le Rhin après avoir parcouru
292km.
Ce site a été aménagé pour alimenter en eau la centrale nucléaire de Beznau, toujours en
exploitation. En concertation avec les naturalistes, le site est protégé au titre de l’Inventaire fédéral
des zones alluviales, des fagnes et des sites de reproduction des amphibiens depuis 1989, il couvre
364ha et est classé RAMSAR depuis le 09/11/1990. On peut y observer un grand nombre d’espèces
rares menacées au plan national helvète : 393 plantes inscrites sur la liste rouge et 56 espèces
d’oiseaux menacées.
Nous sommes 10 amateurs de belles observations naturalistes, équipés de 5 longues vues et de nos
appareils photos à longer les berges. Gérard est surpris que nous puissions observer les oiseaux de si
près alors que d’habitude, la distance de sécurité pour les oiseaux d’eau est de près de 100m.
Ce sont en effet plus de 50 espèces que nous recensons durant la journée et durant les 9km
parcourus.
Nous comptons 42 courlis cendrés alors que pour 2023, dans toute l’Alsace seuls 2 couples étaient
recensés sans que les jeunes aient connu l’envol, ayant été prédatés avant celui-ci.
Parmi les espèces difficilement observables chez nous, citons le râle d’eau, les canard pilet et
souchet, le garrot à œil d’or, le chevalier guignette, la tadorne de belon, l’aigrette garzette, le gros
bec et les moineaux friquets qui ont totalement disparu dans le Haut-Rhin.
Nous évoquons le souhait d’y retourner vers les mois de mai-juin afin d’y observer la population de
nicheurs.
Belle journée très riche de découvertes, sous une température agréable et sans une goutte de pluie.
MG

WE pleine lune sport du mercredi soir 2024

27-28 janvier 2024 - Week-end pleine lune sport en salle du mercredi soir.docx 1/1 créé le : janv 2024
JG modifié le :
27-28 janvier 2024 : Week-end pleine lune sport du mercredi soir
Il y a quelques années, nous appelions ce séjour week-end « raquettes pleine
lune ».
Mais à présent, d’année en année la neige se fait plus rare, les raquettes
restent à la maison et désormais nous randonnons en fin d’après-midi pour
assister au coucher du soleil et au lever de notre satellite la lune.
Petite sortie de près de 6 kilomètres très sympathique avec un retour au refuge
munis des frontales.
Les 18 participants s’agitent à préparer le dîner, copieux comme d’habitude.
La soirée se termine dans une ambiance survoltée avec les jeux de société.
Dimanche matin, petit déjeuner dès 8 heures pour un départ de randonnée à 9
heures 30. Cette balade nous mène vers la ferme du Steinlebach en passant par
la station d’épuration. Notre amie Anne-Marie est venue étoffer l’équipe en ce
dimanche matin. Les randonnées se sont déroulées sous des températures
dignes d’un mois de mars.
Après cette agréable promenade de 8km avec toujours la chaîne des Alpes
bernoises nettement visible, nous passons à table et nous régalons des
fleischnackas fournis par notre annonceur « Le Terroir de Marc ».
Le buffet des desserts clôt agréablement ce week-end et déjà les plus motivés
se projettent sur celui de 2025. Gageons que cette fois la neige sera au rendez-
vous.
JG

13-14 janvier, week-end de rêve à Breitnau (Forêt Noire)
Après 3 ans d’interruption suite au Covid, nous avons repris l’organisation d’un week-end hivernal en Forêt Noire, avec toujours le même responsable (dédé) mais avec 2 nouveaux guides (Yves et Fabien). Pour fêter l’évènement, les dieux de la météo étaient avec nous et toutes les planètes étaient alignées. Alors que le brouillard régnait en maître dans la plaine, un grand soleil et un ciel tout bleu nous ont accueillis à Breitnau (1000m d’altitude au-dessus de Hinterzarten) et ne nous ont pas quittés des 2 jours. De plus, 5 cm de poudreuse recouvraient la nature et rendaient étincelantes
les grandes étendues blanches de ce haut plateau aux paysages très ouverts et mollement ondulés. Températures également tout à fait agréables avec -6° le matin et +1° l’après-midi, et presque pas de vent. Ajoutez à cela que l’hôtel Kreuz qui nous hébergeait était excellent, que les repas des 2 jours étaient eux aussi très bons, et vous comprendrez que les 26 VTM ont pu bénéficier d’une fin de semaine de rêve. Même si les raquettes sont restées dans les voitures, les randonnées à pied (une
petite dizaine de km chaque fois) ont été très appréciées en foulant les cristaux de neige et en croisant les nombreuses traces d’animaux. Le 1 er jour destination le refuge des Amis de la Nature du Fahrenberg (1090m) avec la vue sur les corniches de neige du Feldberg et les prés verts de Sankt Peter, le 2e jour traversée des prairies enneigées du versant Sud de la Weisstannenhöhe (1190m) pour rejoindre à midi le restaurant Mühlencafé à Ödenbach où nous avions déjà logé il y a quelques années. Après ces
2 journées de rando dans un festival de lumière et d’air pur et dans la bonne ambiance générale, c’était difficile de revenir dans la grisaille de la vallée.

Vraiment un super week-end, merci les guides et merci la météo. Ce sera difficile de faire aussi bien une autre année.          ad

CHANRION VAL DE BAGNES

VALAIS 2023

Dimanche 23 juillet, 6h30, nous sommes 9 VTM regroupés à l'Ile-Napoléon pour le covoiturage à destination du Valais suisse dans le Val de Bagnes peu après Martigny à 300 km d'ici. Alors que les derniers effets du sommeil s'estompent nous prenons le volant.
Après un trajet autoroutier sans encombre jusqu'à Martigny nous empruntons la route du Grand Saint Bernard jusqu'à Sembrancher puis la petite route de montagne qui conduit à Mauvoisin. Il fait beau et c'est une belle journée qui s'annonce.
On se gare sur le parking situé en-deçà du barrage à 1840m d'altitude. Il est 10h30. Dès que nous sommes prêts nous grimpons vers le barrage par un petit sentier, puis un bout de route où s'offre à nous une vue impressionnante sur le barrage de Mauvoisin juste au-dessus de nous. Cet ouvrage gigantesque fait 250m de haut et fut construit entre 1951 1958. Puis a été surélevé entre 1989 et 1991.
Pour accéder au barrage à l'altitude de 1980m nous pénétrons dans un tunnel par une petite porte qui donne sur la route. Il fait sombre et humide, ça grimpe mais il y a tout de même un peu d'éclairage et des panneaux d'information. Une fois arrivés en haut, le tunnel continue percé de temps à autre de lucarnes dans le rocher qui permettent de voir le lac de Mauvoisin en contrebas. Une grosse cascade déboule de la montagne, passe sous nos pieds en grondant et se jette dans le lac ! Impressionnant !
Enfin, à la sortie, la lumière du jour nous éblouit. C'est bientôt l'heure du casse-croûte. Nous marchons encore un peu et nous installons sur une butte herbeuse tout près de l'alpage de la Lia (2115m).
En face, de l'autre côté du lac, s'étale l'alpage du Giétro et sur sa gauche le sommet élancé du Pleureur (3703m). Le nom de ce sommet, une des silhouettes caractéristiques du Val de Bagnes, semble dû aux fines cascades qui par temps pluvieux tombent dans les rochers de sa haute paroi ouest. Peut-être aussi, à une époque lointaine où les démons habitaient encore les cimes, a-t-on voulu nommer ainsi une montagne qui pleure sur le sort peu enviable des Bagnards de la vallée dont les conditions de vie étaient alors très dures.
Quant à nous, rassasiés, nous poursuivons sur le chemin pierreux carrossable qui longe tout le lac. La végétation est d'une richesse incroyable : des lys martagons, des asters, des joubarbes, des campanules barbues, quelques edelweiss s'offrent à notre regard. Derrière nous un groupe avance lentement avec une mule porte-bagages.
Loin après le bout du lac le chemin franchit la Drance au pont du Lancet (2040m). Ensuite nous attaquons la raide montée sur un mauvais sentier qui conduit au refuge de Chanrion juché sur un ressaut à 2462m. La fatigue se fait sentir et nous sommes contents d'arriver.
Ce refuge de 70 places a été rénové et agrandi il y a quelques années. Il y a du monde mais le contact avec les gardiens est sympathique. On s'installe dans les dortoirs, on se relaxe et on admire le paysage en attendant le dîner servi à 18h30.
Devant nous vers l'ouest le Grand Combin (4314m) domine la région. Nous avons droit à un beau coucher de soleil. Vers le soir les marmottes s'activent en contrebas du refuge alors que maître goupil rôde !
La soirée est agréable, les discussions vont bon train, et puis … à cette altitude on se couche tôt !

Dimanche 24 juillet,
4h du matin. Le tonnerre gronde, les éclairs illuminent la nuit et nous réveillent. La pluie ne tarde pas à tomber à grosses gouttes. Dehors la mule immobile et stoïque attend !
La météo l'avait prédit, on savait et là on ne se fait pas d'illusion pour la suite. On s'allonge encore en attendant l'heure du petit déjeuner négocié pour 7h30.
8h30 on discute, on tergiverse sur la meilleure décision à prendre : monter au col de Tsofeiret (2635m) et descendre par la rive droite comme c'était prévu ou redescendre par l'itinéraire de montée pour éviter les 200m de dénivelé positif jusqu'au col. Au final on demande conseil à la gardienne et c'est sans équivoque ! Il vaut mieux monter au col à 45 minutes de marche et faire la descente en douceur de l'autre côté (750m quand même). Descendre par la rive gauche est dangereux en raison des risques d'éboulement à cause des fortes pluies annoncées !
OK c'est parti, on enfile les ponchos et vestes imperméables et nous voilà dehors sous les trombes d'eau. On se souviendra longtemps de la montée au col de Tsofeiret sous l'orage, la grêle, le vent, les éclairs ! De temps en temps une accalmie nous permet d'apercevoir les hauts sommets recouverts de neige. Nous traversons une passerelle sur un torrent en furie qui descend directement du glacier du Brenay, invisible, sur notre droite.
Enfin, après un raide dénivelé sur un sentier étroit en zigzag, nous voici au col. Il était temps car le ciel derrière nous devient de plus en plus noir !
S'ensuit la descente vers l'Alpe du Giétro sous les bourrasques. Malgré cela les traquets motteux et quelques bouquetins se laissent voir au loin.
Lorsque nous atteignons l'écurie du Giétro nous sommes encore à 2200m d'altitude et la piste est encombrée par les vaches noires du Valais. Pas moyen d'avancer. Il faut intervenir et les persuader gentiment de décamper : allons-y cowboy !
L'orage redouble de violence, pas loin voilà un abri en pierre dans lequel on s'engouffre. Les éclairs sont proches et les cheveux sont prêts à se dresser sur les crânes chauves ! On attend que ça se calme.
Encore une bonne descente sur des échelles métalliques puis un sentier escarpé et nous voilà sur le plat au-dessus du lac. Il ne reste plus qu'à longer la rive, traverser les derniers tunnels creusés dans la roche, admirer l'impressionnante chute d'eau qui descend de la paroi juste devant nous dans un bruit assourdissant. Et nous voilà sur le barrage. Un barrage voûte courbé très particulier duquel on peut choper le vertige en se penchant au-dessus de l'abîme !
Une ultime descente et nous voilà à notre point de départ. On se sustente au soleil dans nos vêtements mouillés avant de se changer et de prendre le chemin du retour.
Ce fut une belle randonnée très arrosée le second jour ce qui ne nous empêchera pas de nous rincer le gosier lors d'un pot offert par Fernand à La Gruyère !