Pour cette 3e sortie,nous avons choisi un créneau hors Week end.Bien nous a pris ,vue l'affluence  enregistrée au Markstein samedi et dimanche.

Nous nous retrouvons à  7 pour boucler les 10km entre le Markstein,Steinlebach,Breitfirst,Hannenbrunnen ,Markstein. Et tout cela sous une tempête  de ciel bleu et sans un souffle de vent.(200m+,3h)

Des sapins ployants sous une carapace de neige,des rencontres d'attelages de chiens ,un trajet souvent hors de toutes traces..Bref une sortie bien agréable. 

Nous avons eu une petite pensée  pour Sylviane qui devait nous accompagner mais qui malheureusement s'est blessée  lors d'une sortie de randonnée  alpine dans le secteur du Thanerhuebel samedi dernier. 

Pépi 

Pour cette 2e sortie nous sommes 5 au départ de la ferme du Grand Ballon accueillis par un -4° et une bonne bise de nord est (-8). La montée  vers le Judenhut s'effectue à  l'abri dans la forêt et dans une neige très  épaisse. Au passage du col (1240m) nous croisons quelques raquettistes. Au chalet du ski club Guebwiller (fermé !) nous retrouvons les boulevards tracés des skieurs de fond jusquau col du grand ballon (1325m). C'est là  que les choses se compliquent, car voulant raccourcir le trajet et ne pas contourner le Ballon par le sud  direction Gerstacker, nous decidons de prendre direct par la piste alpine. 50cm de poudre posent quelques problèmes à certains d'entre nous, mais la neige est tellement légère et soyeuse que, à part l'une ou l'autre chute sans gravité, nous arrivons a bon port à  la ferme du Ballon au bout de 20' de descente.

Pépi 

9,5km,300m+,2h45

Profitant d'une fenêtre météo après le passage de la tempête "bella"(138km/h au Markstein dimanche et lundi), un groupe de randonneurs avertis au dernier moment s'est retrouvé sur les hauts du lac de la Lauch pour cette première sortie de la saison. Merci à Caroline et Thomas de s'être joints à notre petit groupe.

Plus de vent, beaucoup de neige (60-80cm) et une nature parée de tous ses atours, tous ces ingrédients nous ont permis de passer une bonne matinée au grand air et "à distance de skis".

Malgré la difficulté de tracage pour les plus aguerris, nous avons pu profiter d'une neige vierge de toutes traces, à part quelques tranchées impressionantes de sangliers venus s'abreuver aux rares ruisseaux encore visibles, ainsi que quelques empreintes de lièvres.

Nous bouclons notre rando en 3h (10km) avant de retrouver la fièvre des touristes qui, souvent mal équipés, encombrent la route d'accès au Markstein. Mais bonne journée quand même.

Pépi

C'est en comité restreint que nous avons réalisé notre deuxième sortie hivernale au départ du Sirnitz (Forêt Noire)

Profitant des chutes de neige de jeudi, nous avons pu démarrer du lieu dit Sirnitz à 900m d'altitude.La montée sur le versant nord permet de profiter d'un bon enneigement. Arrivés à Stuhle nous amorçons le tour du Meierskopf. Sur le versant sud la neige est un peu moins conséquente et se transforme rapidement en "soupe" sous le soleil bien présent.

Arrivés au col du Meierskopf la  pause casse croute de midi, en pleine nature et au soleil, est accompagnée d'un bon "expresso "grâce au gadget de Thierry.

Le retour s'effectue sur une neige très mouillée, et en enjambant de temps en temps les arbres abattus lors des multiples tempêtes de ces dernières semaines. Dans la descente vers la voiture nous déchaussons l'une ou l'autre fois car depuis le matin les conditions d'enneigement ont déjà changé.

L'ensemble de la sortie s'est fait hors traces sur une douzaine de kms.

Dimanche 16 février 2020

Pour cet hiver un peu anarchique, il faut profiter au jour le jour des conditions d'enneigement. C'est ce que nous avons fait au pied levé et in extremis samedi soir pour la première sortie en ski de randonnée nordique de ce dimanche. Sms, mails et coup de fil m'ont permis de récupérer 6 participants.

Une fois sur site il a fallu improviser car le circuit initialement prévu dans le secteur de l'Oberlauchen était déjà sérieusement entamé par la douceur et le vent.

C'est donc vers le Hofried, le Marksteinkopf, le paradisla, le Morfeld, l'Usm, et tout ça par des cheminements qui nous ont rappelé les années 70, que nous avons randonné dans de bonnes conditions avec une neige suffisante mais qui sentait déjà  le printemps.

Après un petit casse-croûte a l'abri du vent au refuge de l'Usm, ouvert par bonheur, nous avons terminé nos 10 km, contents  d'avoir enfin pu démarrer notre saison de glisse.

Espérons que la neige prévue cette semaine nous permette de récidiver le week end prochain.

Pépi

Fil de navigation