Désirant profiter de l'enneigement existant avant l'arrivée du redoux et de la pluie, nous décidons au dernier moment de cette sortie (non programmée) au col du Kreuzweg (1050m) au dessus de Badenweiler sur la Nonnenmattspur. Nous sommes 7 pour effectuer ce parcours très rapide sur une neige un peu durcie, et avalons les 8 premiers km en à peine une heure ( Ebnets 874m). La remontée sur le Nonnenmattweier ralentit un peu l'allure et c'est pile à midi que nous profitons de l'accueil bien sympathique de la Fischerhütte pour se restaurer avant d'attaquer la sévère montée qui nous sépare du Kreuzweg. Belle sortie de 17km et 380m de dénivellé.

Espérons que le redoux ne soit pas trop prononcé, afin de pouvoir continuer sur la lancée de nos sorties à ski nordique au mois de février.

21-22 janvier, belle neige et soleil à gogo à Breitnau (Forêt Noire)

Après une semaine glaciale en plaine (forte bise et températures négatives) la chance nous a souri pour notre week-end ski de fond-raquettes à Breitnau, près de Hinterzarten. En effet, partis le samedi matin avec un petit -11°de Mulhouse, il ne fait que 0° à l'arrivée à Breitnau (1000m), la neige est bien présente (40cm), le ciel tout bleu et le soleil éclatant. C'est dans ce décor de rêve que les 24 VTM vont passer un excellent week-end.

Les skieurs de fond, bon petit groupe de 8 sous la direction de Pépi, iront sillonner pistes tracées et neige vierge du côté de Heiligenbrunnen samedi (17km), sur les boucles du Thurner dimanche (20km). Un régal avec cette neige le plus souvent légère et avec des itinéraires damés excellents.

Les "raquetteurs", à 14 sous la houlette de Claude, vont découvrir des boucles non tracées de 8km chaque jour, autour du Rossberg le samedi (avec excellent repas rustique au refuge des Amis de la Nature), du côté de Weisstannhöhe le dimanche, avec également une halte appréciée à midi au Mühlencafé (où nous avions déjà passé un week-end en 2011).

Tous ont pu apprécier les magnifiques paysages ondulés des hauts plateaux de la Forêt Noire, particulièrement dégagés autour de Breitnau où les grandes étendues blanches et vierges alternent avec les bosquets sombres des sapins. Traces d'animaux, magiques paillettes de givre, fermes isolées, tout était plaisir pour l'œil. En plus, vue sur les corniches du Feldberg, sur toute la chaine des Vosges et même quelques dents des Alpes. Ajoutez à cela que l'hébergement et la restauration à l'Hôtel Kreutz, au pied de l'église toute blanche de Breitnau, étaient vraiment de qualité, et vous comprendrez que tous ont été très satisfaits de ces 2 jours. Allier belle neige, météo sans nuage et température agréable, ça ne nous est pas souvent arrivé et nous laissera un excellent souvenir.            ad

 

Profitant de l'enneigement propice nous avons mis au programme une sortie de randonnée nordique ce dimanche 15 Janvier.

Nous sommes 11 à nous retrouver à Eggerten pour amorcer la longue montée vers le col de Meiershof dans une neige vierge de toute trace et d'une dizaine de centimètres de profondeur.Un petit repos à la Meierskopfhütte,puis nous nous laissons glisser dans une neige douce jusqu'au col de Lipple.Une petite variante de 3km autour de la Bergleloipe avant un arrêt repas au Wanderheim Stockmatt.C'est toujours sous une petite neige toute fine que nous reprenons notre retour mais cette fois sur la piste fraichement tracée.Un régal et une glisse bien agréable dont ont pleinement profité les 11 adeptes de la randonnée sur ce parcours de 13km et 450m de dénivellé.

Rendez vous samedi prochain pour le Week End qui s'annonce froid mais lumineux à Breitnau à côté de Hinterzarten

Profitant des chutes de neige tant attendues mais encore maigres, nous sommes 8 à nous retrouver pour cette première sortie de randonnée nordique. Partis du dessus du lac de la Lauch, nous entamons la longue montée vers le col de l'Oberlauchen puis du Lauchenkopf. Finalement les conditions de neige sont tout à fait convenables. Nous remontons au sommet du Breitfirst puis rejoignons la route des crêtes pour redescendre vers le refuge du Hannenbrunnen où une bonne soupe nous réchauffe bien. Les quelques éclaircies du matin ont disparu et c'est sous quelques flocons et un brouillard dense que nous remontons au col du Salzbach puis le col de l'Oberlauchen avant d'entamer la descente par l'ancienne piste jaune du Steinlebach, traversons la chaume de l'Oberlauchen et rejoignons les voitures. Une petite dizaine de km et 400m de dénivellé ont réjoui l'ensemble des participants. Si la neige annoncée pour le courant de la semaine est bien au rendez vous, nous essayerons d'en profiter dès dimanche prochain au Belchen en Forêt Noire.

Suite à l'annulation en milieu de semaine dernière du séjour à Schönwald (Forêt Noire) pour des raisons d'enneigement aléatoire, nous nous sommes reportés sur deux sorties à la journée. La première, dimanche, à la Notschrei dans de bonnes conditions (pas un souffle de vent contrairement à la plaine). Nous étions huit, certains n'ont fait que 14km, d'autres 16 et 20 pour les plus courageux.

La deuxième, lundi, au Lac Blanc, où nous avons encore échappé à la forte bise qui soufflait sur Mulhouse. Malgré le brouillard nous avons parcouru une petite quinzaine de km sur les quelques pistes encore tracées. Nous étions cinq.

Fil de navigation