Autour du Markstein

Partis sous une température négative à Guebwiller,Sylviane,Janine,Thierry et Pépi se retrouvent au pied des pistes du Tremplin avec un bon 5° .Donc pas besoin de s'habiller trop chaudement.Le revers de cette inversion de température c'est l'état de la neige qui est molle et humide.Qu'importe ,pour cette première sortie on ne va pas jouer la critique,d'autant que le soleil nous accompagnera toute la journée.

Nous montons vers la ferme du Steinlebach en cheminant dans les traces de raquettes qui deviennent d'année en année plus envahissantes.Dès que possible nous essayons de nous en éloigner.Heureusement la grande chaume au dessus du Steinlebach offre un terrain de jeu où chaque activité peu faire sa trace.

Sur une neige bien portante nous contournons le Trehkopf pour redescendre sur la station du Markstein où nous inaugurons la nouvelle salle hors sac de la maison d'accueil.On espère que ce très bel équipement verra cet hiver des utilisateurs respectueux du bien collectif.

Le reste de la rando est globalement descendant en passant par le chalet noir ,le tunnel sous la D430 pour rejoindre le bas du tremplin.

Une petite mise en jambes de 10km et 300m de dénivellé +

Il faut espérer qu'un grand coup de froid ne vienne transformer le manteau neigeux actuel en une patinoire impraticable à skis ou en raquettes,en attendant qu'une prochaine chute de neige recouvre cette importante sous couche .

Pépi

2 Valentines et 3 Valentins se sont retrouvés pour cette 5e sortie de la saison.Au départ de la cote 1000,nous remontons vers le chalet des VTM. Puis par la grenouillère nous descentons au bas des remontées mécaniques et remontons vers le steinlebach puis l'Oberlauchen pour revenir au point de départ par le chemin du Steinlebachrunz.

8.5km avec 250+ ,et avec une température de -10 au départ ,mais sans un souffle de vent(c'était prévu par la météo)La neige tombée milieu de la semaine (10-15 cm) était la bienvenue sur une base très gelée.

Pépi

Profitant de l'enneigement  exceptionnel sur la plaine nous en profitons pour une sortie 0 émission de co2

Au depart de Morschwiller nous sommes quatre pour cette 4e sortie.Les 25 a 30cm de neige certes un peu humide,nous permettent de randonner à  travers champs et forêts à  toute proximité  de Mulhouse avec de belles vues sur les immeubles de la zup,la voie rapide mais aussi le massif vosgien qui est noyé  sous le soleil.

7km 70m+

La derniere fois que nous avons profité  de conditions analogues,cela  remonte à  2010 et 2006

Pour cette 3e sortie,nous avons choisi un créneau hors Week end.Bien nous a pris ,vue l'affluence  enregistrée au Markstein samedi et dimanche.

Nous nous retrouvons à  7 pour boucler les 10km entre le Markstein,Steinlebach,Breitfirst,Hannenbrunnen ,Markstein. Et tout cela sous une tempête  de ciel bleu et sans un souffle de vent.(200m+,3h)

Des sapins ployants sous une carapace de neige,des rencontres d'attelages de chiens ,un trajet souvent hors de toutes traces..Bref une sortie bien agréable. 

Nous avons eu une petite pensée  pour Sylviane qui devait nous accompagner mais qui malheureusement s'est blessée  lors d'une sortie de randonnée  alpine dans le secteur du Thanerhuebel samedi dernier. 

Pépi 

Fil de navigation