quelques photos des "signaleurs" du Marathon du Grand Ballon. C'était une super expérience!

La bonne humeur, la convivialité et nos compétences ont impressionné l'organisateur. Il compte sur nous pour l'année prochaine pour renouveler l'opération. En prime nous accueillerons l'ensemble du STAFF organisationnel (35 personnes) dans notre refuge mois d'avril 2023!

Dimanche 24 juillet (journée) : Tour du Kaiserstuhl à vélo 
En ce dimanche matin, nous sommes 11 participants à nous retrouver sur le parking à l’entrée de Breisach.
Que c’est agréable de faire du cyclotourisme dans la région, des pistes cyclables dans tous les sens ; nous roulons (7 vélos « traction mollets » et 4 VAE) en file indienne vers Ihringen puis Bötzingen et Jean fait une première halte pour nous parler du Kaiserstuhl, son origine volcanique, sa géologie spécifique et sa richesse faunistique et floristique liée au microclimat. C’est dans ce secteur que l’épaisseur de la croûte terrestre est des plus faibles. Cette épaisseur est donnée par la discontinuité de MOHO (Mohorovicic) qui marque le passage de la croûte terrestre ou océanique à la partie supérieure du manteau.
Nous reprenons la route et l’attention de Jean est attirée par des chants d’oiseaux. Il nous avait signalé la présence de guêpiers d’Europe et déjà nous pouvons les admirer chassant les insectes au-dessus d’une prairie et d’un champ de maïs.
Nous longeons le Mühlbach jusqu’à l’ancien château d’eau d’Eichstetten. Ici, c’est un martin pêcheur qui passe et repasse. Les cigognes ont adopté les pylônes électriques pour y construire leurs nids.
Nous traversons Riegel pour nous rendre à l’entrée de l’ancienne brasserie transformée à présent en lieu de culture et d’exposition ainsi qu’en lofts. Sur le clocher de l’église, ce ne sont pas moins de 11 nids de cigognes là aussi qui sont occupés.
A présent, en route vers Endingen pour nous mettre à l’ombre pour le casse-croûte. Il est midi.
Après le repas, café, cookies, figues et chocolat sont offerts par les participants.
Nous visitons ce charmant village avant de rejoindre Sasbach en ayant pu voir de loin le siège de l’Empereur « Kaiserstuhl » qui surplombe les vignes.
Maintenant nous longeons le Rhin et traversons la forêt qui nous mène aux ruines du château de Burkheim.
Jean Pierre nous invite à nous arrêter à une chapelle. Cet édifice a été érigé par la Famille Traber, funambules depuis des générations, à la suite de l’accident dont a été victime leur fils (mât de 56m qui s’est rompu). Par miracle, malgré les nombreuses fractures de la tête aux jambes celui-ci s’en est sorti, après de longs mois d’hospitalisation. C’est lui-même qui nous a gentiment servi de guide.
Dernière étape, nous prenons la direction de Breisach. Les plus téméraires termineront cette balade cycliste sur la place haute de la ville qui offre un magnifique panorama.
C’est autour d’une bonne bière bien fraîche pour bon nombre d’entre nous que nous achevons la journée, fiers de nos 62 kilomètres, que notre guide aura eu la bonne idée de raccourcir compte tenu de la chaleur annoncée le matin même.
Merci à celui-ci et à la prochaine sortie.

MG

Dimanche 10 juillet 2022 : La vallée de Munster au départ de Colmar en vélo
En ce beau dimanche 10 juillet 2022 sous un soleil généreux nous avons pu effectuer la sortie dans la vallée de Munster préparée par notre guide Jean depuis fort longtemps et reportée plusieurs fois en raison d’une météo capricieuse et du Covid.
Rendez-vous est pris à 9H20 à la gare de Mulhouse pour un court voyage en train jusqu’à Colmar.
Nous avons pris le « tortillard » un peu moins direct conseillé par la SNCF afin de permettre à notre groupe composé de 7 cyclistes et leurs montures de pouvoir trouver une place à bord. La plupart des participants ont fait une petite mise en selle pour se rendre à la gare de Mulhouse depuis leur domicile.
Arrivés à Colmar nous avons traversé la ville sans encombre avant de rejoindre la piste cyclable traversant les vignes et nous voilà en route pour la découverte de cette jolie vallée.
Nous ne sommes pas seuls et sommes dépassés par de nombreux cyclistes. Mais la devise du jour c’est « journée cool, prendre le temps et observer toutes les surprises que nous offre Dame Nature ». Nous longeons et traversons de jolis villages -véritable carte postale avec pour fond le massif vosgien sous un ciel bleu immaculé.
Lors d’une pause au bord de la Fecht, notre guide baptisé « Œil de Lynx » nous fait découvrir un passereau rarement visible – le cincle-plongeur dont la particularité est de pouvoir nager et se déplacer sous l’eau en utilisant ses ailes qui le plaque au fond (effet inverse de la portance apportée par les ailes d’avion). Ce qui lui permet de se déplacer discrètement dans l’eau à la recherche de sa nourriture composée de larves aquatiques. Notre guide est intarissable sur le sujet et notre pause s’enrichit de ses nombreuses explications et le passage de 2 bergeronnettes des ruisseaux.
Nous arrivons à la hauteur de Metzeral où nous attend Evelyne venue à notre rencontre depuis Wintzenheim où elle réside afin de faire un bout de chemin en notre compagnie. Notre groupe compte au final 8 participants dont 3 dames et est composé de 3 vélos mécaniques et 5 vélos à assistance électrique mais tous ces cyclistes pédalent en bonne harmonie et c’est là l’essentiel !
Nous arrivons à Mittlach au terme de notre randonnée où une jolie aire de repos et de pique-nique fleurie et ombragée s’offre à nous pour récompenser nos efforts et nos estomacs ! Nous nous trouvons au square Antoine BOITHIOT (ancien Maire de 1983 à 2001 et Conseiller général) bordé par la Kolbenfecht dont les flots nous bercent ! Ce moment de convivialité et de partage est propice à goûter à certaines douceurs confectionnées par les participantes, excellent stimulant pour le moral des troupes ! La commune très accueillante met à disposition une fontaine d’eau potable. Nous apprécions fort cette attention qui nous permet de nous rafraichir et de refaire le plein de nos gourdes.
Après cette pause bien méritée, nous nous remettons en selle sur le chemin du retour accompagnés par un petit vent de face peu dérangeant car nous sommes en descente malgré les quelques « murs » à franchir signalés par Jean à l’attention des courageux cyclistes motorisés par leurs seuls mollets !
Notre retour s’effectue à bonne allure et en passant à Munster notre guide nous suggère d’en faire la visite à vélo. Les pavés nous rappellent à quel point nous sommes chanceux d’avoir de belles routes et voies lisses ….
Nous faisons une pause devant l’église de Munster et découvrons une quincaillerie – bazar où nous effectuons tous un lèche-vitrine tant elle recèle de surprises… Commerce qui peut paraître insolite tant il est devenu rare et oh combien utile !
Evelyne, la 8ème roue de notre groupe nous propose gentiment un dernier verre chez elle pour nous désaltérer avant de nous en retourner. Nous acceptons sa gentille proposition et avalons top chrono un breuvage désaltérant fait maison sur sa terrasse afin de reprendre notre train qui n’attend pas.
Nous reprenons nos montures après cette halte express accompagnés par Evelyne qui nous guide gentiment jusqu’à la gare où nous nous engouffrons dans le train du retour en direction de Mulhouse.
Cette journée fut des plus agréables grâce à une organisation sans faille une météo au beau fixe et la bonne humeur de tous les participants.
BB (l’autre !)

WE du 4 et 5 Juin 2022.

Caroline notre Présidente nous a proposé un week-end exceptionnel en toute convivialité.

Nous nous retrouvons au refuge pour fêter l'arrivée de l'été.

Samedi 4 Juin au programme : découverte de la marche d'orientation. Pépi notre traceur a proposé un parcours découverte et parcours expert.

Nous étions une bonne vingtaine à participer aux différents parcours. Un classement et une remise des récompenses venant clôturer cette manifestation.

Après l'effort le réconfort, une soirée tartes flambées à volonté et une dégustation de bières artisanales et traditionnelles a réuni une cinquantaine de membres et d'amis en toute convivialité.

Dimanche au petit matin, sous des averses de pluie, nous nous posions la question : faut-il annuler le tournoi de pétanque ? mais chez les VTM rien n'est impossible. La météo s'améliore vers 10h et l'organisateur décide de lancer le 15ème Tournoi de Pétanque. Une trentaine de joueurs se sont répartis en triplettes pour effectuer 6 parties.

Une pause à midi pour profiter des restes de tartes flambées et de prendre l'apéro avant de faire des grillades au barbecue.

Pas le temps de digérer qu'il a fallu reprendre les parties. En fin d'après midi une remise des récompenses pour tous les participants.

Les vainqueurs du Tournoi de Pétanque 2022 sont Mélanie et Stéphane Ensminger et Benito Arnold. Ils remportent chacun une paire de boules gravées à leur nom offert par Gene & J.Loup.

Merci aux sponsors qui nous ont offert de magnifiques lots comme d’habitude.

Merci Caroline et à tous ceux qui ont donné un coup de main pour l’organisation de ce week-end.

J.Loup.

Fil de navigation