23 avril : les skieurs récompensés

150 skieurs vosgiens ont été récompensés samedi 23 avril à Soultzeren par le Crédit Mutuel pour leurs résultats de la saison 2015/2016, aussi bien les alpins que les fondeurs, sauteurs ou biathlètes.
Plusieurs coureurs alpins VTM ont ainsi été mis à l'honneur pour leurs performances, soit en Coupe de France des jeunes citadins (Liv Speckbacher), soit en Coupe des Vosges (Edgar Speckbacher, Elyott Prost-Dame, Elise et Léa Faber). Pour cette grande fête du ski vosgien, les jeunes VTM étaient encadrés par leurs coachs Estelle Schutz et François Prost-Dame. (Voir aussi le palmarès VTM)

Palmarès de nos alpins

Finie la saison de ski. Voici le palmarès des principaux titres et podiums obtenus par nos coureurs alpins en 2016 :

Dames

Aurélie Gambert :

- 21e aux championnats de France élite lors du slalom qualificatif pour le parallèle,

- 2e féminine vosgienne au classement par points FFS (41,19 pts)

Elise Faber :

- 4e minime (U16) à la Coupe de France des Jeunes citadins,

- 2e minime (U16) en Coupe des Vosges et 4e féminine toutes catégories,

- a participé aux championnats de France minimes

Liv Speckbacher :

- championne de France citadine U14 en slalom,

- 3e benjamine (U14) à la Coupe de France des Jeunes citadins

Léa Faber :

- 5e juniore (U21) en Coupe des Vosges

Lucie Martz :

-championne d'Alsace minime (U16) en slalom

Hommes

Michel Goldemann :

- champion de France vétérans en Super G,

- vainqueur de la Coupe de France catégorie B6 (55-59 ans),

- 10e et 1er Français (B6) au géant du critérium mondial des Masters (Rép. Tchèque)

Edgar Speckbacher :

-vainqueur de la Coupe des Vosges cadet (U18), 4e homme toutes catégories

Elyott Prost Dame :

- 2e cadet (U18) en Coupe des Vosges,

- champion d'Alsace toutes catégories en slalom

Michel Goldemann champion de France vétérans

Lors des championnats de France de ski alpin masters qui se sont déroulés du 18 au 20 mars à Val Thorens, Michel Goldemann a remporté l'épreuve de Super G dans sa catégorie B6 (55-59 ans). Il devient ainsi champion de France vétérans (+ de 55 ans). Par la même occasion, il a amélioré ses points FFS. Bravo ! Il s'est par ailleurs classé 4e en slalom géant. 

Grand prix international du Markstein 22-23 février

C'est sur une piste dure, mais un ciel ensoleillé que s'est déroulée la 1ère journée de cette épreuve sur le stade Serge Lang. Sur 90 inscrites, 57 ont terminé la 1ere manche, dont Aurélie Gambert qui prend la 18e place. La 2eme manche tout aussi sélective permet à Aurélie de se hisser à la 12e place de la course (1ère Vosgienne), en marquant un excellent score de 39 points.

Une deuxième course se déroule le lendemain au Markstein, où Aurélie finira 15e avec à nouveau une bonne performance en points et 1ère Vosgienne.

Les dames rejoignent ensuite Gérardmer pour deux courses supplémentaires, un slalom parallèle où Aurélie bute de justesse en 8e de finale, et un nouveau slalom où elle sort malheureusement en 2e manche. Au final, ces courses FIS dans nos Vosges ont permis à Aurélie de se hisser au premier rang des meilleures skieuses vosgiennes.

 

Podium d'Aurélie Gambert en FIS citadine à la Norma

2 coureurs VTM ont participé les 13-14 février aux courses FIS citadines adultes de La Norma (Savoie).
Aurélie Gambert s'est particulièrement distinguée en enlevant une excellente 2e place toutes catégories au 1er slalom, avec une très bonne performance en points (53.03). Elle n'a malheureusement pas pu confirmer au 2e slalom en ne terminant pas la 2e manche.
De son côté, Edgar Speckbacher, pour sa première course FIS avec les adultes, a terminé les 2 slaloms en se classant respectivement 41e et 40e sur 90 participants.

A noter que quelques jours auparavant, le 9 février à La Plagne, Aurélie avait déjà fait des étincelles en se classant 8e en FIS élite avec à la clé une remarquable perf à 42,65 points. Après plusieurs années de blessures, c'est le meilleur classement de sa "carrière", qui lui permet d'être sélectionnée pour les championnats de France élite et d'occuper la 2e place des féminines dans le massif des Vosges (47,84 points).

Retour en fanfare d’Aurélie Gambert

Depuis les championnats de France élite 2012, Aurélie Gambert n’avait plus fait une course sans être blessée. Trois années de classe préparatoires au lycée Kléber de Strasbourg suivies par une grave blessure à l’épaule l’année dernière avaient en effet éloigné des pistes notre étudiante en grande école de commerce à l’EMLyon.

Qu’à cela ne tienne ! Persuadée de ne pas être « finie » pour le ski, elle a résolument continué à s’entraîner pendant ses trois années et demie de pause.

Son acharnement a enfin porté ses fruits !

Aurélie a réalisé sa meilleure performance en points (42 points) pour son retour à la compétition au slalom Fis de la Plagne le 9 février. Elle termine aussi à la deuxième place du slalom Fis cit de la norma le 13 février (pour une performance en points de 53), en partant avec un gros dossard sur une piste dégradée.

Ces deux performances descendant sa note de 285 à 47 points ! Elle prend par la même occasion sa qualification pour les championnats de France élite qui se dérouleront fin mars aux Ménuires.

Les prochaines échéances arrivent à grand pas. Aurélie concourra au Markstein et à Ebbingen, en Forêt Noire, la semaine prochaine. On lui souhaite de continuer sur cette lancée.

Fil de navigation