29 février Rando hivernale: lac noir-lac blanc
La journée est annoncée comme la plus ensoleillée de la semaine. Malgré les congés et les refroidissements, nous sommes 11 à nous retrouver dans la Val d’Orbey, heureux de cette météo bien méritée après plusieurs semaines de poisse. Nous démarrons de suite raide sur GR532 par le sentier Cornélius, 500m avec pierres et racines jusqu’à la fontaine du même nom. S’en suit un long chemin carrossable et un nouveau raidillon rocheux pour rejoindre la digue du lac Blanc. Nous croisons nos premiers touristes et faisons une pause le temps d’admirer ce beau site avec son château Hans baigné de soleil. Nous poursuivons en direction du Bocheney et les premières fermes du pays welche. Succession de montées raides puis de faux plats montants, nous rejoignons la Nécropole Nationale du Carrefour Duchesne, regroupant les dépouilles de 408 soldats tombés lors des combats de la Tête des Faux en décembre 1914 et début 1915 dans le secteur du Linge. Il nous reste à franchir la dernière montée sérieuse de la journée, presque en ligne droite, la Tête des Immerlins( 1216m) aujourd’hui couverte de végétation suivie de la petite Tête des Immerlins . Il n’y a plus qu’à laisser filer en descente jusqu’au Col du Calvaire et à l’auberge du Blancrupt où nous sommes annoncés. L’accueil est sympathique, en formule self. Françoise, la petite jeunette du groupe nous offre la boisson pour son anniversaire…happy birthday Françoise et merci pour cette gentille attention. Le retour se fera essentiellement en descente par les pistes de ski de fond désertées. Nous croiserons plusieurs familles avec des jeunes enfants parfois dépités par l’absence de neige. L’ambiance est printanière avec des gazouillis d’oiseaux et des pétasites qui pointent leur corolle sur les bords du chemin. Nous reprenons le sentier Cornélius et retrouvons le parking du lac Noir affichant complet peu après 15h. la journée fut belle, rando pas trop difficile (13kms pour 380m de D+), paysages variés, ambiance détendue et flâneuse. Merci à tous. fh 

13 février, Uffheim, presque le printemps entre casemates et moulins

Superbe après-midi en cette mi-février dans le pays de Sierentz. Beau temps assez doux (11°), ciel lumineux et 35 participants heureux de se retrouver par une si belle météo. Et des guides (Sylvie et Claude Arnold) toujours férus d’histoire locale et enclins à partager leur savoir et leurs recherches. Partant du stade d’Uffheim, nous empruntons un chemin creux un peu boueux (on est dans le Sundgau ! ) qui nous amène à une première casemate de la ligne Maginot, ces ouvrages français de défense construits dans les années 30 le long du Rhin en prévision d’une invasion allemande. Mais cette attaque a eu lieu en mai-juin 1940 par la Belgique et les casemates de la ligne Maginot n’ont guère été efficaces. Traversant prés et champs en plein soleil, nous arrivons à une 2e casemate tout aussi massive et enfin à un 3e ouvrage, la casemate de l’Aschenbach, bien restaurée par une association de bénévoles, et qui comporte des murs de béton entre 1m et 4m d’épaisseur. Elle est aménagée sur plus de 20m de profondeur dans le sol. Puis, avec de belles vues sur les collines environnantes mais aussi sur les Vosges et la Forêt Noire, nous allons à la découverte des 5 anciens moulins d’Uffheim qui ont fait jadis la fortune du village, le plus riche du baillage de Landser. Au fil des cours d’eau (Muhlbach puis Sauruntz), nous découvrons les anciens moulins mais aussi d’importants lotissements récents et une astucieuse plaine d’activités pour enfants. Arrivés à Sierentz, qui a récemment fait l'objet d'importantes trouvailles archéologiques, nous passons devant un 6e ancien moulin qui appartenait jadis à la famille de philanthropes Roog-Haas. Ces époux (Geneviève et Fridolin) ont entre autres financé vers 1900 la construction de l’hôpital de Sierentz et des églises Ste Geneviève et St Fridolin à Mulhouse. Après le passage au centre de la bourgade, nous retournons paisiblement à notre point de départ au stade d’Uffheim, après 7km et 60m de montées. Grand bravo à nos guides, et à la prochaine à Soultzmatt, avec peut-être un nouveau signe printanier, la floraison de l’amandier dans le vignoble.   ad

 
Bonjour les amis randonneurs, 

Inscription à la Trotte des Vosges Trott qui se déroulera du

vendredi 03 mai au vendredi 10 mai 2024

Une info détaillée est parue page 4 dans le dernier Mag VTM N° 233.

Les inscriptions sont à présent ouvertes et la procédure à suivre est jointe à cet envoi.

Lien pour l'inscription en ligne : https://forms.gle/rt3MTTTQQh1Bdv2b8

et n’oubliez pas de procéder au virement !

Ce trek à l’initiative des VT Strasbourg est ouvert aux randonneurs des 5 associations Vosges Trotters (Colmar, Marckolsheim, Mulhouse, Sélestat et Strasbourg).

Chacun peut participer à une étape, à plusieurs étapes ou à la totalité du circuit.

L’hébergement se fera dans les différents chalets VT où vous serez accueillis en ½ pension repas du soir, nuitée et petit-déjeuner au prix de 20€. Vous avez la possibilité de commander un pique-nique pour l’étape du lendemain au prix de 5€.

Ci-après le tableau des étapes détaillé :

Capture d’écran 2024-01-18 à 09.44.00.png

 Notre chalet du Markstein assurera l’accueil au soir de la 3ème étape le dimanche 5 mai.

Certaines étapes risquent d’être prisées, et les places d’hébergement sont parfois limitées, les places seront attribuées dans l’ordre des inscriptions.

A vous de jouer à présent, faites-le sans trop tarder.

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à :

Jean GREINER                                03 89 60 15 31                  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Francis HOCHDOERFFER               06 07 36 44 10                Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sportives salutations

Francis et Jean