Jeudi 19 janvier 2023: En raquettes sur les hauteurs de Geishouse 

On se retrouve à 12 sur le parking en face du cimetière de Geishouse. Francis nous avait prévenus la veille : préparez vos raquettes ! Et il avait bien raison.

La neige est enfin arrivée et environ 30 cm de bonne poudreuse sont tombés sur les crêtes. Nous démarrons la randonnée à une altitude de 760m, cependant et jusqu'à environ 900m nous irons à pied, raquettes sur le dos. Après un sentier tracé assez étroit d'où nous apercevons la cabane du faucon crécerelle juchée sur son promontoire rocheux, nous pénétrons dans la forêt. Le paysage qui nous entoure est féerique, les branches ploient sous la neige, un régal. Arrivés à l'endroit où la neige s'épaissit nous chaussons les raquettes. La progression se fait plus lente, la montée est raide jusqu'au refuge du faucon à 1010m d'altitude. Nous profitons de quelques instants pour admirer la vue plongeante sur Geishouse.

La progression se poursuit par un chemin large jusqu'à la jonction avec le Kapitaenstressla (1168m). De là on laisse le col du Haag sur notre droite et on bifurque à gauche en direction du Morfeld. La forêt est superbe dans son manteau blanc ! A la hauteur du petit refuge du Storken (1200m) nous évoluons sous le second sommet le plus élevé des Vosges qui culmine à 1366m.

L'heure tourne, encore un effort et nous voilà au Morfeld. Il ne reste qu'à longer la route avant d'atteindre en contrebas le refuge Edelweiss et sa bonne soupe chaude ! Il est 13h30 tout de même, et oui, la raquette ce n'est pas de la marche en baskets.

Tout le monde apprécie la pause dans la douce chaleur du refuge mais il faut bientôt repartir et à 15h nous rechaussons nos raquettes. La descente par le Bessayfels s'effectue sur de larges chemins forestiers puis la pente se fait plus raide les derniers kilomètres. Il est 17h lorsque nous arrivons à notre point de départ.

Les compteurs indiquent 14 km et 560m de dénivelé positif.

Une longue et belle balade dans la poudreuse ! Merci les guides.

 Jacques  

cliquez sur les liens ci dessous

 Navette22-23 par  la vallée de Thann 

Navette22-23 par la vallée de  Guebwiller

 

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller met en place, une navette à destination du Markstein. Elle circulera du 17 décembre 2022 au 29 mars 2023 :
– tous les samedis, dimanches et mercredis durant la période scolaire ;
– tous les jours pendant les vacances scolaires (Zone B du 19/12 au 02/01 et du 11/02 au 26/02).

La circulation est conditionnée aux conditions d’enneigements. La navette ne fonctionnera pas les 25 décembre et 1er janvier.

Nouveautés 2023

 
  • Circulation le mercredi pendant les périodes scolaires !
  • Une montée supplémentaire le samedi et dimanche à 09h30 (Guebwiller 09h48)
  • Les billets pourront être acheté en ligne ici : Billetterie LK (l-k.fr)

Tarifs

 
  • L’aller : 7 €
  • L’aller/Retour : 11,00 €
  • Gratuit pour les moins de 4 ans

Paiement en espèces et par chèque à bord de la navette.
Règlement par CB sur le site Billetterie LK (l-k.fr) 

C'est dans la bonne humeur que nous entamons notre 12e saison d'ouverture soupe. Une bonne occasion de se retrouver dans notre refuge au service des randonneurs hivernaux. Ce ne sont pas moins de 15 bénévoles qui ont accueilli presque 90 randonneurs durant ces deux journées. Malgré l'effervessence et le bruit de la ruche, toutes les tâches ont été accomplies par les abeilles ouvrières où chacune a son rôle à jouer sous la direction avisée de notre "roi" Francis.

Rendez vous les 12 et 13 janvier 2023 pour la prochaine ouverture.

Pépi

Fil de navigation