×

Annonce

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder:

25 octobre 2019 : Michelbach observation des oiseaux d’eau en cours de migration.

A trente minutes près, nous aurions pu observer un groupe d’une quarantaine de grues cendrées (famille des gruidés).

Notre  ami Gérard nous retrace « l’histoire » du barrage de Michelbach en s’appuyant sur les informations du panneau explicatif. (Superficie 80 ha avec une capacité de stockage de 7 200 000 m3).

Depuis de nombreuses années ce site est devenu le haut lieu de pose migratoire pour le sud de l’Alsace, des oiseaux en migration post nuptiales, sur la longue route qui les conduit vers les quartiers d’hiver. Chaque année de nouvelles espèces s’ajoutent à la liste des oiseaux de passage.

Nous nous rendons à l’observatoire pour observer les oiseaux à la lunette. Au programme la famille des anatidés qui se divise en six groupes ; les cygnes, les oies, les canards de surface, les canards plongeurs, les harles et les érismatures.

Rencontre fort sympathique : une belle sitelle torchepot se pose au pied de l’observatoire. Nous nous dirigeons ensuite vers la digue de queue pour pouvoir observer de plus près le premier grèbe huppé de la famille des podicipédidés, qui a comme particularité d’avoir des pattes lobées et non palmées comme les canards. Les grèbes sont exclusivement aquatiques et plongeurs experts.

Gérard nous quitte au bout de la petite digue et nous sommes à cinq à faire le tour complet du grand lac.

Du côté de la grande digue, plus de trente cinq grèbes huppés sont au rendez-vous de même qu’un grèbe castagneux.

Nous terminons notre sortie en ayant comptabilisé plus de vingt cinq espèces différentes.

JG

Jeudi 1 août 2019 : Les champis à la Bresse
Rendez-vous au stade du Biathlon . 5 VTM se rendent à La Bresse dans une seule voiture. C’est Fernand le chauffeur. Il est ravi dans les virages du col du Bramont car il peut s’adonner à une conduite un peu sportive. Les passagers apprécient. Les 5 VTM rejoignent Jean-Paul et Joseline. Le ciel est lumineux. Nous démarrons sur les passerelles qui surplombent le lac de Lispach et le lac de la Ténine qui sont des tourbières. Dans les environs se dressent de grandes fermes d’un seul tenant. Derrière moi, j’entends Albert s’écrier : « Ca va grimper maintenant. » Il a raison :ça grimpe. On est à 1042m. Il fait un peu frais mais c’est bien agréable ainsi. Mais c’est l’heure du Berawecka (que j’ai distribué à tous) ainsi que de la banane. Nous voilà requinqués ! Nous arrivons en vue du chalet des Champis où une famille a passé la nuit. Ils sont en train de ranger leurs affaires. Plus haut il y a un beau point de vue sur le Hohneck, le Rainkopf et toute la chaîne de sommets, et dans le bas on a une vue de la station de La Bresse . Albert nous montre une herbe toute fine , du Seegras qu’il récoltait dans sa jeunesse pour remplir les matelas. Et maintenant c’est la minute de poésie devant la fontaine de la vallée merveilleuse. La fontaine ne paie pas de mine mais le glou-glou de l’eau nous a ravis. Et voilà le chalet du Collet de l’Etang. « On mange ici ! » dit le guide. On s’installe dehors sur les 3 bancs disposés autour des restes d’un feu. On est bien ici. Nous dégustons notre casse-croûte. Après le repas, nous descendons d’un pas alerte et nous sommes vite en-bas . Nous apprécions d’être à l’ombre de la forêt car il fait bien chaud. Nous avons parcouru 16km avec un dénivelé de 580m. Jean-Paul nous propose de nous désaltérer au restau qui est juste au-dessus des voitures :c’est Wiidoo gliss et nous nous rappelons que c’est sa fille Sabine qui en est la propriétaire avec son mari. Nous apprécions une bière bien fraîche pendant que nous suivons les évolutions des petits et des grands qui glissent qui dans des bouées, qui dans un carrousel,qui sur un drôle de vélo sans selle. Les petits jouent dans l’eau d’un labyrinthe de canaux où flotte une multitude de canards .Je jouerais moi aussi avec eux. Et la surprise… c’est que Sabine nous propose d’essayer les bouées. Jean-Paul nous entraîne avec enthousiasme. « Allez ! on y va tous. » Les bouées glissent tout droit au début mais rapidement elles tournent(mais elles ne se retournent pas). Mais pas moyen de freiner ! La descente se termine par un éclat de rire. Et maintenant venez essayer les trottinettes ! Ça ressemble au VTT. Et nous voilà à nouveau dans le véhicule de Fernand qui nous régale par sa conduite sportive. Merci J-Paul et Joseline. Nous n’oublierons pas cette sortie de sitôt. Elle était originale et merci à Sabine. On s’est amusé comme des petits fous. Christiane H.

{gallery}images/randonne_pedestre/labresse19{/gallery}

FREDON Alsace organise une après-midi de découverte des ambroisies au CINE du Moulin de Lutterbach, le 22 juin 2019.

Ce sera une super après midi avec des ateliers participatifs sur l’ambroisie, sur le jardinage et la reconnaissance des maladies et ravageurs du jardin, des jeux pour enfants et adultes, dans un beau cadre.

Le but est de faire découvrir ce qu’est l’ambroisie, une plante très dangereuse pour la santé. Son pollen est très allergisant : même en n’étant pas allergique lors d’un 1er contact, on le devient après plusieurs contacts. Elle pousse déjà en Alsace, malheureusement, mais dans une proportion contre laquelle on peut encore lutter, avant qu’il ne soit trop tard. La journée vise à apprendre à la reconnaitre, et savoir comment l’arracher ou signaler sa présence aux bonnes structures.

 Sylvie Burgy -Spoerry  Directrice

Nouvelle adresse :

6 route de Bergheim

67600 Sélestat

Tél. : 03 88 82 18 0706 28 34 30 71

Site internet : fredon-alsace.fr

L’ambroisie provoque allergie, conjonctivite, asthme, urticaire…

En la détruisant, agissons ensemble pour préserver notre santé.

Fil de navigation