×

Annonce

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder:

30 janvier, belle salle, belle soirée de projection
Pour notre traditionnelle soirée de projection de l'année écoulée, ce qui a d'abord frappé, c'est l'accueil dans la salle mise à disposition par la mairie de Mulhouse et que nous avons utilisée pour la première fois. Située dans le bâtiment du Carré des Associations, non loin de la Cité administrative, cette spacieuse salle flambant neuf est la pièce maitresse de l'ancien mess des officiers de la caserne Coehorn (à l'origine Grossherzog Friedrich Kaserne, construite en 1891 sous la période allemande). Petit changement de programme également avec la distribution préalable des médailles du CRMV (Comité Régional de Ski). Faite par la vice-présidente régionale Estelle Schutz (qui représentait le président Jean Marc Villemain alité), cette remise de médailles concernait les membres VTM méritants qui n'avaient pas pu être présents lors de notre Assemblée Générale de septembre 2019. Ont ainsi été récompensés : Janine Spoerry, Fernand Werth, Claude et Denise Siegel. Bravo à eux !
Après ce prélude, les 45 participants, avec en tête la présidente Caroline Schmitt, ont eu le plaisir de voir défiler en photos et diaporamas l'ensemble des activités du club durant l'année 2019. A commencer par le ski de fond et la Bourse aux skis présentés dans un plaisant montage plein de neige par Pépi Baldeck. Puis Francis Hochdoerffer a montré, lui aussi en musique, les sorties hivernales du jeudi, quelquefois en raquettes. Il a poursuivi par les nombreuses randonnées d'été du jeudi, avant de faire le reportage du séjour pédestre dans le Queyras en juin. Que de souvenirs ! Thierry Baeumlin nous a ensuite fait partager la sportive et quelquefois périlleuse traversée du Jura Nord en ski de fond et en duo (Passwang-Chasseral, 90km en 3 jours). Là aussi, belles images de neige et réminiscence des raids en ski de fond que nous faisions dans les années 1970-2000. André Doll a enchainé avec les 14 balades hivernales du jeudi après-midi qui ont sillonné le Sundgau, la plaine et les pré-Vosges. Puis il a présenté les autres activités (équipe alpine, vie au refuge, etc) avant de conclure par quelques images de fleurs rares captées en 2019, dont un sabot de Vénus. Prenant le relais, Jean Pierre Zimmerlin, qui était aux manettes toute la soirée, a ensuite fait avec humour le résumé des sorties nature, des sorties retraités et des randonnées dominicales avec entre autres un week-end dans les Alpes suisses. Pour terminer le tour d'horizon des randonnées, Claude Siegel a montré un résumé du séjour pédestre en juin à Chorges, près du Lac de Serre Ponçon, où une cinquantaine de membres ont passé une très agréable semaine de découvertes. En conclusion, Jean Greiner a projeté quelques belles et étonnantes photos d'oiseaux, en particulier les chardonnerets et le rare butor étoilé, et Gilles Nodot a exposé quelques tirages d'oiseaux.
Très agréable soirée, qui a montré le nombre impressionnant et la grande palette de nos activités, et qui s'est prolongée par un non moins agréable verre de l'amitié agrémenté par de nombreuses contributions de pâtisseries. Merci à tous, conférenciers, public et "pâtissiers-ères". ad

{gallery}images/divers/Projection2019{/gallery}

Jeudi 31 octobre 2019 : Schellimatt : Nous sommes 11 à nous retrouver à la MF de Wintzfelden. La température est basse tout comme le plafond. A part l’une ou l’autre tentative du soleil pour percer, nous serons dans le brouillard toute la journée. La montée est rude, d’un dénivelé régulier de plus de 14% sur une distance de 3,5 km. Au lieu-dit Taefelen nous nous recueillons quelques instants à la stèle en souvenir de notre ami Fernand Defranoux décédé ici il y 30 ans à l’âge de 53 ans en participant à un concours d’orientation. En cette veille de la Toussaint nous fixons sur le rocher un petit souvenir des V.T.M.  Encore quelques enjambées et nous arrivons à « La Plaine de Rouffach >> et 5 minutes plus tard au Col du Boenlesgrab. Nous nous y attardons pour le goûter du matin ; après tout ce que vous avons transpiré durant la montée nous avons vite froid. Et ça repart pour une montée de presque 2km à 12% jusqu’au Strohberg. Il est encore trop tôt pour manger ! nous continuons notre chemin et nous voilà au point culminant de la journée à 1150m. Passant par la Schellimatt nous descendons à l’A.J. Dynamo. Heureuse surprise, elle est ouverte ; une bonne et sympathique équipe exclusivement féminine qui en assumait le gardiennage est sur le départ. Qu’à cela ne tienne, elle nous y accueille chaleureusement, il y fait bon, les 3 poêles sont allumés. Nous versons notre obole facultative et restons seuls avec pour consigne de tirer la porte lors de notre départ, la relève ne se faisant qu’à 20h30. Une heure plus tard nous repartons et repassons à la Plaine de Rouffach direction le Hirtzenstein d’où nous descendons en 2,5km à presque 15% à la M.F de Wintzfelden. Il est 15h30, nous avons bouclé notre périple de 13,8km accusant un dénivelé positif de 790m.                                        JPM

25 octobre 2019 : Michelbach observation des oiseaux d’eau en cours de migration.

A trente minutes près, nous aurions pu observer un groupe d’une quarantaine de grues cendrées (famille des gruidés).

Notre  ami Gérard nous retrace « l’histoire » du barrage de Michelbach en s’appuyant sur les informations du panneau explicatif. (Superficie 80 ha avec une capacité de stockage de 7 200 000 m3).

Depuis de nombreuses années ce site est devenu le haut lieu de pose migratoire pour le sud de l’Alsace, des oiseaux en migration post nuptiales, sur la longue route qui les conduit vers les quartiers d’hiver. Chaque année de nouvelles espèces s’ajoutent à la liste des oiseaux de passage.

Nous nous rendons à l’observatoire pour observer les oiseaux à la lunette. Au programme la famille des anatidés qui se divise en six groupes ; les cygnes, les oies, les canards de surface, les canards plongeurs, les harles et les érismatures.

Rencontre fort sympathique : une belle sitelle torchepot se pose au pied de l’observatoire. Nous nous dirigeons ensuite vers la digue de queue pour pouvoir observer de plus près le premier grèbe huppé de la famille des podicipédidés, qui a comme particularité d’avoir des pattes lobées et non palmées comme les canards. Les grèbes sont exclusivement aquatiques et plongeurs experts.

Gérard nous quitte au bout de la petite digue et nous sommes à cinq à faire le tour complet du grand lac.

Du côté de la grande digue, plus de trente cinq grèbes huppés sont au rendez-vous de même qu’un grèbe castagneux.

Nous terminons notre sortie en ayant comptabilisé plus de vingt cinq espèces différentes.

JG