8 mai, joyeuse et efficace journée de travail

Prévue en avril mais reportée pour cause de confinement, la première journée de travail du printemps a été bien réussie le 1er samedi après la levée des restrictions de déplacement. Les membres en quête de liberté retrouvée étaient nombreux (une bonne trentaine dont une demi-douzaine d’enfants) et le grand beau temps a favorisé les travaux, surtout à l’extérieur. Tout le monde s’est mis avec entrain au boulot, et, malgré la fermeture du refuge depuis octobre 2020, les tâches programmées par le chef Bruno et la commission du refuge ne manquaient pas :

- nettoyage cuisine, salle de jeux et dortoirs, avec des surprises dues à la présence de souris pendant la longue fermeture

- nettoyage des frigos, des armoires à sécher les vêtements et des abords du refuge (auquel les enfants ont allègrement donné un coup de main)

- vérification du stock de boissons et de la validité des dates

- pose de nouveaux câbles électriques dans la salle à manger

- vérification des lampes

- vérification de l’écoulement des lavabos et des éviers et remplacement de 2 robinets

- fabrication d’une rambarde métallique de protection autour du nouveau réservoir d’eau

- fabrication d’un bac de compost en bois

- vérification des zingueries de la cheminée et du toit

- lasure de l’escalier en bois de la terrasse

- consolidation de la fixation des planches du voligeage au-dessus de la terrasse

- et surtout enlèvement de la vielle laine de verre du grenier (60 ans) en vue de poser de la nouvelle à la prochaine journée de travail. Une tâche éprouvante faite avec les protections de sécurité

Tout s’est bien passé, presque tous les travaux ont pu être menés à bien, et en plus c’était une bonne occasion de se retrouver en respectant les gestes barrières.

Merci à tous, et à la prochaine journée de travail le 12 juin.              ad

Mardi 2 mars 2021 : Ammertzwiller-Gildwiller

Le soleil est resplendissant. 19 personnes viennent dans le Sundgau pour  suivre un circuit de la Mémoire sous la houlette de J-Pierre Ditner, guide et historien. Pour préparer le circuit,  on a  carrément reçu un dossier relatant les faits de la première guerre 14-18. Très intéressant. On a découvert ce passé. Maintenant allons sur les lieux : le village, son église avec la Vierge, le Rétable, les stalles et deux vitraux classés monuments historiques, mais aussi l'un des cratères nommé Entonnoir de 9m de profondeur et de 26m de diamètre, la guerre des mines, …C’était un village martyr. A la sortie du village , nous prenons connaissances des 11 villages connectés à la station de pompage . Et devant les champs de Miscanthus, nous apprenons l’intérêt de cette plantation qui ne nécessite pas d’engrais, ni d’intrants, causes de présence de nitrates dans l’eau lorsque les champs étaient recouverts de maïs. Ainsi la commune possède 35ha de Miscanthus. Louable initiative ! Nous bifurquons en forêt en direction de Gildwiller-le-Mont dans une belle futaie. Notre guide nous montre les vestiges de la guerre. A Gildwiller,nous visitons l’église et sa Pieta. Nous redescendons en observant les figures du chemin de croix. De là nous contournons le mont et continuons en forêt en direction  de la colline du Detzberg  puis dans la forêt du Pfannenstiel . Le soleil nous réchauffe car les arbres ne sont pas encore couverts de feuilles. La forêt est encore aérée. Il fait vraiment très bon. La lumière est rayonnante.  J-Pierre nous emmène voir un abri en béton dont on voit l’entrée et la sortie. On s’imagine la rude vie des soldats. On compatit à leur sort. Nous poursuivons par la forêt puis les champs et nous voilà de retour à l’église. On a parcouru 8km et 120m de montées. C’était une balade émouvante. Merci J-Pierre et Colette. Merci de nous avoir fait partager tes connaissances.  A la prochaine.                          Christiane H. 

 

20 février 2021 : « Deuxième sortie nature au plan d’eau de Plobsheim»

En raison des conditions sanitaires liées à la Covid, la sortie au Flachsee en Suisse prévue le dimanche 21 février ne pouvant se tenir, j’ai pris la décision de proposer une sortie au plan d’eau de Plobsheim le samedi 20 février, avec une petite variante au Vieux Rhin à Gerstheim.
Là, nous prenons place afin de profiter d’un meilleur point de vue, sur le parking situé sur le territoire allemand, ce qui nous a valu la visite d’un gendarme français… mais fort heureusement uniquement intéressé par nos équipements d’observation, lui-même ayant, avant de rejoindre la maréchaussée, obtenu un BTS en environnement.
A la belle lumière du matin, nous avons pu y découvrir entre autres des bernaches du Canada, des tadornes de Belon, des grèbes huppés en parade nuptiale ainsi qu’un goéland leucophée dégustant pour son petit déjeuner une belle écrevisse.
Vers 11 h, nous nous retrouvons à Krafft pour poursuivre nos découvertes qui s’avèrent plus riches qu’un mois auparavant, avec en particulier un fuligule milouinan.
Après que Francis ait observé pour la première fois un bruant jaune prenant son bain dans une flaque sous les yeux attentifs d’un chardonneret, celui-ci se rend compte de la perte de ses lunettes de vue. A présent mobilisation générale pour retrouver ce bien indispensable.
Après notre pique-nique, nous achevons nos observations aux 7 Ecluses à Plobsheim.
Les signes du printemps précoce engagent les oiseaux et canards à débuter leur parade nuptiale, tels les cygnes, garrots, harles piettes et foulques macroule.
Cerise sur le gâteau pour les 9 participants, quatre grues cendrées, de retour des lieux d’hivernage en route vers leur lieu de nidification, nous survolent, closant ainsi cette agréable et sympathique journée, lors de laquelle nous avons pu identifier pas moins de cinquante espèces différentes.
JG & MG