Le mercedi 10 et  jeudi 11 janvier, notre équipe soupe assurait l’accueil d’une centaine de randonneurs répartis sur les 2 journées (certains étant des habitués) dans  notre  salle de séjour récemment rénovée. Ambiance joyeuse et conviviale même si la vue sur l’extérieur était partiellement bouchée. Equipe performante et rodée où les taches sont bien réparties et qui se retrouve avec plaisir. Une 3ème et dernière ouverture pour cette 12ème saison hivernale les 27 et 28 mars prochain. Une occasion de faire découvrir notre beau chalet.

 

Galette au sport.

10 janvier 2024 : La galette des rois au sport du mercredi soir
Séance de reprise après la pause entre Noël et Nouvel an, nous sommes à 21 à nous retrouver au
gymnase de l’école de Dornach ce mercredi soir.
Que cette reprise est dure ! Mais Antoinette assure de manière soutenue afin de déverrouiller les
articulations.
Nous avons l’honneur d’accueillir notre Présidente Caroline à cette séance.
Après celle-ci, nous dégustons la galette et c’est Fernande et Nathalie qui sont les reines pour 2024.
Nous profitons de ce moment d’échange pour partager en toute convivialité les projets des uns et
des autres pour la nouvelle année et discuter des prochaines échéances fixées dans nos agendas
depuis de longue date.
JG

13 janvier 2024 : Les hivernants au bord du Rhin – Ile du Rhin renaturée

Enfin le froid est présent, ce qui a motivé les migrateurs à entamer la « route » vers les quartiers d’hiver. De 12 inscrits, nous ne sommes finalement qu’à 3 ce matin à braver cette météo.

L’objectif est de trouver le garrot à œil d’or, présent normalement à cette période sur le vieux Rhin. Le froid, la neige, le brouillard sont au rendez-vous. Je propose d’aller au plus près des points d’observation par le côté allemand, juste à côté de Weil.

Les crampons sont prêts au besoin. L’accueil nous est fait par un martin pêcheur et une multitude de sarcelles d’hiver, morillons et colverts ainsi que des mouettes rieuses.

Je suggère de découvrir l’île du Rhin renaturée. A cet endroit il y a 200 ans le Rhin s’étale sur près de 3km de large, créant un paysage d’îles et de marécages. A partir de 1842, un immense chantier conduit par l'ingénieur badois Tulla voit le jour, il faut corriger ce fleuve indomptable et le rendre navigable toute l’année jusqu’à Bâle. Un siècle plus tard, la construction du Grand Canal d’Alsace rend le Rhin navigable et permet la production d’électricité. Ces travaux modifient profondément la dynamique naturelle du fleuve et suppriment de multiples espèces et habitats.

En 2006, l’île du Rhin devient Réserve Naturelle Nationale (RNN). EDF, associé à la Petite Camargue Alsacienne (PCA), amorce le plus vaste chantier de renaturation écologique d’Europe sur 120 ha de culture de maïs. Entre 2013 et 2015, 380 000m3 de terres sont déplacés, 150 000 arbres plantés, 50 ha de terre ensemencés. Le Petit Rhin voit le jour avec un débit constant toute l’année, et avec lui, une mosaïque de milieux terrestres et aquatiques. Amphibiens, oiseaux, reptiles, mammifères y trouvent refuge, et la flore se développe.

C’est dans ce nouvel espace renaturé, à partir des observatoires, que la faune se laisse découvrir malgré le brouillard. Nous avons la chance d’observer 32 espèces différentes dont un couple de garrots à œil d’or.

Mission accomplie c’est avec ces belles observations et 6 km parcourus que nous retrouvons la voiture. Vivement la prochaine sortie.

JG

Estelle SCHÜTZ-KOZLIK, au Comité VTM et présidente du Comité Régional de ski du massif vosgien, a récemment été mise à l’honneur à la FFS (Fédération Française de Ski),  pour avoir participé à la première promotion (2022/2023) du Club des 300 -femmes dirigeantes- programme de formation et déchanges, créé par le CNOSF  pour les dirigeantes du mouvement sportif de demain.

Précieux outil au service de la mixité dans les instances sportives,  ce programme, sur une durée d’une année, englobe  formation en e-learning, coaching en petit comité, rencontres, témoignages, networking  avec des thématiques diverses et variées abordées que compréhension de  l’écosystème sportif, le marketing sportif, la communication, les clés du management et la mise en situation pour l’organisation d’évènements sportifs …

C’est donc à l’issue de ce programme,  et avec son diplôme en poche, qu’Estelle est repartie il y a quelques semaines de Paris,  où se tenait la cérémonie de clôture de la première promotion du Club des 300.

Nous lui adressons toutes nos félicitations !