13 février, Uffheim, presque le printemps entre casemates et moulins

Superbe après-midi en cette mi-février dans le pays de Sierentz. Beau temps assez doux (11°), ciel lumineux et 35 participants heureux de se retrouver par une si belle météo. Et des guides (Sylvie et Claude Arnold) toujours férus d’histoire locale et enclins à partager leur savoir et leurs recherches. Partant du stade d’Uffheim, nous empruntons un chemin creux un peu boueux (on est dans le Sundgau ! ) qui nous amène à une première casemate de la ligne Maginot, ces ouvrages français de défense construits dans les années 30 le long du Rhin en prévision d’une invasion allemande. Mais cette attaque a eu lieu en mai-juin 1940 par la Belgique et les casemates de la ligne Maginot n’ont guère été efficaces. Traversant prés et champs en plein soleil, nous arrivons à une 2e casemate tout aussi massive et enfin à un 3e ouvrage, la casemate de l’Aschenbach, bien restaurée par une association de bénévoles, et qui comporte des murs de béton entre 1m et 4m d’épaisseur. Elle est aménagée sur plus de 20m de profondeur dans le sol. Puis, avec de belles vues sur les collines environnantes mais aussi sur les Vosges et la Forêt Noire, nous allons à la découverte des 5 anciens moulins d’Uffheim qui ont fait jadis la fortune du village, le plus riche du baillage de Landser. Au fil des cours d’eau (Muhlbach puis Sauruntz), nous découvrons les anciens moulins mais aussi d’importants lotissements récents et une astucieuse plaine d’activités pour enfants. Arrivés à Sierentz, qui a récemment fait l'objet d'importantes trouvailles archéologiques, nous passons devant un 6e ancien moulin qui appartenait jadis à la famille de philanthropes Roog-Haas. Ces époux (Geneviève et Fridolin) ont entre autres financé vers 1900 la construction de l’hôpital de Sierentz et des églises Ste Geneviève et St Fridolin à Mulhouse. Après le passage au centre de la bourgade, nous retournons paisiblement à notre point de départ au stade d’Uffheim, après 7km et 60m de montées. Grand bravo à nos guides, et à la prochaine à Soultzmatt, avec peut-être un nouveau signe printanier, la floraison de l’amandier dans le vignoble.   ad

 
Bonjour les amis randonneurs, 

Inscription à la Trotte des Vosges Trott qui se déroulera du

vendredi 03 mai au vendredi 10 mai 2024

Une info détaillée est parue page 4 dans le dernier Mag VTM N° 233.

Les inscriptions sont à présent ouvertes et la procédure à suivre est jointe à cet envoi.

Lien pour l'inscription en ligne : https://forms.gle/rt3MTTTQQh1Bdv2b8

et n’oubliez pas de procéder au virement !

Ce trek à l’initiative des VT Strasbourg est ouvert aux randonneurs des 5 associations Vosges Trotters (Colmar, Marckolsheim, Mulhouse, Sélestat et Strasbourg).

Chacun peut participer à une étape, à plusieurs étapes ou à la totalité du circuit.

L’hébergement se fera dans les différents chalets VT où vous serez accueillis en ½ pension repas du soir, nuitée et petit-déjeuner au prix de 20€. Vous avez la possibilité de commander un pique-nique pour l’étape du lendemain au prix de 5€.

Ci-après le tableau des étapes détaillé :

Capture d’écran 2024-01-18 à 09.44.00.png

 Notre chalet du Markstein assurera l’accueil au soir de la 3ème étape le dimanche 5 mai.

Certaines étapes risquent d’être prisées, et les places d’hébergement sont parfois limitées, les places seront attribuées dans l’ordre des inscriptions.

A vous de jouer à présent, faites-le sans trop tarder.

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à :

Jean GREINER                                03 89 60 15 31                  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Francis HOCHDOERFFER               06 07 36 44 10                Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sportives salutations

Francis et Jean

 

Le mercedi 10 et  jeudi 11 janvier, notre équipe soupe assurait l’accueil d’une centaine de randonneurs répartis sur les 2 journées (certains étant des habitués) dans  notre  salle de séjour récemment rénovée. Ambiance joyeuse et conviviale même si la vue sur l’extérieur était partiellement bouchée. Equipe performante et rodée où les taches sont bien réparties et qui se retrouve avec plaisir. Une 3ème et dernière ouverture pour cette 12ème saison hivernale les 27 et 28 mars prochain. Une occasion de faire découvrir notre beau chalet.

 

Galette au sport.

10 janvier 2024 : La galette des rois au sport du mercredi soir
Séance de reprise après la pause entre Noël et Nouvel an, nous sommes à 21 à nous retrouver au
gymnase de l’école de Dornach ce mercredi soir.
Que cette reprise est dure ! Mais Antoinette assure de manière soutenue afin de déverrouiller les
articulations.
Nous avons l’honneur d’accueillir notre Présidente Caroline à cette séance.
Après celle-ci, nous dégustons la galette et c’est Fernande et Nathalie qui sont les reines pour 2024.
Nous profitons de ce moment d’échange pour partager en toute convivialité les projets des uns et
des autres pour la nouvelle année et discuter des prochaines échéances fixées dans nos agendas
depuis de longue date.
JG

13 janvier 2024 : Les hivernants au bord du Rhin – Ile du Rhin renaturée

Enfin le froid est présent, ce qui a motivé les migrateurs à entamer la « route » vers les quartiers d’hiver. De 12 inscrits, nous ne sommes finalement qu’à 3 ce matin à braver cette météo.

L’objectif est de trouver le garrot à œil d’or, présent normalement à cette période sur le vieux Rhin. Le froid, la neige, le brouillard sont au rendez-vous. Je propose d’aller au plus près des points d’observation par le côté allemand, juste à côté de Weil.

Les crampons sont prêts au besoin. L’accueil nous est fait par un martin pêcheur et une multitude de sarcelles d’hiver, morillons et colverts ainsi que des mouettes rieuses.

Je suggère de découvrir l’île du Rhin renaturée. A cet endroit il y a 200 ans le Rhin s’étale sur près de 3km de large, créant un paysage d’îles et de marécages. A partir de 1842, un immense chantier conduit par l'ingénieur badois Tulla voit le jour, il faut corriger ce fleuve indomptable et le rendre navigable toute l’année jusqu’à Bâle. Un siècle plus tard, la construction du Grand Canal d’Alsace rend le Rhin navigable et permet la production d’électricité. Ces travaux modifient profondément la dynamique naturelle du fleuve et suppriment de multiples espèces et habitats.

En 2006, l’île du Rhin devient Réserve Naturelle Nationale (RNN). EDF, associé à la Petite Camargue Alsacienne (PCA), amorce le plus vaste chantier de renaturation écologique d’Europe sur 120 ha de culture de maïs. Entre 2013 et 2015, 380 000m3 de terres sont déplacés, 150 000 arbres plantés, 50 ha de terre ensemencés. Le Petit Rhin voit le jour avec un débit constant toute l’année, et avec lui, une mosaïque de milieux terrestres et aquatiques. Amphibiens, oiseaux, reptiles, mammifères y trouvent refuge, et la flore se développe.

C’est dans ce nouvel espace renaturé, à partir des observatoires, que la faune se laisse découvrir malgré le brouillard. Nous avons la chance d’observer 32 espèces différentes dont un couple de garrots à œil d’or.

Mission accomplie c’est avec ces belles observations et 6 km parcourus que nous retrouvons la voiture. Vivement la prochaine sortie.

JG

Fil de navigation